Séjour linguistique France, Biarritz, Ville

Séjour linguistique Biarritz Témoignage de Nina

Témoignage

juin, 2023 | Nina Suter

Après une courte escale à Paris, mon avion décolle. De ma place au hublot, je regarde dehors. Il est plus de vingt-et-une heure et il fait nuit. L'avion s'élève dans les airs. Les lumières de la ville brillent au loin. Et soudain, j'aperçois en dessous de moi la Tour Eiffel, les Champs-Élysées et l'Arc de Triomphe. Tout scintille d'un halo doré. L'avion s’incline et je vois encore mieux. C'est magique. J'interprète cela comme un bon présage pour l'aventure qui m'attend. Je pars pour quatre semaines à Biarritz. Avec pour objectif de rafraîchir mon français.

Bienvenue à Biarritz

Près de deux heures plus tard, je suis à l'aéroport de Biarritz devant le tapis roulant des bagages et j'attends ma valise. En vain. Celle-ci semble être restée à Paris. Qu'en est-il des bons présages ? Un peu abattue, je me dirige vers la sortie. Là, j'aperçois de loin deux hommes avec une pancarte à mon nom. Mon père d'accueil Stéphane et mon frère d'accueil Hugo. Ils me saluent gentiment et m'aident à remplir les formulaires nécessaires pour la valise. Cela me remonte le moral.

Après un court trajet en voiture, ma mère d'accueil Christelle et ma sœur d'accueil Luna m'attendent à la maison. Elles m'emmènent tout de suite à la cuisine, où elles me servent à dîner pour la première fois. Je suis reconnaissante de ce réconfort. Pendant ce temps, elles veulent en savoir plus sur moi. Sur moi personnellement, sur ma vie en Suisse, sur mes hobbies. D'où je viens, ce que je fais dans la vie, combien j’ai de frères et sœurs. J'essaie de répondre du mieux que je peux. Le changement de langue me donne un peu de fil à retordre. Il me faut un peu de temps pour tout traduire dans ma tête et préparer mes phrases. Je suis une perfectionniste. Je veux parler sans faute.

«Quel talent!»

Après une première nuit reposante, Stéphane m'accompagne le lendemain matin à l'école de langue. La BLCI Biarritz se trouve dans une petite maison située dans un quartier résidentiel tranquille. Autour, tout semble encore calme et fermé. Je ne vois pas encore d'autres étudiants. Je suis déstabilisée. Ai-je mal lu les informations sur le premier jour ? J'ouvre prudemment la porte et tombe immédiatement sur Isabelle. Elle m'attend déjà et me montre pour la première fois la salle de pause avec la machine à café. Après une courte visite guidée de l'école, je passe un test d'évaluation et suis placée dans le niveau correspondant. Entre-temps, les autres étudiants sont également arrivés. Ils ne sont pas nombreux en cette période d'intersaison. Un petit groupe à taille humaine. J'engage rapidement la conversation avec tout le monde.

Séjour linguistique France, Biarritz, Biarritz Language Courses Institute, École

Ambiance décontractée à la BLCI Biarritz et dans le quartier.

Les cours sont décontractés et personnels. La première semaine, nous ne sommes que deux dans la classe. Ensemble, nous parlons de différents sujets. Les métiers, les sports, les émotions. Il y a aussi différents temps comme l'impératif, le passé composé, le futur. Beaucoup de choses me semblent familières. Mais je suis reconnaissante de pouvoir pratiquer à nouveau petit à petit. Je me dis souvent: "aaah oui, c'était comme ça". Vio enseigne avec enthousiasme et beaucoup de plaisir. De cette manière, les cours sont agréables. Elle explique les choses compliquées simplement et avec une grande gentillesse. Si je ne comprends pas un mot, elle me l'explique en français. L'allemand ou l'anglais ne sont jamais utilisés. Vio sait comment motiver les étudiants. Si nous faisons quelque chose de bien, elle applaudit et s'exclame à haute voix: "Quel talent! "

Entre les exercices de grammaire, nous jouons à Stadt, Land, Fluss ou plutôt au "jeu du petit bac". Nous écoutons des chansons françaises et essayons de comprendre les paroles. Après quatre semaines de cours avec Vio, ma playlist est remplie de nouvelle musique.

