Séjour linguistique Italie, Rome, Rue

Séjour linguistique Rome Témoignage de Olivia

Témoignage

avril, 2023 | Olivia

«Buongiorno signorina». Le serveur prépare les tables devant son restaurant pour le service du jour. Je le salue en retour et évite en même temps une Vespa qui arrive en sens inverse. Il fait chaud. Déjà plus de 20 degrés le matin. Et c'est la fin du mois d'avril. Rome s’éveille lentement. Bien que j’aie encore le ventre plein du dîner d'hier, j’achète un croissant et un café sur le chemin de l'école de langue. Un petit-déjeuner typiquement italien. Au barista derrière le comptoir, je souhaite "una buona giornata". Après deux semaines à Rome, je parle italien avec beaucoup plus d'assurance. Les premiers jours, je n’osais pas parler. Mieux vaut ne rien dire que de dire une bêtise.

«Mangia bene, ridi spesso, ama molto.»

À la Scuola Leonardo Da Vinci, je dois rapidement surmonter ma peur de parler. Là-bas, je ne peux pas m'y soustraire. Si je commets des erreurs, on me les signale tout de suite et je peux les améliorer.
Ma classe est à taille humaine. Nous sommes cinq. Mes camarades de classe viennent du monde entier. D'Allemagne, des États-Unis, de France et d'ailleurs. J'aime le mélange d'apprentissage sérieux et de conversations décontractées. Nous abordons les différents temps, enrichissons notre vocabulaire et effectuons différents exercices d'expression orale. J'apprends également des expressions et des mots typiquement italiens, comme "allora" et "mica", et je m'y habitue.
Des proverbes italiens sont régulièrement intégrés dans les cours. Mon préféré: "Mangia bene, ridi spesso, ama molto". Traduction: "Mange bien, ris souvent, aime beaucoup". Et c'est exactement ce que je fais ici à Rome.

Séjour linguistique Italie, Rome, Scuola Leonardo da Vinci Roma, Leçon

Apprentissage sérieux mais ambiance décontractée à la Scuola Leonardo da Vinci.

Pizza, Pasta, Famiglia

Entre autres chez ma mère d'accueil Grazia. Au dîner, il règne une bonne ambiance. La tablée est toujours pleine. Les amis, les enfants adultes et les petits-enfants de Grazia viennent manger. Les conversations vont bon train. Dans le désordre. À voix haute. Un repas de famille typiquement italien. On ne s'ennuie jamais.

Et la nourriture. J'ai du mal à m'arrêter de m'extasier. Grazia cuisine toujours des plats frais et variés. Mon préféré: Pasta al Pomodoro. Ça a l'air simple. Grazia sait comment obtenir toute la saveur des tomates. Avant de partir, il faut absolument que je l’observe cuisiner.

Je savoure spaghettis, pizzas et antipasti lors de mes excursions dans Rome. Je goûte à l'art culinaire italien dans de nombreux restaurants. Le choix est vaste, et parfois difficile. Mes conseils à tout visiteur de Rome:

  • Oublie TripAdvisor. Il est souvent difficile de trouver de la place dans les meilleurs restaurants. Ils sont aussi souvent pris d’assaut par les touristes. Essaie, tout simplement. Promène-toi dans les petites ruelles tranquilles. Tu découvriras des restaurants chaleureux et intimes.
  • L'italianità en casher. Autour de la Via del Portico d'Ottavia se trouve le quartier juif. Avec des restaurants italiens. Tu peux faire une nouvelle expérience et savourer une nourriture italienne différente.
  • Mon préféré : Salumeria Roscioli. Un restaurant romain traditionnel. Très familial. Que ce soit un plat à emporter au comptoir des fromages et des charcuteries, un verre de vin au café ou un dîner au restaurant, La nourriture est toujours délicieuse. Le service est très sympathique. Goûte les pâtes al'amatriciana. Absolument divines.

Tous les chemins mènent à Rome

Rome est connue pour ses nombreuses attractions touristiques. La fontaine de Trevi, le Colisée ou les escaliers espagnols. Ces superbes monuments attirent d'innombrables touristes. À la fontaine de Trevi, il est parfois difficile de se frayer un chemin. Je visite les monuments le matin avant d'aller à l'école. C'est encore calme et mes photos ne sont pas gâchées par des hordes de touristes.

En se promenant dans Rome, il vaut la peine, que l'on soit croyant ou non, de visiter les différentes églises. On y trouve des œuvres d'art célèbres. Entre autres, celles de Caravaggio. Avec l'école de langue, je participe à une visite guidée pour en savoir plus.

Séjour linguistique Italie, Rome, Rue

Tous les chemins - et les ruelles pittoresques – mènent à Rome.

Mais je découvre la vraie Rome loin des sentiers battus. A pied. Je me promène simplement dans de petites ruelles tranquilles. Je découvre ainsi des endroits pittoresques qui ne figurent dans aucun guide touristique. Des boutiques et des restaurants où l'on n'a pas l'habitude de voir des touristes. Où l'on ne s'adresse pas automatiquement à vous en anglais et où je peux utiliser mes nouvelles connaissances en italien.

La Rome authentique. Mi piace.

Tags:

Articles de blog similaires

Sprachaufenthalt Italie, Venise

TÉMOIGNAGEjuin, 2023

Città del mio cuore - Le séjour linguistique de Lara à Venise

Des cichetti à la «dream team» vénitienne. Lara raconte son aventure à Venise. Elle parle des ruelles parfois très étroites, de l'école de langue et bien sûr de la gastronomie. On peut littéralement ressentir ses émotions.

Lire l’article du blog
Séjour linguistique Italie, Florence

TÉMOIGNAGEmai, 2023

Art, culture et flirt à l'italienne - Le séjour linguistique de Mira à Florence

"Ciao Bella"! À Florence, Mira ne fait pas qu'améliorer ses connaissances rouillées en italien. Elle découvre la beauté de cette ville artistique, apprend la cuisine italienne et tente de résister à diverses tentatives de flirt. Ce faisant, elle tombe amoureuse de la Toscane et complètement sous le charme de l'Italie.

Lire l’article du blog
Séjour linguistique Italie, Florence, Santa Maria del Fiore

TÉMOIGNAGEfévrier, 2024

La Dolce Vita – Sprachaufenthalt in Florenz

Benvenuti a Firenze. Angela entdeckt la dolce vita. Freiheit statt Alltags-Blues? Italy-Gossip statt Bürotratsch? Bistecca Fiorentina gibt’s bei Nonna Aurora. Chianti direkt beim Weinbauern. Und Shopping mit der heissblütigen Florentinerin Francesca. Laut. Herzlich. Wild gestikulierend – im Klassenzimmer, auf dem Marcato Centrale oder zwischen stattgrünen Weinreben. Andiamo, Florenz wartet!

Lire l’article du blog