Séjour linguistique San Francisco Témoignage de Soraya
Témoignage
juillet, 2023 | Elodie Kralj
En route pour «across the pond». Aujourd'hui, c'est le jour J - j'ai tout préparé pour mon séjour linguistique à San Francisco, je suis prête - du moins, je pense. Bon, je suis quelque peu intimidée et stressée, car c'est mon premier long voyage en solo. C’est comme ça que je me sens le jour du départ.
„Please go to Gate“
Pour moi, le voyage commence à Zurich. L'aéroport de Zurich est international et dispose des meilleures liaisons vers les États-Unis - du moins pour mon projet. L'enregistrement et l'embarquement se déroulent sans problème, grâce aux excellents préparatifs de Boa Lingua.
Lorsque je suis enfin assise à la bonne place dans l'avion, ma ceinture bien attachée, ma place idéalement aménagée pour le voyage - j'ai emporté des magazines, des sudokus, mon téléphone portable pour les photos, mes écouteurs et un coussin pour la nuque - l'annonce "Boarding completed" retentit. C'est le niveau d'anglais que je comprends, et je sais très bien que l'avion va décoller dans les prochaines minutes.
„Please prepare for landing“
Après ce long voyage, je suis ravie d’entendre le pilote dire: "prepare for landing". Mon excitation refait surface, et des milliers de pensées me traversent l’esprit. Je récupère mes bagages et me dirige vers la sortie.
On sait que les Américains sont fiers de leurs origines. Ma famille d'accueil (mère Abby, père Douglas, fille Emely) m’attend à la sortie de l'aéroport, avec un panneau géant à mon nom et un drapeau américain encore plus grand. Je suis ravie de les voir tous les trois et d'être chaleureusement accueillie.
Le grand voyage commence
Une jolie maison mitoyenne
La famille vit dans une authentique petite maison mitoyenne, comme on en voit dans la sitcom "Full House" (La fête à la maison) des années 90. La maison est située dans un quartier sûr et facile d'accès. On n'a presque plus l'impression d'être dans une grande ville.
La communication avec la famille d'accueil est un peu difficile au début. Je n'ose tout simplement pas parler et j'ai constamment peur de commettre des erreurs. Mais ils m’intègrent dans la vie quotidienne, de sorte que je me sens comme chez moi et que cela me permet de mieux comprendre la culture. Utiliser ses connaissances linguistiques dans la vie de tous les jours est une bonne alternative à l'école.
San Francisco – Les Painted Ladies, près du quartier résidentiel
Now we focus on…
L'école de langue à San Francisco s’appelle EC. Cette chaîne d'écoles de langue est bien représentée dans le monde anglophone. L'école est située au centre-ville, juste à côté d'un arrêt pittoresque de Cable-Car. Autour de l'école, je trouve de nombreux cafés et bars. Mon trajet jusqu'à l'école est plutôt court pour les standards américains. Mais il faut prévoir suffisamment de temps, car le trajet en lui-même est passionnant et il y a beaucoup à voir.
L'école propose des cours de langue divers, adaptés aux différents niveaux linguistiques, afin de garantir que l'on reçoive les cours qui correspondent à son niveau actuel. Tous les professeurs sont très engagés et expérimentés pour optimiser les progrès de chacun. Les cours se centrent sur la pratique, afin que l'on puisse également intégrer la langue dans la vie quotidienne.
La classe est plus petite que prévu - nous sommes dix. Des quatre coins du globe. C'est passionnant d'entendre d'où vient chacun, quel est son parcours et quelle est sa motivation pour apprendre la langue. Tout le monde a un peu de mal à s’exprimer au début, ce qui me rassure intérieurement.
EC San Francisco
Associer l’utile à l’agréable – it works!
À San Fran', il y a beaucoup de possibilités de loisirs qui permettent d'explorer la ville, de visiter des sites touristiques et d'apprendre beaucoup de choses par la même occasion - y compris sur le plan linguistique.
