Séjour Linguistique Japon, Fukuoka

Séjour linguistique Fukuoka Témoignage de Chantal

Témoignage

septembre, 2023 | Chantal

Je m'intéresse depuis longtemps à la langue et à l'écriture japonaises, et j'ai déjà réservé un séjour linguistique avec Boa Lingua. À l'époque, il s'agissait de Tokyo. Mais maintenant, je me rends compte que j’ai du mal à faire des progrès linguistiques à la maison. Difficile d'approfondir ses connaissances sans aide. J’ai donc réservé un nouveau séjour linguistique. Mais cette fois-ci, à Fukuoka. Cette localité se trouve sur l'une des îles principales les plus méridionales du Japon et est la huitième plus grande ville du pays. J’ai choisi Fukuoka, car elle est loin des hordes de touristes mais a pourtant beaucoup à offrir.

«Bienvenue dans ta nouvelle aventure»

Un mois à Fukuoka, voilà ce qui m'attend. Je suis un peu inquiète, même si je me réjouis vraiment de cette aventure. Après un long vol, je suis contente de m'être décidée pour une famille d'accueil. Ils m'attendent déjà à l'aéroport et me promettent un délicieux repas. Je comprends ce qu'ils disent. Toutefois, je dois me concentrer. Surtout avec la fatigue du long voyage et le vacarme à l'aéroport.

Dans la voiture, mes parents d'accueil Yuna et Haru remarquent que je suis fatiguée et me laissent somnoler un peu. Le trajet depuis l'aéroport dure environ 1h30. Arrivée dans ma nouvelle maison, ils me montrent ma chambre. Un lit futon, un petit bureau, une armoire - typiquement japonais. Très discret. Après une brève installation dans ma chambre, Yuna m'appelle déjà à la cuisine. Elle parle lentement, si bien que je comprends presque tout. Et elle m’explique ce que je ne comprends pas avec les mains et les pieds. Pendant le repas, ils veulent en savoir plus sur moi. Je leur explique pourquoi le Japon, sa langue et sa culture m'intéressent et comment je vis en Suisse. Ils sont fascinés et me disent que je parle déjà très bien le japonais. Je les remercie.

Séjour Linguistique Japan, Fukuoka

Fukuoka, Japon

Pendant ce séjour linguistique, je ne veux pas seulement améliorer mes connaissances orales de la langue, mais aussi son orthographe. Jusqu'à présent, j’écrivais en "katakana". Cette écriture est plutôt carrée et propre, si on peut la décrire ainsi. J'aimerais aussi apprendre le "hiragana". Elle s'écrit avec élan et dérive beaucoup de l'écriture chinoise. Les caractères hiragana et katakana ont les mêmes sons, mais se dessinent différemment.

Le repas est excellent et j'apprécie le temps que nous passons ensemble à table. Je peux ainsi m’immerger dans la culture. Yuna et Haru m'expliquent exactement comment me rendre à l'école. Le trajet est d’environ 40 minutes, ce qui n’est pas grand-chose. C'est comme si je me rendais du canton de Zoug à Zurich. Un trajet normal pour aller travailler.

Avant de me coucher, Yuna me dit: «Bienvenue dans ta prochaine aventure».

Je sais ce qui m’attend

L'école au Japon est très différente de celle en Suisse. Les Japonais sont très déterminés, rapides et directs. Chaque élève doit se concentrer uniquement sur lui-même et sur ses progrès pendant ces quelques heures. J'arrive à la Genki Japanese School et je suis très bien accueillie. J’effectue un test de niveau. On me place dans le niveau intermédiaire, qui me correspond parfaitement. Entre B1 et B2.

Nous sommes peu nombreux dans la classe. Six personnes, pour être précise. Notre professeure May s'occupe de chacun et établit ensuite l'objectif de la classe. En outre, chaque étudiant est encouragé personnellement. C'est vraiment nécessaire. Le programme s’annonce difficile, mais je m'en réjouis. Nous apprenons l'écriture hiragana, les tournures de phrases et les différents sons, avec en prime un petit cours de calligraphie.

