Malheureusement, les voyages sont souvent associés à la dégradation de l’environnement. Afin de limiter ton empreinte écologique, voici quelques conseils pour un séjour linguistique eco-friendly dans la mesure du possible. Nous te souhaitons une expérience inoubliable et respectueuse de l’environnement! Et pour aller encore plus loin, jette un œil à ces 4 destinations d’écotourisme pour un séjour linguistique.
Si possible, choisis le train plutôt que l’avion

Certes, il n’est pas toujours possible de voyager en train. Si tu pars en Australie, en Afrique du Sud ou encore aux États-Unis, tu n’as pas vraiment le choix. Toutefois, tu peux compenser les émissions de CO2 de ton vol en faisant un don équivalent à un projet climatique. Et une fois dans le pays, privilégie le train ou le bus au lieu des vols intérieurs! Certes, le temps de trajet sera sans doute plus long, mais tu profiteras de paysages à couper le souffle. Même chose à destination. Pour visiter la ville et te rendre à l’école, tu peux opter pour le vélo, le bus ou le métro au lieu du taxi ou d’une voiture de location.
Par ailleurs, si ta destination n’est pas loin, par exemple dans un pays européen voisin, essaye de privilégier le train pour un séjour linguistique eco-friendly.
Une hygiène respectueuse de l’environnement

Ton séjour linguistique se déroule au soleil? Quelle chance! N’oublie surtout pas ta crème solaire! Mais attention, car les résidus de la plupart des crèmes solaires du commerce nuisent à la qualité de l’eau, et à tous ses occupants. Nous ne faisons pas allusion aux baigneurs, bien qu’il ne soit pas très agréable de nager dans des tâches d’huile, mais bien à la faune et la flore. D’ailleurs, certaines destinations comme Playa del Carmen, au Mexique, ont déjà pris des mesures. En effet, les crèmes solaires conventionnelles sont interdites, et seuls les écrans solaires biodégradables sont autorisés.
En outre, dans de nombreux pays d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale, par exemple dans certaines régions de République Dominicaine, le traitement du papier toilette est impossible. Observe donc les pancartes pour voir si tu dois le jeter dans la poubelle.
Privilégie les produits locaux

Même si tu as très envie d’acheter certains produits importés, mieux vaut privilégier les produits locaux. Allez, tu peux bien rester quelques semaines sans ton fromage ou ton chocolat suisse préféré! Renseigne-toi sur les jours et heures des marchés régionaux, et découvre la culture gastronomique du pays. N’hésite pas à engager la discussion avec les vendeurs du marché, qui seront ravis de te fournir des conseils de consommation et de cuisine. Une manière idéale de pratiquer tes nouveaux acquis linguistiques tout en contribuant à un séjour linguistique eco-friendly!
Prends soin de la plage

Tu as la chance de partir en séjour linguistique à la plage? C’est fantastique! Il n’y a rien de tel qu’une journée à la plage. Mais une fois le pique-nique terminé, assure-toi de ramasser tous les déchets. Les plages sauvages n’ont généralement pas de poubelles, et de nombreux visiteurs laissent leurs détritus derrière eux. Plus de 100 millions de tonnes de plastique flottent d’ailleurs dans la mer! En outre, chaque année, près d’un million d’oiseaux de mer et de 100 000 mammifères marins meurent à cause du plastique. Pense à emporter un sac poubelle pour ramasser les déchets. Tu verras que les autres visiteurs de la plage ne tarderont pas à te donner un coup de main. En rentrant, partage ton expérience avec le groupe Facebook Nature & Beach CleanUp (Worldwide). Et pour trouver l’inspiration, consulte ces 5 destinations de rêve pour un séjour d’espagnol à la plage, et ces 5 destinations pour un séjour d’anglais à la plage.
Tu ne sais toujours pas où aller pour un séjour linguistique eco-friendly? Nos experts en séjours linguistiques t’aideront à trouver la destination idéale pour un séjour linguistique respectueux de l’environnement.