Nous avons par exemple le fameux Golden Gate Bridge, presque toujours dans le brouillard. Lorsque notre classe a réservé le Tandem Tour, il faisait beau - quelle chance! La visite était géniale et nous avons bien discuté sur le tandem. Ce qui était amusant aussi, c'est que nous échangions notre partenaire de tandem lors des arrêts photos. Nous avons roulé sur le pont. Quelle expérience!
Tandem Tour sur le Golden Gate Bridge
Sans oublier le Fisherman's Wharf et le Pier 39, un quartier en bord de mer réputé pour son choix varié de restaurants, de boutiques de souvenirs et de divertissements. À ne manquer sous aucun prétexte: les lions de mer et Alcatraz.
Poursuivons avec Alcatraz, la célèbre île-prison. Nous y avons fait une excursion, en bateau - c'était déjà amusant, mais la visite de la prison était encore plus passionnante. La visite guidée dans l’oreillette était disponible en allemand. Logiquement, nous avons dû changer pour l’anglais. À ma grande surprise, je comprenais déjà beaucoup de choses. Et ce que je ne comprenais pas, je pouvais le demander au professeur qui m'accompagnait.
Je ne vais pas m'étendre sur les activités de San Francisco – je vous laisse découvrir par vous-même 😉 Mais je peux encore spoiler une chose: les autres activités auxquelles j'ai pu assister étaient culturelles, historiques ou naturelles, avec des points de vue magnifiques.
Vue du Skyline de San Francisco depuis Alcatraz
Back «home»
Quand je rentre "à la maison" après une journée riche en émotions, Abby, Doug et Emely veulent toujours tout savoir. Je raconte et m'extasie, j’entre même dans les détails, nous rions et ils continuent à me poser des questions. Jusqu'à ce que je me rende compte que je suis maintenant capable de parler sans aucune timidité, sans avoir peur de commettre des erreurs et en me sentant à l'aise. C'est tout simplement génial ce qu'un tel séjour linguistique peut accomplir. La famille me complimente constamment, ce qui me conforte encore plus dans mon assurance.
Les loisirs en famille sont toujours agréables. Nous faisons du shopping ensemble ou une fois par semaine, nous allons manger dans différents restaurants. San Francisco est en général très internationale et cela se remarque du supermarché aux restaurants. J'aime bien manger, mais la diversité à San Fran' est inégalable.
Malheureusement l’aventure touche à sa fin et tout le monde (famille et professeurs) s’efforce de faire en sorte que je ramène les meilleurs souvenirs et expériences à la maison. Des amitiés se sont tissées et j'ai trouvé une deuxième famille. Ça me console de savoir que nous nous reverrons bientôt et que je pourrai leur faire visiter mon pays.
See yaa soon!
Point de vue à San Francisco
Tags: Adultes, Anglais, EC San Francisco, San Francisco, États-Unis
Articles de blog similaires
TÉMOIGNAGEjanvier, 2023
«Glamorous» - Le séjour linguistique de Lena à Los Angeles
Des gens excentriques, des «Fancy Outfits» et une riche histoire du cinéma. Lena vit son rêve hollywoodien à Los Angeles et améliore son anglais par la même occasion.
Lire l’article du blogTÉMOIGNAGEnovembre, 2022
«Exceptional» – Le séjour linguistique d'Yvonne à New York
Yvonne ne connaît New York que par la télévision. Lors de son séjour linguistique, elle découvre la diversité de la ville qui ne dort jamais et vit son propre «American Dream».
Lire l’article du blogTÉMOIGNAGEaoût, 2022
C'est ici que les rêves deviennent réalité - Le séjour linguistique de Felicia à Hawaï
C'est pleine d'enthousiasme que Felicia se rend à Honolulu. Afin d'être prête pour son aventure, elle suit des cours d'anglais. En parallèle, elle travaille ses compétences en surf, apprend l'histoire d'Hawaï et réalise le rêve de sa vie.
Lire l’article du blog