Séjour linguistique Noosa Témoignage de Petra
Témoignage
février, 2023 | Mara Duttweiler
Un séjour linguistique n'a jamais fait partie de mes plans. En fait, j'ai toujours admiré ceux qui quittaient leurs amis et leur famille pendant quelques mois pour partir à la découverte d'un pays inconnu. Je n'ai jamais imaginé de tels voyages pour moi. Mais comme on le dit, les choses n'arrivent jamais comme on le pense. Je me suis donc retrouvée dans le bureau de Boa Lingua pour obtenir des conseils sur un séjour linguistique en Australie que je n'avais pas prévu. Pourquoi Down Under, parce que la bas il fait beau et chaud. Une chose était sûre, je ne voulais pas me retrouver dans une grande ville. Pour cela, je n'ai pas besoin de m'envoler à l'autre bout de la planète. Aussi avons-nous trouvé que Noosa était la ville parfaite. Eté, soleil et surf.
Comme le cours Advanced de Noosa n'était pas compatible avec mes plans de voyage pour l'été, j'ai opté pour un cours standard a Lexis English a Noosa. La demande de visa fut ainsi effectuée et le billet d'avion réserve. L'avion direction l'été a décollé le 1er octobre.
Sur le chemin de Tewantin à Noosa Lexis English.
Noosa, le paradis sur Terre. Ce fut ma première impression - après m'être remise du décalage horaire. Les touristes, les étudiants et ceux qui réalisent leurs premières tentatives sur une planche de surf se prélassent sur la plage de Main Beach. Les amateurs de stand-up paddle surfent sur les vagues que forment les jet skis et les autochtones pèchent leur dîner qu'ils préparent sur place sur des barbecues publics que l'on retrouve partout en Australie. A Noël, le jour d'un anniversaire ou de la Fête nationale, «Barbie» (ou le BBQ) reste l'activité préférée des Australiens. Avec toute la famille. Et le chien bien sûr. En effet, tout le monde semble avoir un chien à Down Under.
Dans le Parc National de Noosa, à deux pas de Main Beach, on découvre des plages de rêve comme Alexandria Bay, des vagues parfaites pour le surf, et diverses espèces d'animaux. Avec un peu de chance, on peut voir défiler un groupe de dauphins ou somnoler des koalas. Ou on peut flâner tout simplement le long de la « Hasting Street » où se trouvent divers magasins, cafés et boutiques. Les possibilités de se divertir le soir sont nombreuses également : cinéma, bowling, lasertag ou une petite croisière au coucher du soleil sur la Noosa River - il y a toujours quelque chose à faire. Même plus tard dans la nuit lorsque les étudiants se retrouvent au « Sogo », « KB's » ou encore à une « Student Night ». Et si on recherche la tranquillité, on se retrouve au « Lions Park » autour d'un BBQ.
English Only à Lexis English Noosa.
Je me rendais à l'école à vélo tout comme de nombreux autres étudiants. Comme je vivais a Tewantin, c'est moi qui parcourais le chemin le plus long et le plus fatigant, ce qui me permettait de me maintenir en forme tous les jours. En effet, les BBQ, les TimTams (biscuits au chocolat qui provoquent une forte dépendance) et le Goon (vin bon marche en Tetrapack) ne font pas partie de ce qu'on peut appeler une alimentation équilibrée. Ma classe était composée majoritairement d'étudiants suisses, tout comme le reste de la population scolaire. Cela incite naturellement à parler dans sa langue maternelle. Mais il fallait éviter de se faire prendre, sinon la punition était d'écrire une rédaction. « English only » dans toute l'école. Outre es cours d'anglais, l'école de langue Lexis English propose de nombreuses autres activités : Du sport comme par exemple des tournois de football, aux cours de cuisine ou « Beer Tasting » dont la direction fait l'objet d'une véritable lutte entre ces messieurs du corps enseignant.
La plage à Noosa.
L'atmosphère qui règne au sein de l'école est conviviale, gaie et détendue. Comme presque partout à Down Under. On aime apprendre, le succès de l'apprentissage dépendant bien sûr de notre propre engagement. Noosa constitue un point de départ idéal pour visiter la côte Est. Un week-end à Brisbane, Byron Bay, Fraser Island ou, comme dans mon cas, sur les îles Whitsunday - les employés de l'agence de voyage rattachée a l'école font de leur mieux pour satisfaire les souhaits de vacances des étudiants. A Noosa même, il y a également de nombreuses curiosités, comme par exemple les magnifiques rivières Everglades, à explorer idéalement en canoé ou en kayak.
Comme au paradis : Fraser Island
Au bout de deux mois, j'éprouvais des difficultés à quitter Noosa, ma mère d'accueil et mes nouveaux amis. Mais de nouvelles aventures m'attendaient. Dans les semaines qui suivirent, j'ai travaillé dans une ferme équestre au beau milieu de nulle part et j'ai parcouru le Sud de l'Australie.
Tags: Adultes, Anglais, Australie, Lexis English Noosa, Noosa
Articles de blog similaires
TÉMOIGNAGEseptembre, 2023
Study, Surf, Eat, Sleep, Repeat - Le séjour linguistique de Naomi à Byron Bay
Naomi raconte des levers de soleil magiques, des cours d'anglais chargés d'histoire et des rencontres animales en surfant à Byron Bay.
Lire l’article du blogTÉMOIGNAGEjuin, 2023
Brekkie, Arvo et G'Day Mate - Le séjour linguistique d'Ivo à Brisbane
Des inquiétudes initiales à l'aéroport à l'enthousiasme pour l'argot aussie et la Vegemite. Lors de son séjour linguistique à Brisbane, Ivo découvre un nouveau monde plein de chaleur et d'hospitalité.
Lire l’article du blogTÉMOIGNAGEmars, 2023
Mon expérience à I'école Langports Gold Coast en Australie
À Gold Coast, Gion découvre la diversité de l'Australie.
Lire l’article du blog