Tu adores goûter des spécialités du monde entier, et tu n’as pas peur de commander des plats inconnus dans les restaurants? Super, tu as sans doute découvert de nombreux délices du monde entier! Toutefois, tu peux parfois avoir quelques surprises… Alors si tu cherches un challenge culinaire pour tes prochaines vacances ou ton prochain séjour linguistique, jette un œil à ces 10 spécialités culinaires improbables!
Europe
Italie : le fromage aux larves de mouche

En Italie, et plus concrètement en Sardaigne, on déguste le casu marzu, un fromage au lait de mouton fermenté… et plein de larves de mouche. Bon, ce n’est peut-être pas du goût de tout le monde, mais c’est amusant de voir les larves sauter (tu as bien entendu). Et si tu préfères les plats plus traditionnels, découvre ces 8 spécialités italiennes à déguster absolument.
Suède : le hareng fermenté
Côté spécialités culinaires improbables, les Suédois ont fait fort. À priori, le surströmming n’a rien de bizarre. Il s’agit simplement de hareng fermenté. Toutefois, l’odeur qu’il répand est si puissante qu’on peut la sentir à plus de 300 mètres de distance, et elle serait même corrosive pour l’épiderme! En outre, le plat sent tellement mauvais qu’il s’est converti en challenge sur Internet, non seulement en Suède mais dans le monde entier : «Le Stinky Fish Challenge».
Écosse : la panse de brebis farcie

Tu as peut-être déjà entendu parler des haggis, mais tu ne sais pas vraiment ce que c’est? Il s’agit de panse de brebis farcie. Farcie à quoi? Eh bien de différents organes comme le fois, le cœur, les poumons… Toutefois, ne prends pas peur, c’est absolument délicieux et très populaire dans toute l’Écosse.
Espagne : les testicules de taureau
Le taureau est l’un des symboles de l’Espagne, et son importance ne se limite pas aux corridas. En effet, tu trouveras des criadillas, soit des testicules de taureau, dans de nombreux bars à tapas. Elles sont généralement frites et ressemblent un peu à du poulet. Par ailleurs, cette spécialité est également populaire aux États-Unis et appelée «rocky mountain oysters». Découvre d’autres spécialités espagnoles dans notre article.
Amérique latine
Mexique : les punaises vivantes

L’Amérique latine a son lot de spécialités culinaires improbables, par exemple les punaises vivantes. En effet, au Mexique, on consomme régulièrement des insectes de toutes sortes, y compris les jumiles, de petites punaises vivantes. En outre, ces petites bêtes ont des propriétés analgésiques et anesthésiques. Rassure-toi, avec du guacamole et des tortillas, ça passe. Par ailleurs, les Mexicains sont également friands de larves de fourmis.
Pérou : le cochon d’Inde
Tu as un cochon d’Inde comme animal de compagnie? Alors tu préfèreras sans doute sauter ce paragraphe! En effet, le cochon d’Inde n’est pas considéré comme un animal de compagnie au Pérou, mais plutôt comme une spécialité culinaire appréciée pour les fêtes.
Asie
Japon : le poisson-globe

Si tu as le cœur bien accroché, tu peux essayer le poisson-globe à tes risques et périls. En effet, le fugu contient un poison capable de tuer plusieurs personnes d’un coup. Malgré tout, le poisson-globe est l’un des mets les plus appréciés du Japon, et seuls certains chefs sont en mesure de retirer le poison correctement! Toutefois, si tu préfères ne pas prendre de risque, jette un œil à notre article sur le Japon pour les foodies.
Chine : l’œuf de 100 ans
En matière de spécialités culinaires improbables, difficile de battre la Chine. En effet, des brochettes de scorpion aux blattes grillées en passant par le millepatte, tes papilles ne risquent pas de s’ennuyer. Mais la spécialité la plus curieuse est sans doute l’œuf de 100 ans, un œuf de caille, cane ou poule conservé dans l’argile. Bon certes, il n’est pas conservé 100 ans mais quelques mois. Toutefois, le jaune devient visqueux et vert et répand une forte odeur d’ammoniac et de sulfure!
Corée du Sud : le poulpe vivant

La Corée du Sud est réputée dans le monde entier pour sa gastronomie, et fait d’ailleurs partie des 5 destinations que nous recommandons aux passionnés de gastronomie. La cuisine coréenne est toujours élaborée à base d’ingrédients frais, tellement frais qu’ils sont parfois… vivants. C’est le cas du poulpe, accompagné d’huile et de graines de sésame. Attention, les ventouses se collent parfois dans la bouche!
Océanie
Australie : le crocodile
Certes, en Australie, on mange du kangourou. Mais cet animal est trop mignon pour l’inclure ici (nous n’entrerons pas dans le débat du cochon d’Inde). Nous avons donc opté pour le crocodile, qui peut se déguster en ragoût, en marinade ou encore au barbecue. Certains affirment que la viande s’apparente à de la volaille, d’autres à du poisson. Nous te conseillons donc de te faire ton propre avis!
Envie d’essayer ces spécialités culinaires improbables, ou d’autres plats plus traditionnels, lors d’un séjour linguistique?