
Si tu as déjà collaboré avec des personnes de différentes nationalités, que ce soit en séjour linguistique ou dans un cadre professionnel, tu as probablement constaté que les difficultés ne se limitent pas à la langue. En effet, les différences culturelles peuvent parfois provoquer des malentendus. Et les Allemands ne font pas exception à la règle, avec leur propre code de conduite. Si tu envisages de travailler avec des Allemands, voici 7 conseils concernant la culture d’entreprise en Allemagne.
1. Critique constructive
En Allemagne, la critique a généralement pour objectif d’être constructive. Par conséquent, si un Allemand critique tes actes, c’est pour t’aider à éviter de commettre des erreurs. Et cela va dans les deux sens. Tu peux également souligner les erreurs d’un Allemand en toute sincérité, mais assure-toi d’avoir raison. D’autre part, les consommateurs allemands sont très exigeants et n’hésiteront pas à critiquer des produits ou services si justifié.
2. Formalité

Les Allemands ont parfois la réputation d’être froids. Attention, il ne faut pas confondre «froideur» et «formalité»! Certes, les Allemands sont généralement formels, mais cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas sympathiques. Au travail, ils sont généralement bien habillés, ponctuels, organisés et efficaces. Il est important de respecter ces qualités et valeurs, et d’adopter une approche formelle avec les Allemands lors des réunions. Pour dire bonjour et au revoir, utilise les noms de famille, serre la main et respecte les titres.
3. Attention à l’humour
Les Allemands ont un grand sens de l’humour. D’ailleurs, il suffit de lire notre article sur 10 expressions loufoques en allemand pour t’en rendre compte! Toutefois, l’humour est habituellement réservé aux moments de loisir. En effet, les Allemands sont mal à l’aise face à la désinvolture, au sarcasme ou à l’humour inapproprié. Le business, c’est une affaire sérieuse. Garde les blagues pour l’«after work». En outre, le sens de l’humour allemand est parfois particulier.
4. Valeurs
Les valeurs sont extrêmement importantes dans la culture d’entreprise en Allemagne. En effet, les Allemands sont généralement très honnêtes, fiables et sincères, y compris dans leurs négociations commerciales. Sois aussi franc, sincère et honnête que possible, mais ne les affronte pas si tu t’aperçois que leur posture est très différente de la tienne. Cherche un terrain d’entente.
5. Consensus

Et en parlant de terrain d’entente, les Allemands cherchent habituellement le consensus. Consulte toutes les personnes concernées avant d’entreprendre un plan d’action. Ils ne cèdent pas facilement, mais ont tendance à rechercher un terrain d’entente. D’ailleurs, ce sera ta meilleure approche pour négocier. Les confrontations directes conduisent rarement à des résultats en Allemagne.
6. Procédures
Certains les qualifient de trop rigides, mais les procédures allemandes ont fait leurs preuves. En effet, les entreprises allemandes ont souvent du succès grâce à l’établissement de procédures fiables depuis le début. Respecte-les, et évite d’interrompre les tâches inachevées ou, si tu diriges une équipe, de donner trop de tâches en même temps.
7. Respect des engagements
L’un des concepts clés de la culture d’entreprise en Allemagne est la fiabilité. En effet, lorsque les Allemands concluent un contrat, ils s’assurent de pouvoir respecter leurs obligations. Aux yeux des Allemands, signer un contrat est synonyme de fiabilité. Les changements ne sont pas attendus ou bienvenus. Respecter tes engagements te permettra de construire des relations de confiance en Allemagne.
Nous espérons que ces conseils concernant la culture d’entreprise en Allemagne te seront utiles. Si tu envisages de travailler en Allemagne ou à l’étranger, consulte nos cours de langue commerciaux. Et pour des faits surprenants sur l’Allemagne et les Allemands, lis vite notre article!