Séjour linguistique Playa Tamarindo Témoignage de Anthony
Témoignage
septembre, 2022 | Anthony Janin
San José est un sympathique chaos. Je quitte l'aéroport en direction du centre-ville, où se situe mon hôtel. Un joyeux chauffeur de taxi ventripotent et moustachu m'y emmène. Il tente d’établir la conversation, mais je ne comprends pas grand-chose. Je m’enregistre à l’hôtel et je pars à la recherche d’un bon restaurant.
J'essaie de commander une pizza avec les mains. Le serveur m’adresse un chaleureux sourire perplexe. Au bout de 20 minutes, la pizza arrive. «Buen provecho», me souhaite-t-il, puis il se tourne vers les autres convives.
J’ai vraiment hâte de commencer mon séjour linguistique à Playa Tamarindo! Au programme: surf, plages et apprentissage de l'espagnol.

Chaotique et conviviale: San José au Costa Rica.
Des gens souriants
Tous les Costariciens ont une chose en commun: le sourire. Et Playa Tamarindo n’est pas une exception. Tout le monde me regarde avec bienveillance, de la vieille dame ridée au garçon avec un ballon sous le bras, en passant par le jeune marchand aux boucles sombres.
Mes parents d'accueil, Lorena et Santos, m'accueillent comme leur fils. Ils me prennent dans leurs bras et débitent un flot de paroles. Leurs cinq chiens aboient avec enthousiasme. Lorena me prend la tête entre ses mains et me regarde curieusement. Elle a de beaux yeux.
Le Pays de Cocagne devant la maison
Il y a un manguier luxuriant dans le jardin. Les beaux fruits orange foncé pendent lourdement. Je n'ai qu'à tendre le bras pour les saisir. Ici, la saison des mangues s'étend de mars à avril. J'ai l'impression d'être en Pays de Cocagne.
Le dîner se compose de riz avec des haricots et de la viande. En dessert, mangue sucrée, ananas, papaye. Le repas classique du Costa Rica. Je pourrais facilement m'y habituer!
Avant d'aller me coucher, je me dégourdis les jambes sur la plage, au son des rires d'enfants et des voitures qui passent au loin. Tamarindo se repose aussi. Ciel étoilé, insectes et palmiers dans le vent.

Comme au paradis: Playa Tamarindo
Apprentissage et expressions locales
Le lendemain, mon professeur Gredy et ma classe au WAYRA Instituto Playa Tamarindo me réservent un accueil chaleureux. Le prof est jeune, branché, et il a toujours une expression accrocheuse dans son sac. Mais en matière d’apprentissage, il ne plaisante pas. Il exige de nous concentration et participation. Ma première leçon m'initie au passé. C'est un peu difficile, et je mets un peu de temps à comprendre.
Les jours suivants, j'apprends de nouveaux mots. Mon terme préféré est «chévere». Cela signifie quelque chose comme «super». Les gens l'utilisent sans arrêt, et c’est bien normal dans un pays où le soleil brille tous les jours, la mer est bleu turquoise et les fruits sont aussi sucrés que la barbe à papa. Difficile de trouver quelque chose qui ne soit pas chévere!

Une ambiance détendue mais un apprentissage sérieux en classe.
Au fil du temps, je m'habitue à la belle mélodie de langue espagnole. Je suis de plus en plus détendu car je me laisse le temps d’intégrer les choses. J'apprends que faire des erreurs est tout à fait normal. Mes réticences s'estompent. Je lâche prise quand je parle, et je m'améliore à vitesse grand V.
Tant que je peux surfer, je me sens libre
Chaque jour, chaque minute de libre, je suis à la plage. Dans l'eau, sur ma planche. C’est comme ça que je me sens vraiment libre et en harmonie avec la nature. Je commence à réaliser l'impact que la vie à Playa Tamarindo a sur moi. Je me sens autonome et détendu.
Tags: Adultes, Costa Rica, Espagnol, Playa Tamarindo, WAYRA Instituto Playa Tamarindo
Articles de blog similaires
TÉMOIGNAGEfévrier, 2022
Sámara, mon petit paradis sur terre
À Sámara, Dario profite de la plage, surfe sur des vagues parfaites et rencontre des habitants qui ne sont pas seulement des personnes humaines. Ce faisant, il peaufine ses connaissances en espagnol et son déhanchement.
Lire l’article du blogTÉMOIGNAGEnovembre, 2022
Espagnol, surf et fiesta à Montañita
Mara se rend dans le village côtier équatorien de Montañita pendant dix semaines et apprend non seulement à connaître la langue et la culture, mais trouve également des amis pour la vie et une deuxième famille.
Lire l’article du blogTÉMOIGNAGEseptembre, 2022
Soleil, salsa et espagnol pour Sara à Playa del Carmen
Sara a l’impression d’être au paradis à Playa del Carmen. Le matin, elle apprend l'espagnol sous les palmiers. L'après-midi, elle profite de la vie à la plage et danse sur des rythmes endiablés. Parfois jusqu'au petit matin...
Lire l’article du blog