Séjour linguistique Australie, Brisbane, Story Bridge

Séjour linguistique Brisbane Témoignage de Jela

Témoignage

juillet, 2024 | Jela

Pourquoi Brisbane en particulier ? Eh bien, pour être honnête, je voulais d'abord aller à Sydney. Mais je suis tombée sur un blog de voyage qui décrivait Brisbane comme "le joyau sous-estimé de l'Australie". "Un joyau sous-estimé ? Ça me ressemble bien !" Brisbane promettait tout ce que je recherchais : une métropole animée qui n'est pas envahie par les touristes, beaucoup de soleil et des plages de rêve à deux pas. De plus, je voulais absolument serrer un koala dans mes bras, et quel meilleur endroit pour le faire que le Queensland ?

GRATTE-CIEL MODERNES ET RUES BORDÉES DE PALMIERS

Je me fraye un chemin à travers l'aéroport de Brisbane avec ma valise surdimensionnée, qui ressemble plutôt à une armoire ambulante (pourquoi ai-je emporté autant de chaussures ?). Des visages souriants partout et les premiers "G'day mate ! Je me faufile à travers la foule et cherche le panneau portant mon nom. Il y est écrit : "Welcome Jela !" - mon chauffeur est un Australien de bonne humeur avec un accent qui fait sonner chaque phrase comme une chanson. "Premier défi : faire du small talk en anglais", me dis-je en arborant mon plus beau sourire. Le chauffeur de taxi, Bob, jacasse sans point ni virgule sur les plus belles plages, les bars les plus cools et me pose des questions sur la Suisse. "C'est vrai que vous mangez toujours du fromage ?", me demande-t-il avec curiosité. "Bien sûr, et au petit-déjeuner, c'est du chocolat !", réponds-je en riant. Bob est un centre d'information touristique ambulant. "Il faut absolument que tu goûtes le meilleur Flat White de la ville !", "Ah, et les koalas du Lone Pine Koala Sanctuary - adorables !". Avec de grands yeux, je suis collé à la fenêtre. Des gratte-ciel modernes. Des rues sans fin bordées de palmiers. Mon GPS intérieur est complètement dépassé, mais peu importe - je me laisse simplement porter. Ici, on peut tenir le coup. "Brisbane, tu m'as déjà enroulé autour du doigt", me dis-je. "Si je n'améliore pas mon anglais ici, je ne l'améliorerai nulle part !" La Student Residence fait mouche. Un bâtiment moderne, ma chambre avec vue sur le fleuve Brisbane - jackpot ! A peine ai-je posé ma valise que je fais déjà la connaissance de mes colocataires : un mélange hétéroclite d'étudiants internationaux.

Séjour linguistique Australie, Langports Brisbane, Hébergement Student One

Student Residence - 14 étages, des centaines d'étudiants, même un cinéma et un gymnase

PRÊT À APPRENDRE L'ANGLAIS AUSTRALIEN ?

Le premier jour d'école dans une nouvelle école est toujours excitant, mais le premier jour d'école dans un nouveau pays ? C'est une autre paire de manches ! Mon réveil me tire d'un profond sommeil dû au décalage horaire. Ma première pensée est : "Mais où avais-je la tête ?", suivie de : "Bon, Jela, tu peux le faire !" Je me tiens devant le miroir et me demande si ma tenue répondrait au standard australien "cool mais décontracté". "S'il te plaît, ne me fais pas ressembler au touriste classique". Mon fidèle sac à dos contient tout ce dont on a besoin (y compris une énorme bouteille d'eau, parce que - chaud !). Les rues de Brisbane sont animées. Les gens se précipitent au travail, les joggeurs transpirent dès le petit matin. Partout, des cafés branchés et des rues bordées de palmiers. J'avais l'impression d'être en vacances d'été. "Ne te perds pas", m'exhorte-je en suivant sagement Google Maps. Puis je vois le panneau Langports Brisbane - en plein centre-ville. J'ai réussi. "OK, Jela, respire profondément et entre là-dedans !". Les filles de la réception m'accueillent avec un sourire radieux et un "G'day !" de bonne humeur. Les papillons dans mon ventre dansent la salsa. Sarah, notre enseignante, est tout le contraire d'un bachotage suisse strict. Avec son humeur ensoleillée et son accent rigolo, elle nous fait tout de suite oublier notre timidité. "G'day, everyone ! Ready to learn some Aussie English ?" Mes camarades de classe viennent du monde entier. Maria, d'Espagne, essaie sans cesse d'imiter l'accent australien et échoue lamentablement. Ken, du Japon, griffonne immédiatement chaque nouveau mot dans son bloc-notes. Et Emma, de Suède, a l'impression de parler déjà parfaitement anglais. Sarah se lance immédiatement. Pas de bachotage de vocabulaire ennuyeux. "D'abord, nous apprenons à utiliser l'argot aussie ", dit-elle. "Arvo signifie après-midi et fair dinkum - honnête". Je ne sais pas comment je vais faire pour que tous ces mots d'argot entrent si vite dans mon cerveau, mais ça sonne vraiment cool. Pendant les pauses, j'apprends que les Australiens savent faire du café fantastique. Et après les cours, nous nous récompensons avec de la street food.

