Séjour linguistique York Témoignage de Tino
Témoignage
octobre, 2022 | Tino
Je me tiens au milieu de milliers de spectateurs enthousiastes. Des parents avec leurs enfants sur les épaules. Une mer de fanions: cinq lions d'or sur la croix de Saint- Georges rouge sang et fond blanc: les armoiries de York. Tout le monde attend avec impatience la visite de la reine Elizabeth II, sur le point d’arriver à la cathédrale de York. Elle salue la foule de son habituel geste de la main avant d'entrer dans l'immense cathédrale de style gothique, qui date de 1472.
De près, sa silhouette a trois nefs semble massive et intimidante. Le mur de fenêtres est presque aussi long qu'un court de tennis. C'est la plus grande église médiévale d'Angleterre. Il a fallu pas moins de 250 ans pour l’achever. Mais personne n'y pense pour le moment. D’ailleurs, je ne connais ce genre d'enthousiasme frénétique que dans les matchs de football. Mais ici, en Grande-Bretagne, la famille royale et le football sont tout aussi populaires.
York, diverse et à taille humaine
La ville de York, dans le nord de l'Angleterre, a beaucoup à offrir: magasins de sport, innombrables salons de thé, plats traditionnels comme le pudding du Yorkshire et spécialités comme le fromage Blue Stilton. Sans oublier un stade de football et de rugby, l'hippodrome de Knavesmire, une riche culture et une longue histoire. Il y a aussi des histoires effrayantes sur les ruelles étroites et les châteaux de York. En bref, les anciens remparts de la ville, les châteaux, les palais et les donjons font de la ville un véritable musée à ciel ouvert.
Malgré l'abondance d'options de divertissement, la ville ne donne jamais l'impression à ses visiteurs et à ses habitants d’être trop grande. Tout est accessible à pied. Tout est convivial. Pendant mon séjour linguistique de trois mois, il ne se passe presque pas un jour sans que je m’y sente chez moi.
Première neige
Ce n'est qu’au bout d’un mois à l’école York Associates que je rencontre mon premier Suisse. En effet, la plupart de mes camarades de classe sont originaires de pays exotiques: les Philippines, le Panama, l'Arabie saoudite. Nous communiquons tous en anglais 24h/24 et 7j/7.
Quand il neige en janvier, ils peuvent à peine en croire leurs yeux. Ils n'ont jamais vu un tel "phénomène naturel". Pour une fois, notre professeur nous laisse partir plus tôt. En quelques secondes, la moitié de la classe se précipite dehors, émerveillés. Puis c’est parti: batailles de boules de neige, accompagnées de cris excités. Je participe.
Hospitalité arabe
Lors de l’international Food Day, près de deux mois plus tard, nous sommes assis sur une couverture dans le jardin de l'école. Nos camarades de classe arabes placent soigneusement des verres, des bols avec du tahini et du houmous et une grande casserole fumante. Un délicieux arôme s’échappe. Ça sent le poulet cuit et le riz basmati. Avec des pignons de pin, des amandes hachées et des raisins secs. Autour, dix étudiants affamés et un professeur excité.
J'apprends à manger traditionnellement avec ma main droite. Celle de gauche n'est nécessaire qu’à des fins de support. Au lieu d'un couteau et d'une fourchette, ils nous donnent du pain plat, que nous coupons en morceaux.
En cet après-midi ensoleillé, animé par les chants d'oiseaux, les voitures au loin et les voix étouffées, nous partageons nos cultures. Ensuite, nous nous retrouvons souvent dans le jardin de l'école ou à Harrogate Park les après-midis libres pour jouer au football.
Chaque leçon est une affaire judiciaire
Notre professeur, un ancien avocat, transforme régulièrement notre classe en salle d'audience et nous laisse rejouer certains de ses cas: défenseur et accusé. Nous apprenons à argumenter et à négocier. L'un concerne un imposant tonneau en bois dans une rue escarpée, qui tombe inexplicablement et blesse les passants surpris. Il utilise des anecdotes de sa vie privée. Toute la classe est pendue à ses lèvres.
