
Voyager en solo présente de nombreux avantages, et l’un d’entre eux est de pouvoir rencontrer des locaux. En effet, si tu voyages en famille ou entre amis, tu auras beaucoup moins d’occasions de le faire. Toutefois, il n’est pas toujours évident d’établir le contact une fois sur place. Alors si tu as le courage de franchir le pas, voici 5 astuces pour rencontrer des locaux!

Établis des contacts en ligne
De nos jours, nous disposons d’un formidable outil pour planifier nos voyages. Internet bien sûr! Alors tires-en parti pour rencontrer des locaux… avant de partir! Des plateformes comme Couchsurfing te permettent de rencontrer des personnes intéressées par un échange avec des étrangers. Certaines sont prêtes à te céder leur canapé pour dormir (d’où le nom), et d’autres souhaitent simplement faire connaissance ou te faire visiter leur ville. Sur Meetup, tu pourras en outre trouver des personnes avec des intérêts similaires aux tiens. Si tu es célibataire, tu peux également utiliser des applications comme Tinder pour trouver des personnes à proximité, et plus si affinités!

Apprends quelques mots dans la langue locale
Même si tu es débutant en langue, quelques mots peuvent te permettre de briser la glace et de faire une énorme différence. Si tu pars dans un pays hispanophone, n’hésite pas à consulter notre kit de survie! Que ce soit dans les magasins, dans un bar ou encore au restaurant, quelques mots dans la langue locale t’ouvriront des portes, et provoqueront de nombreux sourires! Ah, et en parlant de restaurant, ces quelques mots de base peuvent t’éviter de commander quelque chose que tu n’avais pas franchement envie d’essayer…

Suis des cours
De cuisine, de danse, de sport ou de langue… Les cours sont un excellent moyen de rencontrer des locaux, et d’apprendre de nouvelles choses! Si tu suis un cours de langue, tu n’étudieras bien sûr pas avec des locaux (sauf les professeurs et membres du personnel). Cependant, tu auras de nombreuses occasions d’en rencontrer lors des activités. En outre, certaines écoles proposent également des cours de langues étrangères aux locaux. Par exemple, l’école CLIC à Séville propose des cours d’anglais, de français ou encore d’allemand aux autochtones. Par conséquent, tu pourras les rencontrer lors des pauses et ils seront sans doute intéressés par des tandems de langue s’ils apprennent le français!

Séjourne en famille d’accueil
Un hébergement en famille d’accueil est une excellente façon de rencontrer des locaux, de découvrir la culture de l’intérieur et de progresser en langue. Ta famille d’accueil te permettra sans doute de rencontrer d’autres autochtones, par exemple le reste de la famille ou des amis. Si ta famille a un chien, tu peux lui proposer d’aller le promener. Ton nouvel ami canin t’aidera à faire des rencontres! Certaines écoles de langue proposent aussi des appartements en colocation avec des étudiants locaux. Une option vraiment sympa pour se faire des amis de ton âge!

Sors, sors, sors
Cette astuce est plutôt facile, non? En journée, tu peux par exemple aller au parc. Toutes les villes en ont au moins un (ou des centaines, comme Londres!), et c’est un excellent endroit pour discuter car les gens ont le temps! Les bars et cafés offrent également d’excellentes opportunités de rencontrer du monde, surtout dans des villes particulièrement accueillantes comme Dublin ou Montréal. Et la nuit tombée, c’est encore plus facile! L’extérieur des bars et discothèques, lieu de convergence des fumeurs (et des danseurs qui ont trop chaud), est un formidable lieu de rencontre.
Allez, laisse ta timidité de côté et fonce! Le seul risque? Rencontrer des gens passionnants et te faire des amis pour la vie!