
La plus grande ville d’Australie est célèbre dans le monde entier pour son opéra ou encore ses plages. Même si ces incontournables valent la peine d’être visités, la ville abrite de nombreux trésors cachés. Voici 10 lieux insolites à Sydney, pour un séjour linguistique hors des sentiers battus!
La sculpture de baleine aborigène
Le Coal Loader Center for Sustainability abrite une ancienne sculpture de baleine. Ses lignes inscrites peu profondes se sont estompées avec le temps mais sont encore visibles. On pense que les anciens habitants de la région, les Cammeraygal, apercevaient régulièrement des baleines. La sculpture a été découverte lors de travaux de rénovation.
Cockatoo Island

Cette île classée était autrefois utilisée comme prison puis comme chantier naval. De nombreux anciens bâtiments sont encore debout et créent une atmosphère particulière. Actuellement, l’île est utilisée pour des concerts et expositions d’art (y compris la Biennale de Sydney), ainsi que comme site historique.
Purikura Photoland
Dans la série lieux insolites à Sydney, difficile de faire mieux que Purikura Photoland, qui te transportera immédiatement au Japon. En effet, le deuxième étage d’un vieux centre commercial de Haymarket abrite des dizaines d’attractions à pièces et quelques jeux d’arcade inhabituels. Toutefois, les attractions principales sont les nombreux «purikura», d’adorables photomatons typiques de la culture Kawaii. Pour plus de fun, les instructions sont en japonais!
L’observatoire de Sydney

L’observatoire de Sydney abrite un télescope à lentille de réfraction utilisé depuis plus de 135 ans. Il s’agit du plus ancien télescope à réfraction en activité de l’hémisphère sud. Par ailleurs, l’observatoire est célèbre pour le «Time Ball», un gros ballon jaune facilement visible de la mer et lancé à 13 heures précises tous les jours. Construit en 1858 avant l’avènement de la radio, il servait de signal visuel pour les navires.
Le Musée de la justice et de la police
Si tu recherches des lieux insolites à Sydney, ne manque pas ce curieux musée! En effet, le Musée de la justice et de la police renferme l’histoire des criminels et gangsters de Sydney et de la Nouvelle-Galles du Sud depuis le milieu du XIXe siècle. Attention, âmes sensibles, s’abstenir car certaines reproductions de scènes de crimes font froid dans le dos (à moins qu’il ne s’agisse des fantômes).
La sculpture sonore «Forgotten songs»

Cette sculpture unique est suspendue au-dessus d’Angel Place, et les cages sont accompagnées de sons d’oiseaux disparus. «Forgotten songs» est issue d’une collaboration entre artistes et ornithologues, et a pour vocation de rappeler le chant de 50 espèces d’oiseaux qui habitaient autrefois à Sydney. En outre, les espèces matinales chantent à l’aube, et les oiseaux nocturnes se font entendre la nuit!
Station de quarantaine de Manly
À proximité de Sydney, Manly est célèbre pour sa superbe plage. Mais elle abrite également un curieux bâtiment: une station de quarantaine autrefois utilisée pour les immigrants. Selon les légendes locales, de nombreux fantômes hantent les lieux.
Le cimetière Waverley

Surplombant les falaises de Bronte, dans la banlieue est de Sydney, ce cimetière existe depuis 1877, et c’est un peu l’équivalent du Père Lachaise à Paris. En effet, de nombreuses célébrités australiennes y reposent, par exemple les poètes Henry Lawson et Dorothea Mackellar, le joueur de cricket Victor Trumper et la nageuse médaillée d’or olympique Sarah (Fanny) Durack.
Le musée des maladies humaines
Le Musée des maladies humaines renferme plus de 2 500 spécimens contenant des tissus humains malades conservés dans du formol. Autrefois réservé aux étudiants en médecine et aux pathologistes, le musée ouvre désormais ses portes au public dans l’espoir qu’il puisse contribuer à changer le comportement de ses visiteurs. Une chose est sûre: il ne te laissera pas indifférent!
L’épave du SS Ayrfield

Dernier de nos lieux insolites à Sydney mais non des moindres, cette magnifique épave repose dans la baie de Homebush, et tu n’en croiras pas tes yeux en la découvrant. En effet, une luxuriante forêt de mangroves a poussé sur l’épave, mais le navire flotte encore!
Tu as envie de découvrir ces lieux insolites à Sydney? Jette un œil à ces 5 bonnes raisons de partir en Australie maintenant!