Séjour linguistique St. Julian's Témoignage de Ela
Témoignage
juillet, 2023 | Mara Duttweiler
De la salle de classe à la plage. C'est ainsi que je m'imagine le séjour linguistique idéal. En tongs et en bikini. C'est exactement ce que je peux vivre à Malte. Mon diplôme de fin d'apprentissage est prévu pour l'été prochain et mes notes d'anglais pourraient être meilleures. Mes parents me recommandent donc de faire un séjour linguistique en Angleterre. Mais j’adore le soleil. Je ne veux pas partir en automne dans le nord maussade. Sur les conseils de Boa Lingua, non seulement moi, mais aussi mes parents, sommes convaincus que Malte est une bonne destination. Je suis des cours de langue tous les jours et je peux ainsi prolonger un peu mon été. Un compromis que j'accepte volontiers.
«Merħba»
Bien que j’aie hâte de voir le soleil et la mer, je suis stressée lorsque j'arrive à l'aéroport de Malte. Vais-je m'en sortir avec mes connaissances en anglais? Jusqu'à présent, mes parents étaient toujours présents pendant les vacances et se chargeaient de la communication. Maintenant, je suis seule. Mes parents d'accueil Anthony et Josephine (Josie) viennent me chercher à l'aéroport et me saluent en disant "Merħba", le mot maltais pour "bienvenue".
En anglais, ils essaient de faire la conversation. Il me faut à chaque fois du temps pour traduire leurs questions dans ma tête. Mes réponses sont hésitantes. "Yes", "No", "Mhm". Josie et Anthony comprennent mon incertitude et me laissent du temps pour réfléchir.
Après un court trajet en voiture, nous arrivons à mon domicile pour les deux semaines à venir. L'appartement se trouve au dernier étage d'un immeuble typique dans le quartier plus calme de Gzira. Avec une terrasse ensoleillée sur le toit. Ma chambre est bien aménagée. Un lit, une armoire, un bureau. Tout est là. Sur ma table de nuit, il y a un vase avec des fleurs fraîches. Je me sens bien.
Pour me souhaiter la bienvenue, Anthony et Josie me préparent un plat typiquement maltais. De la timpana. Des lasagnes maltaises, en quelque sorte. Un soufflé avec de la viande hachée, des pâtes, des œufs et du fromage. Très bon! Pendant le dîner, ils m'expliquent comment me rendre à l'école de langue en bus. Ils m'écrivent tout sur un papier et le dessinent précisément sur une carte. Impossible de me tromper. Mais en cas d’erreur, je peux les appeler à tout moment.
Vocabulaire anglais et fêtes étudiantes
Le lundi matin, malgré un peu d'incertitude et de stress, j'arrive sans problème à l'EC Malta. Avec d'autres nouveaux étudiants, j'ai droit à une présentation de l'école, des activités et de la ville. Tout est très décontracté et le personnel est jeune et motivé. Dès les 15 premières minutes, je fais la connaissance d'autres étudiants. Beaucoup viennent du Brésil, du Japon et aussi d'Allemagne et de Suisse. Je m'inscris immédiatement à la soirée bowling et à la fête étudiante. Je suis de plus en plus impatiente à l’idée des deux semaines qui m’attendent.
Dans l'environnement décontracté de l'EC Malta, l'apprentissage de l'anglais est plus facile.
L'enseignement est très différent de ce que je connais en Suisse. Beaucoup plus personnel. Même les profs. Nous nous appelons par nos prénoms et discutons de notre vie privée. Je remarque qu'il est beaucoup plus facile d'apprendre dans un tel environnement. Et, comme je passe beaucoup de temps avec mes amis brésiliens de l'école, je dois encore parler anglais pendant mon temps libre.
De la salle de classe à la plage
Après les cours, je vais souvent directement à la plage. George's Bay, une plage très appréciée, se trouve à cinq minutes à pied de l'EC Malta. Idéale pour se rafraîchir après les leçons parfois intensives. Pour les petits creux, rien de tel que des pastizzi. Les raviolis maltais sont parfaits pour les en-cas et "very tasty".
Very tasty: Les pastizzi maltais
Rassasiée, je travaille sur ma marque de bronzage, je joue au beach-volley avec mes amis de l'école ou je fais mes devoirs. J’ai vraiment l’impression d’être en vacances, malgré l'école de langue. D’ailleurs, avec EC Malta, je peux participer à diverses excursions et explorer l'île avec mes amis de l'école. Flâner dans les rues de La Valette, la capitale, faire du shopping à Tomaso Tower ou danser toute la nuit à Paceville. On ne s'ennuie jamais.
Sur l'île de Comino, je découvre un petit coin de paradis: le Blue Lagoon. Une eau cristalline, des criques tranquilles, des falaises abruptes. Je ne peux m'empêcher d'être émerveillée. Je pourrais passer des heures dans l'eau, à découvrir des poissons colorés en faisant du snorkeling.
Un petit coin de paradis: Le Blue Lagoon
Des progrès en anglais et un bronzage estival
Le soir, après l’excursion du jour, je m'assois à la table de la salle à manger avec Josie et Anthony et je leur raconte, les yeux brillants, les moments forts de la journée. Ils sourient et sont heureux pour moi. Ils sont également surpris que j'aie soudain tant de choses à raconter en anglais. C'est vrai. Grâce à l'école de langues et au fait de parler anglais en permanence, j'ai gagné en assurance. Tout me semble beaucoup plus facile et je n’ai plus besoin de traduire mot à mot dans ma tête.
Je remarque qu'à Malte, je suis devenue beaucoup plus indépendante. Demander mon chemin aux gens, prendre les transports en commun seule dans une ville inconnue, organiser des excursions. Rien de plus facile. C'est étonnant à quel point on peut changer en seulement deux semaines.
À l’issue de mon séjour linguistique, je ne ramène pas seulement la garantie d’une bonne note en anglais. Je reviens avec plus de confiance en moi et un beau bronzage estival.
Tags: Adultes, Anglais, EC Malta, Famille d'accueil, Malte, St. Julian's
Articles de blog similaires
TÉMOIGNAGEseptembre, 2023
Musique, football et anglais - Le séjour linguistique de Mirko à Liverpool
À Liverpool, Mirko associe l'apprentissage de l'anglais avec les classiques des Beatles et les entraînements de football. Un séjour linguistique riche en découvertes surprenantes et humour suédois.
Lire l’article du blogTÉMOIGNAGEaoût, 2023
Musique irlandaise, pub culture et une Galway Girl - le séjour linguistique de Cyrill à Galway
Cyrill se rend à Galway pour passer son diplôme de langue First Certificate. Il n'y apprend pas seulement l'anglais. Il découvre les trésors naturels de l'Irlande, se plonge dans le monde de la musique irlandaise et fait la fête dans les pubs de Galway. En charmante compagnie de ses amis espagnols et italiens, ainsi que de sa Galway Girl préférée.
Lire l’article du blogTÉMOIGNAGEjuin, 2023
Brekkie, Arvo et G'Day Mate - Le séjour linguistique d'Ivo à Brisbane
Des inquiétudes initiales à l'aéroport à l'enthousiasme pour l'argot aussie et la Vegemite. Lors de son séjour linguistique à Brisbane, Ivo découvre un nouveau monde plein de chaleur et d'hospitalité.
Lire l’article du blog