Rôti du dimanche à l'anglaise
Les matchs de football de mes deux frères d’accueil, Dillan et Sam, ont lieu le samedi. Le père d'accueil Christoph est leur entraîneur de football et m'emmène souvent aux matchs. La plupart du temps, je peux aussi les accompagner à l’entraînement. Nous partageons tous la même passion pour le football.
Le dimanche, c’est Sunday Roast et Yorkshire pudding. Un délicieux rôti avec légumes au four et sauce. Le ventre plein, on s'installe confortablement sur le canapé et on regarde un épisode de «How I met your mother». Dans la langue originale, les blagues de Ted, Marshall, Lily, Barney et Robin sont encore plus drôles. J'aime ces week-ends détendus. Je me sens vraiment chez moi.
"Yes, please" et faire la queue correctement
Si on en a envie, on dîne devant la télé. Quelque chose que je n’avais jamais fait chez moi. Pour Christoph et Sarah, c’est plus important de répondre "Yes, please" ou "No, thank you". Les manières comptent. Je le remarque également dans les files d'attente. Il doit y avoir une loi non officielle selon laquelle la première personne à l'arrêt de bus est également autorisée à monter à bord en premier. Il en va de même à la caisse. Personne ne se bouscule. Les Britanniques sont sérieux. La ponctualité fait également partie intégrante de l’étiquette nationale. L'ordre doit régner dans le royaume. Les habitants du Yorkshire appellent même leur comté le «pays de Dieu».
Après trois mois au royaume des landes (moors), des châteaux, du football et de l'aristocratie, il est temps pour moi de dire au revoir. J'ai non seulement amélioré mon anglais et découvert York., mais mon séjour linguistique m'a également ouvert de nouveaux horizons colorés. Si jamais je voyage au Panama ou aux Philippines, je sais à qui m'adresser. Grâce à mes camarades de classe arabes, je connais maintenant des recettes orientales. Dimanche prochain, je cuisinerai un Sunday Roast. Nous le mangerons en famille, toujours à table.
Tags: Adultes, Anglais, Angleterre, York, York Associates
Articles de blog similaires
TÉMOIGNAGEmars, 2024
Gemütlich? Nobel? Elitär? Wie ist ein Sprachaufenthalt in Cambridge?
Ayla zeigt dir den Student-Lifestyle in der weltberühmten Uni-Stadt. Im Punting-Boot. Bei Karaoke und Strassenmusik. Oder in den Parks der legendären Cambridge University. Neugierig? Folge Aylas Sprachreisblog!
Lire l’article du blogTÉMOIGNAGEdécembre, 2023
CHAPTER THREE: BRISTOL - A TRUE PORTAL TO A DIFFERENT WORLD
Le séjour linguistique continue. What about lovely Bristol? Découvre les spots les plus branchés de la ville avec Gian! Selfie devant la Cabot Tower? Vibes maritimes sur le port? Visite de musée en réalité virtuelle? Et des heures de pure détente aux thermes? Rends visite à Cynthia, la prof de langue de Gian. Pars à la chasse aux graffitis avec des artistes. Et éclate-toi avec les amis de Gian.
Lire l’article du blogTÉMOIGNAGEdécembre, 2023
CHAPTER TWO: BRIGHT – BRIGHTER – BRIGHTON!
Always look on the bright side of life! Suis Gian sur son blog. Il t'emmène en séjour linguistique à lovely Brighton. De la salle de classe au Brighton Pier. Éclate-toi sur le Crazy Mouse. Plonge dans la Manche. Tu préfères une performance en direct dans la famille d'accueil de Gian? Du mini-golf? Un fish & chips? Ou plutôt un Lemon Drizzle Cake? Take it all!
Lire l’article du blog