Séjour linguistique Australie, Sydney, Opera House Skyline

Séjour linguistique Sydney Témoignage de David

Témoignage

mars, 2022 | David Manero

Sydney m'a appris trois choses au cours de mon séjour linguistique de trois mois. Les deux premières dès le début. La troisième, peu de temps avant mon départ.

  1. Si vous voulez ressembler à un vrai Aussie, dites bonjour et au revoir à tout le monde avec "mate". Que ce soit dans un magasin ou un restaurant. «How are you, mate?» et «Take care, mate» sont encore plus habituels que les kangourous.
  2. Dites bonjour au chauffeur de bus, et remerciez-le pour le trajet. Sinon, c’est presque aussi impoli que d'admettre que vous n'aimez pas la Vegemite ou les wombats.

Au début de mon séjour linguistique, j'hésite encore à parler, et je dois réfléchir pour trouver mes mots en anglais. Que ce soit au café devant l'école ou pour acheter ma glace préférée au kiosque. Mais après quelques semaines de cours d'anglais, je suis beaucoup plus sûr de moi et détendu. Je dois remercier le cours de Marc pour cela, entre autres.

L'humour britannique en classe

Notre professeur, la trentaine, d'origine anglaise, crée une bonne ambiance au quotidien. Ses paroles sont audacieuses. Son humour aussi sec que le désert australien. Il approuve pratiquement toutes nos réponses par «Fair enough!» En classe, ce commentaire devient vite un running gag.

Lors de nos visites régulières de Sydney, je découvre non seulement les bâtiments et les quartiers historiques, mais également des informations sur le développement urbain et de nouveaux mots en anglais. Chaque groupe prépare un sujet à l'avance. Je me souviens notamment d’un reportage sur le quartier branché "The Rocks", au port. Là où d'importantes marchandises commerciales transitaient autrefois, des bars branchés, cafés, marchés et restaurants se côtoient désormais.

Séjour linguistique Australie, Syndey, Harbour Bridge

David découvre les différentes facettes de Sydney lors des nombreuses excursions.

Je passe beaucoup de temps avec Carlos du Mexique, et Gaston de France. Nous découvrons des spots de surf reculés et explorons des quartiers multiculturels. Quand on a envie d'air frais et de montagne, on saute dans le premier train, direction les Blue Mountains. Entre fougères géantes, arbres et cascades, le rafraîchissement est garanti. Le week-end, on fait la fête toute la nuit dans les clubs. Nous assistons aux Surf Opens avec des surfeurs internationaux, et à des matchs de football. J’applaudis avec les Australiens et me laisse porter par les supporters du stade vêtus de rouge, bleu et blanc. J'ai souvent l'impression d'être un vrai «Aussie».

City trips et beach hopping

Séjour linguistique Australie, Sydney, Excursion

À Sydney, David se fait des amis pour la vie

Séjour linguistique Australie, Sydney, Surf

David s'entraîne comme surfeur

Dans ma résidence, dans le quartier de Redfern, une trentaine d’étudiants en langues vivent sur trois étages. J’ai fait la connaissance de la plupart d’entre eux à l'école. Nous nous retrouvons souvent dans la salle de télévision ou dans la grande cuisine commune. Nous cuisinons, mangeons et discutons de nos progrès en surf. Il y a un grand parc à proximité, où je vais souvent faire du jogging ou jouer au football avec les garçons. Je me sens tellement chez moi dans cette colocation que je n'ai plus du tout envie de partir. Cependant, le jour du départ approche. Mais avant de partir, place à la dernière leçon que je vais apprendre sur l'Australie:

Best for last

3. Toutes les araignées d'Australie ne sont pas venimeuses. En entrant dans ma chambre, je trouve l’un de ces animaux redoutables au-dessus de mon bureau. De couleur gris-brun, aussi grande que ma main. La plupart des araignées dangereuses sont répertoriées sur le panneau d'information devant notre résidence. Heureusement, cet animal paisible mais effrayant dans ma chambre n'en fait pas partie. Je l’attrape rapidement et la relâche.

Avec cette expérience, mon séjour linguistique touche à sa fin. Il est temps de regagner l’ordre de la Suisse. Où personne ne dit bonjour au chauffeur de bus. Et où les araignées sont petites.

Tags:

Articles de blog similaires

Séjor linguistique Australie, Melbourne, Parque

TÉMOIGNAGEnovembre, 2023

Un séjour linguistique sportif - Tobi nous parle de Melbourne

Melbourne est l’une des villes les plus agréables à vivre au monde. Est-ce vraiment le cas? Lors de son séjour linguistique, Tobi expérimente l’irrésistible style de vie de la ville la plus méridionale d'Australie.

Lire l’article du blog
Séjour linguistique Australie, Byron Bay, Lexis English Byron Bay, Leçon

TÉMOIGNAGEseptembre, 2023

Study, Surf, Eat, Sleep, Repeat - Le séjour linguistique de Naomi à Byron Bay

Naomi raconte des levers de soleil magiques, des cours d'anglais chargés d'histoire et des rencontres animales en surfant à Byron Bay.

Lire l’article du blog
Séjour linguistique Australie, Brisbane

TÉMOIGNAGEjuin, 2023

Brekkie, Arvo et G'Day Mate - Le séjour linguistique d'Ivo à Brisbane

Des inquiétudes initiales à l'aéroport à l'enthousiasme pour l'argot aussie et la Vegemite. Lors de son séjour linguistique à Brisbane, Ivo découvre un nouveau monde plein de chaleur et d'hospitalité.

Lire l’article du blog