Je peux affiner la mienne un après-midi sur deux dans le cadre du cours d'art et de culture. Je l'ai ajouté lors de ma réservation. Cela me permet aussi d’élargir mes connaissances sur la culture traditionnelle et moderne, et les signes me sont expliqués de manière encore plus détaillée.

Séjour Linguistique, Fukuoka, Genki Japanese School Fukuoka, Leçon

En cours avec notre prof May

Les cours sont structurés de telle sorte que le lendemain, on révise rapidement le sujet de la veille. C’est très utile. Je peux ainsi aborder mes éventuelles incertitudes et faire corriger mes erreurs.

Entre-temps, je me suis liée d'amitié avec Laura, qui vient d'Irlande. Elle est dans la même classe. C'est un plaisir de travailler avec elle. Lorsque nous discutons, nous essayons généralement de parler japonais, surtout dans l'enceinte de l'école. L'école de langue dispose également d'un "Language Lounge". Après les cours, les étudiants en langue y rencontrent des Japonais qui veulent apprendre l'anglais. C'est amusant de voir comment nous, les étrangers, parlons japonais et comment les Japonais répondent ensuite en anglais. On dirait une foire, tout le monde parle à tout le monde.

L'école propose aussi différentes excursions. On peut s'inscrire à des itinéraires touristiques, des randonnées, des "movie nights" et bien d'autres choses. Laura et moi nous inscrivons à des après-midi à la plage, à des randonnées et à des visites touristiques.

Séjour Linguistique Japon, Fukuoka, Genki Japanese School Fukuoka, Lektionen

À l'école japonaise Genki, on peut travailler sa calligraphie

Fukuoka – La ville

Fukuoka est située en bord de mer, et j'aime m'y rendre pour m'évader quelques heures de l'agitation de la ville. Des kilomètres de plages de sable blanc. Ça fait du bien. Il fait généralement beau, pas trop chaud, et la brise marine est comme une douce caresse. Le sable n'est pas seulement fin, c’est aussi un gommage naturel pour les pieds.

En ville, je suis généralement en compagnie de Laura. Nous en profitons aussi pour nous perfectionner sur le plan culinaire. Fukuoka est connue pour ses délicieuses soupes de nouilles ramen et sa street food. Il y a d'innombrables stands et tous sont différents. Brochette de calamar, poisson frit ou encore mochis. Ces derniers existent en différentes variantes. Il s’agit de petites boules remplies de pâte de haricots sucrée traditionnelle et enrobées d'une pâte de riz légèrement collante. Fleur de cerisier, chocolat, noix de coco et bien d'autres saveurs. Mais mon plat préféré est l'okonomiyaki. Okonomi signifie "goût" et yaki "grillé". C'est exactement ça, grillé à ton goût. Ce plat est presque toujours accompagné de chou blanc. Il est garni au choix, avec de la viande, du poisson, des légumes, etc. Servi avec une sauce miso, c'est délicieux. Le miso est une pâte composée principalement de soja.

Les visites touristiques avec la classe et les profs sont toujours ludiques. Comme les cours sont très ciblés, une excursion apporte aussi un peu de changement pour le personnel enseignant. Nous faisons leur connaissance de manière plus personnelle. C'est LA chance d'apprendre des locaux. Nous parlons automatiquement japonais, pratiquons les différentes formes et voyons quelques types d'écriture. On ne peut pas faire mieux. Nous déambulons dans les ruelles comme une équipe bien rodée. Chaque intérêt personnel est couvert. Nous rencontrons un vieux monsieur. Il est vraiment calé en calligraphie et nous montre comment il écrit les caractères. Et une jeune femme qui se consacre entièrement au thé. Elle nous propose une dégustation, et nous apprenons d'autres mots à ce sujet. En tant que classe aussi, nous faisons plus ample connaissance et nous apprenons à nous apprécier.

Je suis ravie et je regagne ma famille d'accueil avec un grand sourire.

