
Dans le cadre de cette série d’articles de blog, nous présentons la culture d’entreprise de différents pays. En effet, en affaires internationales, la différence ne se situe pas seulement au niveau de la langue, mais également des coutumes de la personne avec laquelle vous négociez. Par conséquent, si votre travail inclut des relations commerciales internationales, il est judicieux d’acquérir des connaissances, même basiques, sur d’autres cultures. Ainsi, cela vous aidera à développer une relation commerciale à long terme et à éviter les malentendus. Dans cet article, nous nous penchons sur la culture d’entreprise au Japon.
7 conseils pour bien comprendre la culture d’entreprise au Japon
1. «Non» n’existe pas
Dans la culture d’entreprise au Japon, il n’est pas approprié de dire «non», «impossible» ou «nous ne pouvons pas». Alors si vous n’êtes pas d’accord, la meilleure attitude à adopter est le silence.
2. Échangez vos cartes de visite
Lors de la première réunion d’affaires, vous devez présenter votre carte de visite à votre interlocuteur japonais, qui fera de même, et lui témoigner un grand respect. Il est également d’usage de poser les cartes de visite sur la table et de les consulter pendant la conversation.

3. Évitez l’humour
Mieux vaut éviter l’humour lors des réunions d’affaires. En outre, le sarcasme et l’argot ne sont pas les bienvenus non plus. Essayez également de vous exprimer en douceur, sans jamais élever la voix.
4. Évitez les confrontations
Les Japonais apprécient l’harmonie et préfèrent éviter les confrontations. Par conséquent, abstenez-vous d’être trop franc, et parfois même de dire la vérité. Par ailleurs, la fierté excessive et les critiques ouvertes sont tabous.
5. Souriez et acquiescez
Si la langue employée est l’anglais, veillez à parler lentement et clairement car les Japonais ont tendance à sourire et à hocher la tête, même s’ils ne comprennent qu’une fraction du contenu. En effet, hocher la tête est synonyme d’écoute.

6. N’hésitez pas à répéter
Les Japonais aiment les répétitions. Par conséquent, répéter la même chose plusieurs fois n’est pas un problème! Alors si vous faites une offre à une entreprise japonaise et qu’elle la rejette poliment, n’hésitez pas à la proposer à nouveau jusqu’à être certain que votre interlocuteur n’est vraiment pas intéressée.
7. Le comportement avant tout
La considération et la modestie sont très bien accueillies au Japon. En effet, dans la culture japonaise, un comportement convenable est plus important que le contenu lui-même. Par conséquent, si vous avez l’impression que votre ligne de conduite n’est pas bien reçue par vos interlocuteurs, n’insistez pas.
Intéressé par la culture nipponne? Alors jetez un œil à notre article sur le pays du Soleil-Levant et sur l’époque des sakura, qui a lieu en ce moment même. La meilleure façon d’appréhender la culture japonaise est un séjour linguistique, en particulier une formation culturelle spécifique.