Séjour linguistique Italie, Venise, Canale Grande

Séjour linguistique Venise Témoignage de Lara

Témoignage

juin, 2023 | Lara

«Cichetti, vino bianco, aperitivo, pace – città del mio cuore»

Une amie m'a dit un jour que Venise était tout simplement magique. Jusqu'à présent, je n'y étais allée que lorsque j'étais petite et je ne savais pas exactement de quoi elle parlait. En effet, pour être honnête, on ne perçoit pas grand-chose lorsqu’on est enfant.

Mais ce que j'ai toujours su, c'est que je voulais faire un séjour linguistique pour m'imprégner de la langue italienne. Et quelle meilleure ville que Venise pour ça? Enfant, je m’étais déjà fait une idée de Venise, mais à l'âge adulte, c'est différent. Avec les encouragements de mon amie et de mes parents, et ma volonté d'apprendre la langue, je me suis décidée «per la città del mio cuore».

Séjour linguistique Italie, Venise, Dorsoduro

Venise, Dorsoduro

Loin de l'agitation touristique

J'ai délibérément choisi l'école de langue Istituto Venezia, car elle est située à l'écart des principaux sites touristiques et, à mon avis, dans l'un des plus beaux quartiers de Venise: à Dorsoduro, sur le Campo Santo Margherita. Dorsoduro est un quartier très animé et l'un des rares quartiers encore authentiques de Venise. Les maisons s'alignent, le linge sèche aux fenêtres et les voisins s’appellent d’un balcon à l’autre.

Le quartier sent toujours bon les cornetti et le caffé tôt le matin, les spaghetti alle vongole à midi et la pizza le soir. Ce n'est pas étonnant. De nombreux cafés, restaurants, supermarchés et boulangeries se trouvent à proximité immédiate.

On entend beaucoup d'italien (mais en dialecte vénitien) et de rires dans les bars et les cafés. L’ambiance est vraiment chaleureuse et très locale.

J'habite non loin de l'école, dans un petit appartement. L'escalier est très étroit, et monter sa valise relève de l’acrobatie. Ma chambre est agréable et l'espace de vie juste assez grand. J'ai une petite cuisine avec une petite table, un canapé et même la télévision. Pour commencer la journée, je me prépare un café, que je déguste assise sur le rebord de la fenêtre. Je sens la brise fraîche de la mer et j'observe les Italiens affairés dans les ruelles avec leurs chariots remplis de marchandises - typiquement vénitien.

Je dois reconnaître une chose: la ville est propre. Les éboueurs, réveillés avant tout le monde, sont déjà au travail et ont ramassé tous les déchets de la ville avant 5 heures du matin.

Séjour linguistique Italie, Venise, Instituto Venezia

Venise, Instituto Venezia

Un mélange passionnant

L'école propose un vaste éventail de cours et de niveaux différents. Les étudiants sont âgés de 18 à 70 ans. Pour moi, ce mélange d'âges et d'origines est vraiment passionnant. Nous avons d'innombrables discussions intéressantes en classe, et je fais la connaissance de personnes formidables.

J'aimerais en souligner deux. Sara, de Philadelphie aux États-Unis, qui a fait le plus long voyage de tous. Sara ne connaissait la culture européenne que par les livres et le choc culturel est intense, comme elle aime le raconter. Selon elle, le plus surprenant, ce sont les courtes distances entre les villes *rires*.

Ensuite, il y a Benjamin, de Tel Aviv - une culture très passionnante. C’est toujours le plus décontracté d’entre nous, peut-être en raison de son âge. Sara et moi avons à peu près le même âge, et Benjamin a dix ans de plus que nous. Il était aussi allé à Venise quand il était enfant et, comme moi, il a absolument voulu revenir et apprendre l'italien.

C'était un super groupe de trois. Certes, j’entretiens de bons rapports avec toute la classe, mais à trois, nous sommes la «dream team» vénitienne. J’ai de nombreuses choses en commun avec Sara et Benjamin. Nous n'avons pas de mal à apprendre, car il y a toujours quelqu'un à nos côtés pour nous motiver à parler ou à lire. La cohésion de la classe est super.

Les enseignants s'efforcent toujours de satisfaire tous les étudiants. J'imagine qu'il doit être très difficile de répondre à tous les besoins dans une classe aussi hétérogène, mais ils font toujours preuve d'un grand engagement. Les professeurs préparent leurs cours avec soin. De manière presque ludique, il y a des travaux de groupe, un peu de théâtre, et des cours de langue adaptés à nos centres d’intérêt ou origines. Nous pouvons être 100 % nous-mêmes.

La mentalité italienne est déjà très spéciale, la joie est palpable, et encore plus quand toute une classe veut apprendre la culture et surtout la langue.

J'ai réservé des cours particuliers supplémentaires. C'est une très bonne décision, car je peux travailler manière ciblée les thèmes spécifiques qui me posent des difficultés.

Séjour linguistique Italie, Dôme vénitien

Dôme vénitien

Une vaste offre culturelle

«La vaste offre culturelle distingue à mon avis l'Istituto Venezia des autres écoles de langues.»

Outre les cours de langue, j'ai particulièrement apprécié l'offre culturelle de l'école. Elle propose des activités quotidiennes. Promenade ensemble dans les ruelles en dégustant une gelato, musique en fredonnant "vooolare, ooohoo, voolare nel blu di pinto di blu", histoire de la ville ou cours de cuisine chez une authentique nonna vénitienne suivi d’une dégustation, il y en a vraiment pour tous les goûts.

Ce que je trouve formidable, c'est d’échanger ses impressions sur le programme de loisirs en classe le lendemain. Chacun peut s'exprimer librement, du mieux possible, même avec les mains et les pieds, en essayant simplement d'expliquer à la classe ce qu'il a appris, découvert ou retenu. Nous rions beaucoup et c'est un super exercice pour mettre en pratique nos nouveaux acquis.

Sens-tu déjà l'odeur du cornetto tout chaud ou de la pizza? Découvre la lagune de Venise avec Boa Lingua.

Tags:

Articles de blog similaires

Séjour linguistique Italie, Rome, Vespa

TÉMOIGNAGEavril, 2023

«Mi piace!» - Le séjour linguistique d'Olivia à Rome

Les proverbes italiens, la cuisine divine de sa mère d'accueil et la Rome loin des hordes de touristes. Olivia raconte son séjour linguistique.

Lire l’article du blog
Séjour linguistique Italie, Florence, Santa Maria del Fiore

TÉMOIGNAGEfévrier, 2024

La Dolce Vita – Sprachaufenthalt in Florenz

Benvenuti a Firenze. Angela entdeckt la dolce vita. Freiheit statt Alltags-Blues? Italy-Gossip statt Bürotratsch? Bistecca Fiorentina gibt’s bei Nonna Aurora. Chianti direkt beim Weinbauern. Und Shopping mit der heissblütigen Florentinerin Francesca. Laut. Herzlich. Wild gestikulierend – im Klassenzimmer, auf dem Marcato Centrale oder zwischen stattgrünen Weinreben. Andiamo, Florenz wartet!

Lire l’article du blog
Séjour linguistique Espagne, Valence, Españolé International House Valencia, Élèves

TÉMOIGNAGEmai, 2024

Sprachaufenthalt Valencia - ein Crashkurs in Lebensfreude

Wo jede Strassenecke eine Geschichte erzählt. Lebendig und pulsierend. Mit Sonnenuntergängen am Strand und süssem Duft von Orangenbäumen. Kurz: Unvergesslich und unverzichtbar! Neugierig? Dann lies Ninas Blog!

Lire l’article du blog