
Tu pars en séjour linguistique à Salerne? Che fortuna! Salerne est une ville magnifique et authentique qui te permettra d’expérimenter la véritable Dolce Vita. Mais malgré ses nombreux attraits, il serait dommage de s’y limiter. En effet, la région de Campanie abrite de véritables trésors aussi bien naturels qu’historiques. Voici donc 4 excursions au départ de Salerne!
La côte amalfitaine

La côte amalfitaine est accessible en bus. Toutefois, rien ne vaut un petit road trip pour explorer ses moindres recoins. Voici d’ailleurs quelques chansons italiennes mythiques à écouter en route! Les villages de la côte amalfitaine sont tous plus beaux les uns que les autres, mais le joyau de la couronne est sans doute Positano, particulièrement spectaculaire au coucher du soleil. Ne manque pas non plus les petites boutiques d’Amalfi. Et si tu as un peu de temps devant toi, je te conseille le Sentier des Dieux (rien que ça), une randonnée à couper le souffle entre Positano et Agerola.
Bon plan
Si tu as du shopping à faire, tu trouveras plus d’options à Amalfi qu’à Positano. Même chose pour les restaurants. Pense à retirer de l’argent, car certains commerces ne prennent pas la carte en Italie.
Pompéi

Les ruines de Pompéi sont connues dans le monde entier et classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Et pour cause, la cité antique est incroyablement bien conservée. Enfouie sous des sédiments volcaniques pendant 15 siècles, elle a ainsi été protégée des pillages et des intempéries. Afin d’éviter les hordes de touristes, je te conseille de commencer ta visite tôt le matin. Mais dans tous les cas, tu trouveras forcément des recoins tranquilles pour t’imprégner de l’ambiance spéciale des lieux, car la ville est immense. Outre les incontournables comme l’amphithéâtre, le forum ou les moulages de victimes, le mieux est de se perdre dans le dédale des ruelles, à la découverte des maisons figées dans le temps…
Bon plan
La carte «Artecard Campania» te permet de visiter deux attractions (y compris Pompéi) et de te déplacer gratuitement en métro à Naples et sur le réseau ferroviaire Circumvesuviana pendant 3 jours. En outre, tu bénéficieras de 50% de réduction à partir de la troisième attraction.
Le Vésuve

Et qui dit Pompéi dit Vésuve… Cet imposant volcan qui veille sur Naples est responsable de la destruction de Pompéi et d’autres villes environnantes comme Herculanum (dont les ruines valent également le détour). De nos jours, le volcan a l’air plutôt tranquille, mais il est placé sous haute surveillance et son cratère est fascinant. Par beau temps, sa cime offre une vue spectaculaire sur la baie de Naples, et tu peux la rejoindre facilement en bus ou en voiture puis à pied. Attention, il peut faire frais (voire neiger), alors pense à t’habiller!
Bon plan
Pour gagner du temps, un bus relie les ruines de Pompéi et l’entrée du parc national du Vésuve.
Naples

De nombreux touristes font l’impasse sur Naples, ou n’y restent qu’une nuit avant leur vol ou leur croisière. Et quel dommage! Naples, c’est l’Italie dans toute sa splendeur. Vivante, bruyante et parfois exténuante, la troisième plus grande ville d’Italie mettra tous tes sens en éveil. Je te conseille d’y passer deux ou trois jours pour vraiment l’apprécier. Toutefois, si tu ne disposes que d’une journée, tu peux flâner dans les ruelles du centre historique, visiter la cathédrale de San Gennaro, jeter un œil à l’incroyable station de métro de Toledo, faire les boutiques dans la splendide Galeria Umberto et faire une photo sur la place du Plebiscito. Si tu as le temps, tu peux également visiter la Naples souterraine ou l’un des nombreux châteaux.
Et pour reprendre des forces, tu trouveras les meilleures pizzerie du monde le long de la Via dei Tribunali, et des centaines d’options de «street food» Via Benedetto Croce. Côté desserts, un baba au rhum ou une sfogliatella s’impose (avec un espresso bien sûr). Et si tu apprécies la gastronomie italienne (le contraire serait étonnant), ne manque pas ces spécialités à déguster absolument.
Bon plan
Les pizzerie les plus célèbres ne sont pas forcément les meilleures. Alors au lieu de faire la queue devant la Pizzeria Da Michele ou Sorbillo, suis les locaux! De toutes façons, à l’exception des établissements «racoleurs», difficile de se tromper.
Si ces excursions au départ de Salerne t’ont donné envie de visiter l’une des plus belles régions d’Italie…