Séjour linguistique Paris Témoignage de Nathalie
Témoignage
août, 2023 | Elodie Kralj
Si l'on faisait un sondage sur Paris, le résultat serait probablement fifty-fifty. Certains diraient que Paris est magnifique et que c'est une ville à découvrir, et d’autres qualifieraient Paris de bruyante et sale.
J'ai passé huit semaines à Paris, j'ai découvert plein de merveilles, j'ai appris beaucoup de choses et je peux en conclure que Paris est l'une des plus belles villes du monde. Pas seulement pour son charme, ou parce que l'on surnomme Paris la "ville de l'amour". C'est plutôt la "vraie" vie, les gens, le style de vie qui m'ont séduite.
Je vais vous expliquer pourquoi.
Vue sur le canal
L’arrivée en ville
Paris était une évidence pour moi dès le début, car je voulais me faire ma propre idée de cette ville. Je devais aussi apprendre le français, car A, une partie de ma famille est d'origine française et B, j'en ai besoin pour l'école. J'ai donc réservé un séjour linguistique.
J'ai pris le TGV de Zurich à Paris, qui arrive en plein cœur de la ville. "Comment vais-je trouver ma famille d'accueil dans cette immense gare?" - Tout au fond, une femme agite une sorte de drapeau vert avec un tel entrain que je me dirige directement vers elle. Heureusement, c'est ma mère d'accueil. Nous nous faufilons hors du tumulte de la gare et nous dirigeons vers la première station de métro. Typiquement parisien: on fait tout en métro ou à vélo, seuls les plus téméraires prennent la voiture. Ma mère d'accueil est super sympa et sait exactement où elle va, je me sens tout de suite en sécurité.
Arrivée dans leur appartement urbain - ils ont une autre résidence à la campagne, pas très loin de Paris – je suis déjà fatiguée. Mais ma chambre est si belle et si confortable que le stress initial se dissipe.
Grâce à ma famille française, je comprends déjà un peu et j’arrive aussi à répondre, bien que ce soit certainement moins qu'"un peu" 😉
Le quartier résidentiel
Un parcours intéressant jusqu'à l'école
Le matin du premier jour d'école, ma mère d'accueil (qui s’appelle d’ailleurs Marie) me demande si je suis prête pour Paris. Je n’y avais pas pensé. Elle m’explique le chemin de l'école et peu à peu, ses mots résonnent en moi. Paris a l'air petite sur la carte, mais le chemin de l'école est vraiment intéressant. L'appartement se trouve dans le 8e arrondissement, près du Sacré-Cœur, et l'école dans le 6e, pratiquement au pied de Notre-Dame.
Trois métros et plusieurs stations plus tard, j'arrive enfin à l'école. Cela peut paraître long, mais en réalité, cela n’a pris que 25 minutes. J'ai choisi le Bayswater College parce que j’ai déjà pris des cours au Bayswater de Londres. Honnêtement, cela m’a facilité les choses, car je connaissais déjà le mode de fonctionnement.
Ma classe est vraiment sympa. Un mélange d’étudiants du monde entier - Japon, Italie, Espagne, États-Unis, Slovénie et une Sud-Américaine nommée Sara: vraiment hétéroclite. Je m’entends bien tout de suite avec Sara. Nous parlons anglais et nous faisons équipe à chaque fois que nous travaillons en groupe. Elle habite près de chez moi, ce qui rend les rencontres encore plus faciles dans cette ville animée.
L'école offre un incroyable éventail de possibilités de divertissement en dehors des cours, comme des cours de cuisine, des visites guidées des catacombes, des sorties au musée, au théâtre, etc. auxquelles nous pouvons nous inscrire. Ce qui est bien aussi, c'est qu'il y a toujours un de nos deux professeurs avec nous. Nous pouvons ainsi poser directement des questions et faire plus ample connaissance avec eux.
Les cours sont très bien structurés. Si l'on a du mal avec un sujet, on a le temps de le rattraper ou de le comprendre après coup. Les professeurs ne nous donnent jamais l'impression d'être à la traîne ou en échec, mais essayent toujours de nous faire comprendre le sujet d'une autre manière. Les leçons sont communicatives, interactives et passionnantes.
Bayswater College Paris, Campus
Loisirs parisiens
Que ce soit retrouver mes nouveaux amis tôt le matin (pour nous Suisses, plutôt très tard) autour d’un croissant frais ou d’une tartine de beurre et d’un café, ou faire du shopping dans les nombreuses rues latérales, il y a toujours quelque chose à voir.
L'un de mes endroits préférés: les quais de la Seine, desquels on peut observer les gens d'en bas.
Paris offre aussi beaucoup de choses en dehors du centre-ville. Pour les fans de Disney, il y a Disneyland, le château de Versailles vaut vraiment la peine d’y passer d'une journée, et pour les férus de tennis, il y a bien sûr le stade de Roland-Garros. Rien que le trajet est déjà passionnant, car on voit à quoi ressemble la vie autour de l’animation parisienne - ce sont des quartiers résidentiels tout à fait normaux.
Paris peut être très bruyante, mais la ville offre aussi de magnifiques espaces verts et calmes. Je pense qu'il faut faire l'expérience de la ville pour pouvoir porter un jugement, et je suis presque convaincue que n’importe qui qui visite Paris trouvera au moins deux choses qui lui plairont. 😊
Quai de la Seine
Des adieux, mais pas pour toujours
Marie a toujours été là pour moi, c'est pourquoi j'ai du mal à lui dire au revoir. Mais elle me dit qu'avec elle, j'aurai toujours un hébergement à Paris. C'est vraiment gentil. Je peux exprimer ma gratitude et mon plaisir à parler la langue, car à l’issue de ce séjour à Paris, mon français s'est vraiment amélioré.
De retour à la maison, je peux dire avec assurance que je parle maintenant aussi le français et que je comprends tout. Ces progrès feront surtout plaisir à ma grand-mère. Toutes mes cousines et mon frère peuvent à peine comprendre un mot de français, je sers donc d'exemple - ils devront aussi faire un séjour linguistique, mais ils peuvent s'en réjouir. :)
Avec Sara, nous avons échangé nos adresses et nos numéros internationaux, car nous nous sommes promis de nous rendre visite.
La prochaine aventure nous attend donc!
Tags: Adultes, Bayswater College Paris, Famille d'accueil, France, Français, Paris
Articles de blog similaires
TÉMOIGNAGEjuin, 2023
Apprendre le français dans un cadre de charme - Le séjour linguistique de Vera à Vichy
Vera tombe tout de suite sous le charme des traditions, elle trouve l'école de langue formidable, la région magnifique, et elle se sent comme chez elle à Vichy. Ses doutes initiaux concernant son intolérance s'étaient déjà envolés avant son voyage.
Lire l’article du blogTÉMOIGNAGEjuin, 2023
«Quel talent» - Le séjour linguistique de Nina à Biarriz
De la galette, des promenades sur la plage et des professeurs motivés. Nina raconte son séjour linguistique de français à Biarritz.
Lire l’article du blogTÉMOIGNAGEmai, 2023
«Prochain Arrêt: Lyon» - Elif raconte son séjour linguistique
Passages secrets pittoresques, street art et préparation au diplôme DELF. Elif raconte son séjour linguistique à Lyon. Les difficultés avec les abréviations françaises, les différences culturelles et pourquoi elle préfère les escargots dans son jardin plutôt que dans son assiette.
Lire l’article du blog