
Tu souhaites apprendre une langue, mais tu as du mal à t’y mettre? Tu as besoin de compétences en langue étrangère pour ta carrière, mais difficile de trouver le temps ou la motivation après les cours ou le travail? C’est tout à fait normal! Voici donc 5 astuces éprouvées pour ne plus avoir la flemme d’apprendre une langue.
Avoir une bonne dose de discipline… et de patience

Les langues, c’est comme tout le reste. Il faut un peu de discipline et de patience pour obtenir des résultats. La bonne nouvelle, c’est que c’est de plus en plus facile. Envisage l’apprentissage d’une langue comme la pratique d’une activité physique: c’est bon pour la santé et procure une sensation de satisfaction, même s’il faut parfois faire un effort! Et avec un peu de patience, tu obtiendras des résultats durables et tu seras fier de toi! Nous te conseillons d’ajouter tes séances d’apprentissage sur un calendrier, quelle que soit la méthode choisie, et de t’y tenir.
Passer à l’action
Tu passes du temps à te demander s’il vaut la peine d’apprendre une nouvelle langue? Ne réfléchis plus et passe à l’action! En effet, le plus difficile est de commencer. Par conséquent, si tu arrives à t’y mettre, tu auras fait le plus dur! N’hésite pas à utiliser la technique de visualisation pour projeter les résultats concrets que tu souhaites obtenir, par exemple pouvoir demander ton chemin lors de ton prochain voyage à l’étranger, ou, plus ambitieux, passer un entretien d’embauche dans la langue en question.
Tirer parti des activités que tu aimes

Tu n’as probablement aucun mal à trouver la motivation pour regarder ta série TV préférée, naviguer sur le net ou écouter la radio, n’est-ce pas? C’est parfait, car toutes ces activités peuvent t’aider à apprendre une langue! C’est d’ailleurs l’un des conseils de notre article pour apprendre une langue sans s’en apercevoir. Tu peux par exemple écouter des podcasts en anglais, regarder des séries sur Netflix en anglais ou dans une autre langue ou encore utiliser des applis d’apprentissage linguistique.
Trouver des amis étrangers
Pas besoin de quitter la Suisse pour rencontrer des étrangers! En effet, dans la plupart des villes, tu n’auras aucun mal à trouver des organismes étrangers ou des groupes «Meetup» d’échanges linguistiques et autres activités. Avoue que c’est plus agréable de pratiquer une langue avec quelque d’autre que seul à la maison! Pour les plus timides, tu peux également converser dans la langue qui t’intéresse sur Internet. Bien sûr, cela requiert quelques bases que tu devras acquérir au préalable.
Se motiver avec des récompenses

La meilleure astuce pour lutter contre la flemme d’apprendre une langue? Une carotte! Tu peux par exemple t’offrir de petites récompenses pour des objectifs réalisables, par exemple apprendre une liste de vocabulaire ou pouvoir te présenter dans la langue en question. Et tu peux t’offrir une grosse récompense pour des objectifs plus ambitieux, par exemple un voyage ou un séjour linguistique dans le pays où la langue est parlée lorsque tu auras atteint un certain niveau.
Si tu as encore la flemme d’apprendre une langue, n’hésite pas à contacter nos experts en séjours linguistiques pour un petit boost de motivation supplémentaire!