C’est le coup classique. Tu voyages à l’autre bout du monde pour apprendre une langue étrangère, quand soudain tu entends: «Salut, t’es suisse?» Réaction logique: tu lèves les yeux au ciel et tu as envie de répondre «Non, pas du tout». Toutefois, le fait de rencontrer d’autres étudiants suisses en séjour linguistique n’est pas forcément une mauvaise chose. Voici donc les avantages et les inconvénients.
+ Tu peux prolonger ton voyage une fois de retour

C’est bien connu, en séjour linguistique on fait de nombreuses rencontres et on trouve parfois même le grand amour! Par conséquent, si tes camarades de classe viennent également de Suisse, tu auras l’occasion de les voir et vous pourrez vous remémorer les expériences que vous avez partagées à l’étranger. D’ailleurs, c’est l’une de nos astuces pour assouvir sa soif de voyage jusqu’au prochain départ. Vous pouvez vous retrouver sur une base mensuelle ou annuelle selon vos disponibilités respectives, et raviver votre «wanderlust»!
+ Les enseignants connaissent les points faibles des Suisses
Autre avantage de la présence d’autres étudiants suisses en séjour linguistique: les professeurs connaissent très bien les erreurs ou les difficultés que rencontrent la plupart des Suisses. Par exemple, il est typique en Suisse d’avoir peur de se tromper, surtout au début, et donc de rester silencieux. Les enseignants sont formés pour encourager les étudiants à s’exprimer davantage à l’oral. En outre, les autres étudiants suisses pourront également t’aider si tu ne comprends pas quelque chose, par exemple t’expliquer une règle grammaticale en français.
+ Le mal du pays se fait moins sentir

Les Suisses sont généralement perçus comme des personnes sociables qui aiment partager des activités. Par conséquent, si tu as du mal à faire des rencontres au début, tu ne te retrouveras pas tout seul. En effet, si tu ne maîtrises pas encore la langue étrangère, tu auras peut-être du mal à rencontrer des locaux. Le fait de pouvoir parler à d’autres étudiants dans ta langue natale te permettra également de lutter contre le mal du pays.
– Tu parleras moins dans la langue locale
Bien entendu, le fait de se retrouver avec trop d’étudiants suisses en séjour linguistique présente également des inconvénients. En effet, si tu passes trop de temps à parler français, l’apprentissage de la langue étrangère sera moins rapide et efficace. Une seule solution pour pallier ce problème: la discipline. Décidez ensemble de communiquer uniquement dans la langue locale, sauf en cas d’urgence bien sûr. Les activités de l’école sont également un excellent moyen de rencontrer des étudiants d’autres nationalités.
– L’immersion culturelle sera moins profonde

L’immersion culturelle fait partie intégrante d’un séjour linguistique réussi. Toutefois, si tu t’entoures uniquement d’amis suisses, tu risques de passer à côté des traditions et mœurs du pays. Pour éviter ça, tu peux jeter un œil à ces astuces pour rencontrer des locaux. Un hébergement en famille d’accueil est également une solution très efficace pour vivre une immersion linguistique et culturelle.
Comme tu peux le constater, le fait de te retrouver avec d’autres étudiants suisses en séjour linguistique présente des avantages et des inconvénients. Par conséquent, nous te conseillons d’opter pour une destination qui te motive vraiment plutôt que pour une école avec moins d’étudiants suisses. Nos experts se feront un plaisir de te conseiller et de t’aider à choisir ta destination idéale.