Séjour linguistique Valence Témoignage de Nina
Témoignage
décembre, 2022 | Mara Duttweiler
Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé l’espagnol. Mais sur les bancs de l’école, ici en Suisse, avec deux cours par semaine, j’ai toujours été frustrée. C’est pourquoi j’ai toujours reporté à plus tard mon projet «aprender español»...mañana, mañana. J’étais sûre qu’un jour viendrait où ce serait le bon moment pour moi de réserver enfin un cours de langue.
Et le bon moment est arrivé soudain en août dernier. J’avais soudain une envie folle de mettre ce projet à exécution! Je me suis donc mise de suite et avec entrain à la recherche sur Internet de possibilités et d’offres de séjours linguistiques dans un pays hispanophone. Je suis tombée assez rapidement sur Boa Lingua et sur Valence et *HOP!*, en deux temps trois mouvements j’étais inscrite à l’Espanolé International House de Valence.
Mon objectif était clair: pouvoir bavarder en espagnol
Quelques semaines plus tard, c’était le grand départ, je débordais d’énergie. J’étais tellement heureuse de changer enfin de décor. À peine entrée dans mon très chic appartement Airbnb, situé à proximité immédiate de la magnifique et imposante plage de la Malvarrosa, je savais déjà que j’allais passer ici un séjour inoubliable.
Eva, une amie du propriétaire, est venue me chercher à l’aéroport. Elle ne parlait pas un mot d’anglais et m’a carrément bombardée en espagnol de questions sur mon vol, sur les raisons de mon séjour à Valence et sur la Suisse. J’ai bafouillé quelques mots d’espagnol et ne m’étais jamais sentie aussi démunie et aussi maladroite (Oh non!). Pendant le trajet en voiture, mon objectif d’apprentissage est devenu très clair: lorsqu’Eva me raccompagnera à l’aéroport dans deux semaines, il faut absolument que je puisse bavarder de manière cohérente avec elle – et j’y parviendrai!

En route vers l'Españolé International House de Valence.
Et chaque jour, je n’ai cessé de faire des progrès en espagnol
Deux jours plus tard, j’ai commencé les cours à l’école de langue. Le lundi matin, à 8.30 (¡Oh saint sombrero!), j’ai passé un test d’évaluation et quelques heures plus tard, j’étais avec trois Chinoises, une Japonaise, une Coréenne et une Hollandaise, non pas dans le même bateau mais dans la même classe. Et nous avons copieusement «nagé» ensemble. Presque comme dans un bateau. Ce n’était pas étonnant, car nous étions toutes de vraies débutantes. J’ai donc été d’autant plus enthousiaste des énormes progrès que j’ai réalisés en très peu de temps. Chaque jour, cela devenait plus facile pour moi de m’exprimer, de raconter ce que j’avais vécu la veille, l’avant-veille ou l’année précédente et quels projets j’avais pour la soirée, le week-end suivant ou l'année prochaine.

Bâtiment rustique à l'aménagement moderne - Españolé International House Valencia.
La première priorité: utiliser au quotidien ce que j’apprenais
Avant et après les cours, je profitais de toutes les occasions pour utiliser directement dans la pratique ce que j’avais appris à l’école. Normalement, j’ai à cœur d’aller chercher d’abord par moi-même les informations qui me manquent et de demander conseil aux autres seulement dans les cas d’urgence. Mais durant mon séjour linguistique à Valence, cela n’a pas été le cas. Là-bas, j’ai voulu renoncer à un apprentissage uniquement théorique et je n’ai jamais hésité à aborder directement les nombreuses personnes si sympathiques, si serviables et si patientes que je rencontrais dans les rues pittoresques de Valence. Que ce soit pour demander mon chemin ou pour me renseigner sur les différents sites touristiques de la ville. Et j’ai procédé exactement de la même manière dans les supermarchés. Bien sûr, j’aurais pu trouver facilement par moi-même ce que je cherchais dans les rayons soigneusement agencés des grands magasins. Mais non: dès que j’entrais dans un magasin, je me mettais à la recherche d’une vendeuse et lui demandais gentiment de me montrer le chemin jusqu’aux produits que je souhaitais acheter.

Valence en pleine diversité : sculptures en papier lors de la fête du printemps Las Fallas.
Et effectivement, durant le trajet jusqu’à l’aéroport, c’est moi qui, pleine d’enthousiasme, ai bombardé Eva de questions diverses et variées en espagnol. C’était le matin, à 7h, et je me reconnaissais à peine. Mais finalement, c’est ce que je m’étais promis à moi-même et cela flattait mon ego.
Tags: Adultes, Espagne, Españolé International House Valence, Valence
Articles de blog similaires
TÉMOIGNAGEmai, 2023
«Prochain Arrêt: Lyon» - Elif raconte son séjour linguistique
Passages secrets pittoresques, street art et préparation au diplôme DELF. Elif raconte son séjour linguistique à Lyon. Les difficultés avec les abréviations françaises, les différences culturelles et pourquoi elle préfère les escargots dans son jardin plutôt que dans son assiette.
Lire l’article du blogTÉMOIGNAGEavril, 2023
«Mi piace!» - Le séjour linguistique d'Olivia à Rome
Les proverbes italiens, la cuisine divine de sa mère d'accueil et la Rome loin des hordes de touristes. Olivia raconte son séjour linguistique.
Lire l’article du blogTÉMOIGNAGEavril, 2023
Le printemps britannique : le séjour linguistique de Karlo à Torquay
Jeux et fun en classe, bière sur la plage après les cours et humour britannique au petit-déjeuner. Karlo profite des vacances de printemps pour partir en séjour linguistique à Torquay. Il n'y améliore pas seulement son anglais en peu de temps, mais se fait des amis internationaux, profite du soleil britannique sur la plage et se découvre une passion pour la randonnée.
Lire l’article du blog