
Il ne faut pas grand-chose pour un road trip parfait: une voiture, quelques amis, une destination sympa et l’aventure peut commencer. Voici quelques conseils pour réussir ton prochain road trip, et les choses à éviter. En voiture!
Conseils pour réussir ton prochain road trip
Faire le plein d’essence régulièrement
Tu as probablement expérimenté l’angoisse de la jauge du niveau de carburant qui baisse inexorablement, alors que la station-service la plus proche est encore à plusieurs kilomètres. Cette situation est habituelle dans les pays où les distances entre les villes sont considérables, par exemple l’Australie ou les États-Unis. Alors assure-toi de faire le plein régulièrement ou au moins de savoir où se trouve la prochaine station-service. Le moyen le plus simple de le faire est d’utiliser l’application « Localisateur de station service« , qui t’indiquera toujours la station-service la plus proche. En outre, la plupart des GPS disposent également de cette fonction.
Planifier l’itinéraire à l’avance
Planifier un road trip est une tâche difficile, en particulier si plusieurs personnes sont impliquées dans le choix de l’itinéraire. Commenceras-tu l’aventure en Suisse, ou prendras-tu d’abord un vol vers une destination lointaine? Les plus simples sont les itinéraires qui ont le même point de départ et d’arrivée, car cela te permettra d’économiser beaucoup d’argent sur la location de voiture, entre autres. Tu peux également jeter un œil à cet outil de planification qui affiche les hôtels, restaurants et activités de loisirs en cours de route. Très utile pour un réussir ton prochain road trip!
Faire des escales
Les destinations touristiques ne sont pas toujours les plus intéressantes, ni les plus belles. Nous te recommandons donc de t’arrêter dans des endroits moins connus et de sortir des sentiers battus. En effet, tu découvriras souvent de belles surprises que tu aurais manqué en suivant l’itinéraire «classique»! Et pour t’inspirer, découvre la 500 miles road en Écosse.
Vérifier le véhicule
Si tu ne voyages pas avec ton propre véhicule, assure-toi de bien vérifier le véhicule de location avant de partir afin de détecter les dommages éventuels. En cas de dommages, même minimes, n’hésite pas à en informer l’agence de location et/ou à prendre des photos, afin d’éviter des problèmes et coûts éventuels au retour. Par ailleurs, renseigne-toi également sur les modalités d’assurance et ce qu’elles couvrent.
Choses à éviter lors d’un road trip
Laisser les endroits sales
Assure-toi de laisser le véhicule, les hôtels ou encore les restaurants comme tu aimerais les trouver. Tu rendras ainsi un grand service aux autres voyageurs, et à toi-même!
Conduire en ayant consommé de l’alcool
Les lois concernant l’alcool au volant diffèrent d’un pays à l’autre, et tous ne sont pas aussi tolérants que la Suisse. Assure-toi donc de t’informer sur les lois locales, ou mieux, de t’abstenir de boire de l’alcool si tu prends la voiture. Dans le cas contraire, en cas d’accident, il est possible que l’assurance ne couvre pas les coûts et l’amende risque d’être salée.
Prendre la voiture aux heures de pointe
Si tu souhaites éviter des embouteillages inutiles, évite les heures de pointe. Après tout, tu es en vacances! Selon le pays, les heures de pointe se situent généralement entre 6h et 9h et entre 16h30 et 18h30 en semaine. En outre, la conduite sera bien plus agréable et les autres conducteurs seront moins stressés!
Se retrouver sans musique
Il n’y a rien de pire qu’un road trip sans musique! Ou qu’un road trip avec la même playlist répétitive, ou la même station de radio. Le temps te semblera long, et l’ambiance en sera affectée. Alors assure-toi de suivre Boa Lingua sur Spotify. En effet, nous proposons des playlists pour chaque destination, par exemple pour un road trip aux USA!
Alors, envie d’un road trip? Tu découvriras encore mieux le pays en parlant la langue locale.