Séjour linguistique Australie, Lexis Brisbane, Loisirs

Streets Beach – une plage de sable et de palmiers au cœur de Brisbane

NOUS DEVONS ALLER SUR LE PONT DE L'HISTOIRE !

"Nous devons aller sur le Story Bridge !", annonce Ken lors de notre premier après-midi de libre. "Pourquoi pas ?", me dis-je en m'imaginant surplombant majestueusement la ville. La réalité est tout autre. Les genoux tremblants et avec une ceinture de sécurité bancale, je me mets en route vers le haut. "Ne regarde pas en bas", me répète-je comme un mantra. Mais à peine arrivé en haut, j'oublie toute peur. La vue est à couper le souffle ! La skyline de Brisbane, le fleuve scintillant et le ciel bleu. "C'est de la folie !" Notre endroit préféré dans tout Brisbane est Streets Beach - une plage au cœur de la ville. Je suis immédiatement tombée amoureuse. Une vraie plage de sable, de l'eau claire et des palmiers - entourée de gratte-ciel. "C'est la fausse plage la plus cool que j'aie jamais vue !", me dis-je en enfonçant mes orteils dans le sable chaud. Nous y passons d'innombrables après-midi. Nager, se prélasser, profiter de la vie. C'est ainsi que l'on peut tenir. Et puis, le moment est enfin venu. "Des koalas ! Enfin !", me dis-je avec excitation. Nous sommes au Lone Pine Koala Sanctuary. Et oui, ces petits êtres duveteux sont encore plus mignons que je ne l'imaginais . "Je peux t'emmener, s'il te plaît ?", chuchote-je à un koala qui me regarde avec ses grands yeux en boutons. Bien sûr, ce n'est pas autorisé et je me contente de prendre d'innombrables photos.

Séjour linguistique Australie, Koala

Lone Pine Koala Sanctuary – ces petits animaux tout doux sont encore plus mignons que je ne l'imaginais

