
Tout le monde a déjà entendu parler de la mythique “road 66” aux États-Unis. Mais as-tu déjà entendu parler de la 500 miles road en Écosse? Cette route spectaculaire est en passe de devenir la plus populaire du Royaume-Uni pour les amoureux des grands espaces. Alors en voiture pour un inoubliable road trip en Écosse!
L’itinéraire

C’est simple, la 500 miles road commence dans la ville d’Inverness, pour se terminer… de nouveau à Inverness. Entre temps, elle passe par la côte ouest du côté d’Applecross, puis au nord vers Ullapool et Torridon. Elle passe ensuite par les confins des Highlands, Caithness et John O’Groats, avant de redescendre vers le sud via Dingwall. Cette carte interactive est vraiment pratique pour planifier ton voyage.
Les châteaux

Qui dit Écosse dit châteaux, et notre road trip en Écosse ne risque pas de te décevoir de ce côté-là. En effet, tu auras l’embarras du choix entre des dizaines de châteaux, en ruines ou pas. Les plus célèbres sont les ruines du château d’Ardvreck sur les rives du Lock Assynt et le château de style français de Dunrobin.
Les montagnes

Les Highlands sont réputés pour leurs paysages spectaculaires, et les randonneurs pourront s’en donner à cœur joie avec une pléiade de «Munros». But what is a Munro? Un Munro est un sommet d’altitude supérieure à 3 000 pieds, soit 914,4 mètres. À priori, ce n’est pas forcément très haut. Mais le climat écossais peut être rude, et les montagnes sont vraiment escarpées. La prudence est donc de mise! Selon ton niveau, tu pourras tenter le Ben Hope, le Stac Pollaidh ou encore le Suilven.
Les plages

L’Écosse n’est pas forcément célèbre pour ses plages. Pourtant, tu trouveras de nombreuses plages à couper le souffle tout le long de la 500 miles road ou presque. Des criques perdues dans la brumes, de grandes plages de sable à l’eau turquoise et d’impressionnantes falaises fouettées par les vagues t’attendent à chaque virage. Si tu entreprends ce road trip en Écosse l’été, tu peux même camper sur la plage, par exemple celle de Balnakeil Beach.
Les formations géologiques

Décidément, la 500 miles road te réserve de nombreuses surprises. Par exemple, ne manque pas la grotte marine calcaire de Smoo Cave, qui abrite une magnifique cascade. L’une des autres attractions phares du voyage est l’Old Man of Stoer, une curieuse formation rocheuse de 60 mètres surplombant les belles îles des Hébrides. Stunning!
La gastronomie

Ce n’est pas tout ça, mais le grand air et la conduite, ça donne faim. Aucun problème, car tu trouveras de nombreuses spécialités délicieuses en route! Fais un saut au Kishorn Seafood Bar à Wester Ross pour de délicieux fruits de mers frais, ou à Lochinver Larder pour une «pie» inoubliable. Les gourmands pourront savourer un chocolat chaud chez Cococa Mountain ou un gâteau à Whaligoe Steps, près de l’autoroute A9. Côté boissons, tu pourras boire une bière au son de la musique traditionnelle au Ceilidh Place d’Ullapool, et bien sûr goûter le célèbre whisky local!
Nous espérons que cet article t’aura donné envie de prendre la route! Si tu ne conduis pas, sache qu’il y a également des bus, et que certains aventuriers font même une partie de la route à pied ou à vélo. Et si tu prévois un séjour linguistique avant ou après ton road trip en Écosse, ne manque pas nos 10 bons plans à Édimbourg!