Séjour Linguistique Japon, Fukuoka, Tor

Un des nombreux sanctuaires de Fukuoka

Encore une fois, j’apprends quelque chose

Une fois "à la maison", mes parents d'accueil me saluent chaleureusement. Je suis un peu surprise et me demande pourquoi cet accueil est si différent. Je pose mes affaires et une fois dans l'appartement, j'entends des voix. Je reconnais quelques visages grâce aux récits et aux photos que mes parents d'accueil ont chez eux. Je suppose qu'il doit s'agir de toute la famille. Ils sont tous venus pour organiser une fête d'adieu en mon honneur. Car je pars dans quelques jours. Au Japon, il s'agit d'un geste ou d'une coutume non officielle. C'est ainsi que l'on dit au revoir aux membres de la famille lorsqu'ils partent en voyage ou déménagent.

La table est décorée et garnie de nombreuses friandises. J’ai l’impression que chacun a emporté quelque chose qu'il a fait lui-même. Ça sent tellement bon. C'est ainsi que je m'imagine le paradis. J'engage la conversation avec tout le monde, nous rions, mangeons et profitons du temps que nous passons ensemble. Beaucoup me disent que je parle déjà super bien le japonais. Je suis flattée et honorée.

On fait aussi des projets pour l'avenir. Ce ne sera certainement pas mon dernier séjour au Japon. Chaque membre de la famille veut me faire découvrir sa région préférée. Que ce soit des îles, des grandes ou des petites villes ou des randonnées. Ma liste ne cesse de s'allonger et ma motivation de grandir.

La soirée touche à sa fin et tout le monde se dit au revoir. Certains pleurent, même si c'est la première fois que je les rencontre. J'ai vraiment trouvé une deuxième famille. Séjourner dans une famille d'accueil est vraiment la meilleure décision que j’ai prise.

Séjour Linguistique Japon, Fukuoka

Fukuoka dans toute sa splendeur

Le dernier jour d'école commence. Je reçois pour la dernière fois le feedback des professeurs et du directeur. Tout le monde est plus que satisfait de mes progrès. Je me réjouis d’avoir fait de nouvelles rencontres, et d’avoir de nouveaux amis.

Quant à Laura, je vais bientôt lui rendre visite en Irlande, mais elle viendra d'abord en Suisse.

D'ailleurs, en route vers l'aéroport, mes parents d'accueil organisent un voyage en Suisse, et ce dans trois mois déjà. Je suis trop contente!

Tags:

Articles de blog similaires

Séjour linguistique Japon, Tokio

TÉMOIGNAGEjuillet, 2023

À la croisée de la culture et de la technologie - Le séjour linguistique d'Elena à Tokyo

Elena passe de l'excitation au bien-être total. Le japonais est depuis longtemps sur sa "bucket list" et le moment est enfin venu. À Tokyo, elle n'apprend pas seulement les caractères, la langue et de nouvelles expériences, mais aussi beaucoup sur elle-même.

Lire l’article du blog
Séjour Linguistique Japon, Kobe, Lexis Japan, Loisirs

TÉMOIGNAGEoctobre, 2023

La culture japonaise est tout simplement différente – Le séjour linguistique de Manuel à Kobe

Le monde de Manuel a toujours un peu tourné autour du Japon. Maintenant, il veut voir ses héros de plus près et s’immerger dans la culture japonaise. Accompagne Manuel dans son aventure à Kobe et découvre qui sont ses héros.

Lire l’article du blog
Séjour linguistique Italie, Tropea, Santa Maria dell Isola

TÉMOIGNAGEmai, 2024

Sprachaufenthalt Tropea - Wenn dein Leben mehr Dolce Vita braucht

Weisse Strände. Historische Gassen. Und einer Küche, die selbst den grummeligsten Gourmet zum Lächeln bringt. Für alle, die Italienisch lernen wollen – Nicht das, was man in einer staubigen Schulklasse büffelt, sondern das lebendige, melodische Italienisch, das man zwischen Espresso und Gelato auf der Piazza plaudert. Du willst mehr erfahren? Dann lies Danielas Blog!

Lire l’article du blog