BONJOUR OUTBACK

"Es-tu prêt à affronter la nature sauvage ?", me demande-je en ayant du mal à contenir mon excitation. Équipé de chaussures de randonnée, d'un chapeau et d'une saine dose d'aventure, je me lance dans la plus grande aventure de ma vie. Notre voyage commence dans un petit bus qui semble avoir connu ses meilleurs jours dans les années 80. "Eh bien, ça commence bien", me dis-je lorsque le moteur s'anime en toussant. Notre chauffeur, un Australien au caractère bien trempé du nom de Mick, a une histoire adaptée à chaque situation, même si elle est légèrement farfelue. Les premiers moments forts sont de courts arrêts dans des stations-service isolées. De gigantesques poids lourds tonnent à notre rencontre - les remorques sont chargées au maximum. Et toujours des kangourous qui sautent sur la chaussée. Une chaleur étouffante. Devant nous, une étendue sans limite et une terre d'un rouge profond. Des buissons verts brillent au soleil. Les herbes flottent dans le vent. Je suis subjugué. Notre objectif est l'Ayers Rock, ce monolithe gigantesque au milieu de nulle part. "C'est donc là qu'il se trouve, le fameux Uluru", me dis-je avec respect. La paroi rocheuse brille dans des tons rouges dramatiques et semble s'animer à mesure que nous nous approchons. Lorsque le soleil est plus bas, il se transforme en un spectacle de couleurs éclatantes. Nous passons la nuit dans des swags. Ce sont des sacs de couchage traditionnels australiens. Le ciel étoilé est à couper le souffle. J'ai du mal à croire que je suis ici. Accompagnée par les bruits de la nature sauvage, je tombe dans un profond sommeil. "Debout !", crie Mick alors qu'il fait encore nuit noire dehors. J'essaie de garder les yeux ouverts. Mais lorsque le soleil se glisse lentement au-dessus de l'horizon, je suis soudain bien réveillé. Les couleurs sont passées du rouge profond à l'orange vif, puis au jaune chaud. "Bonjour l'outback !", pense-je en me sentant infiniment petit et infiniment heureux. Le thermomètre franchit la barre des 40 degrés lorsque nous nous lançons dans la marche d'Uluru. 10 kilomètres. Nous passons devant des grottes et des peintures rupestres. Mick nous raconte les mythes et les légendes aborigènes qui entouraient ces sites sacrés. Les jours suivants, nous explorons le Kings Canyon, un immense canyon qui traverse l'outback rouge, et les Devils Marbles, des sphères de granit pouvant atteindre six mètres de haut au milieu de nulle part. J'apprends à allumer un feu avec deux bâtons (plus difficile qu'il n'y paraît) et à boire l'eau de l'Outback - directement dans une fleur d'eucalyptus. L'outback, c'est la force de la nature dans sa forme la plus somptueuse - j'ai pris d'innombrables photos, bien qu'aucun filtre au monde ne puisse rendre justice à ce décor qui défile devant la vitre de ma fenêtre.

Séjour linguistique Australie, Uluru

Bonjour, Outback ! Je me sens infiniment petit et infiniment heureux

L'Australie a été la meilleure décision de ma vie. Brisbane, tu étais formidable, mais l'Outback, c'est le grand amour. Mon anglais a fait un bond de géant. Je suis passé d'une petite conversation bégayante à une conversation fluide. Je me suis fait des amis pour la vie et j'ai appris que la meilleure salle de classe est le monde réel.

Tags:

Articles de blog similaires

Sprachaufenthalt Australien, Cairns, Great Barrier Reef

TÉMOIGNAGEnovembre, 2024

Séjour linguistique Cairns - La porte d'entrée de l'Australie vers la Grande Barrière de Corail

Stephanie apprend l'anglais en Australie, très loin, dans la ville tropicale de Cairns. Là où la jungle d'un vert profond rencontre une plage de sable blanc et fin. Des poissons-anémones timides, des poissons-lippers maoris géants, des poissons-clowns et des étoiles de mer croisent son chemin. Tu veux en savoir plus ? Alors lis le blog de Stephanie !

Lire l’article du blog
Séjour linguistique Australie, Noosa Beach Surf

TÉMOIGNAGEseptembre, 2024

Séjour linguistique Noosa – mélange fascinant de culture surf easy-going et de globe-trotters

Des vagues de 200 mètres de long. Cruiser le long de la plage en long board. Des enfants de 5 ans aux personnes âgées, tout le monde surfe ici et a un garage rempli de planches. Des plages à perte de vue, des îles tropicales, des spots de surf fantastiques et des forêts tropicales luxuriantes - Noosa est parfaite si la nature sauvage est plus importante pour toi que la fête sauvage. Bien sûr, tu peux quand même faire la fête si tu sais . 😉 Tu veux en savoir plus ? Alors lis le blog de Petra !

Lire l’article du blog
Sprachaufenthalt Australien, Gold Coast, Surfer

TÉMOIGNAGEmars, 2024

Séjour linguistique Gold Coast - Là où le soleil brille 300 jours par an

Les grandes vagues. Des lamantins et des baleines à bosse. Plage urbaine et BBQ. C'est ainsi que l'on apprend l'anglais chez les Aussies ! Gion te montre la Gold Coast, célèbre dans le monde entier. Obtient son certificat Cambridge. Fait ses premiers essais de surf. Se promène dans les forêts tropicales et campe sur une île de sable avec des dingos. Envie de faire une randonnée dans Lost World Valley ? Clique pour aller en Australie. Suis le blog de Gion sur les voyages linguistiques !

Lire l’article du blog