Sprachaufenthalt Frankreich, Biarritz, Biarritz Language Courses Institute, Lektion

Enthousiaste et motivante : la méthode d’enseignement de Vio.

Soleil, sable et savoir-vivre

L'école dure toujours jusqu'à midi. Ensuite, j'aime bien aller chercher quelque chose à manger. Dans une boulangerie, à Carrefour ou au marché. Je change tous les jours. Et le choix est vaste. Des fruits frais, des légumes, des galettes. La version française et salée des omelettes suisses. Munis de nourriture, nous partons à la plage. Mes amies de l'école de langue m'accompagnent. Katja et Chiara de Suisse, et Melanie d'Angleterre. Nous profitons du soleil et de la vue sur la mer. Il fait généralement 20 degrés. S'il y a du vent, il peut faire frais. Il vaut donc mieux emporter une veste légère, même par temps ensoleillé. C'est à la plage que je préfère passer mon temps libre. J'aime flâner le long de la promenade, lire sur un banc ou observer les passants dans un café. Le savoir-vivre à la française, c'est vraiment mon truc ! Je ne rentre qu'après avoir vu le coucher du soleil. Je ne m'en lasse jamais.

Sprachaufenthalt Frankreich, Biarritz, Sonnenuntergang

Nina ne se lasse pas des couchers de soleil.

De toute façon, on ne dîne pas avant le coucher du soleil dans ma famille d'accueil. C'est pourquoi nous ne mangeons parfois que vers vingt-et-une heure. Bien plus tard que ce dont j’ai l’habitude en Suisse. Mais ça vaut la peine d'attendre. Stéphane est cuisinier et fait des merveilles. Pour moi, il s'essaie aussi un peu à la cuisine végétarienne. Il y a des falafels maison, du ragoût de lentilles, des galettes et bien d'autres choses encore. C'est très bon!

À table, ce n'est jamais calme. Il y a toujours un sujet de conversation. Avec Luna, j'aime parler de musique. Nous avons des goûts similaires. Notre groupe préféré, Coldplay, est souvent le sujet principal. Je remarque que je parle avec beaucoup plus d'aisance. Je suis plus détendue. Je ne m'inquiète plus de commettre des erreurs.

Après le français, pause espagnole

Quand j’en ai un peu marre du français, de Biarritz, je suis rapidement à Saint-Sébastien, en Espagne. Je flâne le long de la promenade de la plage, je fais du shopping dans les boutiques de mode espagnoles et je déguste des pintxos et de la paëlla.

Bien sûr, les environs de Biarritz ont aussi beaucoup à offrir. L'endroit est considéré comme la Mecque du surf en Europe. Je ne peux donc pas partir sans avoir essayé ce sport aquatique. Je réserve un cours pour débutants via l'école de langue. Équipés d'une combinaison, sans oublier la crème solaire, nous nous retrouvons sur la plage. C'est là que nous recevons pour la première fois les informations les plus importantes sur le surf et surtout sur les particularités de l’océan et des courants. Avant de nous mettre à l'eau, nous nous entraînons à nous redresser sur la planche, au sec. Mon moniteur de surf me dit "pas mal" et me donne quelques suggestions d'amélioration. Je suis motivée. Ça ne peut que bien se passer. Mais dans l'eau, ma motivation s’essouffle vite. J'ai l'impression qu'il me faut 20 tentatives pour me mettre debout sur la planche. Ensuite, c'est un peu plus amusant. Au bout d'une heure et demie, je suis épuisée. Et ravie. Ce ne sera certainement pas ma dernière leçon de surf.

Sprachaufenthalt Frankreich, Biarritz, Strandpromenade

Biarritz, la Mecque du surf en Europe

Des adieux difficiles

Après quatre semaines à Biarritz, j'ai du mal à penser à mon départ. Je me sens très bien ici. Je profite de mon temps libre, du style de vie français et de la proximité de la mer. Je pourrais m'y habituer sans problème. Mes amis de l'école et ma famille d'accueil vont également me manquer. Nous nous promettons de rester en contact.

Et effectivement. Plusieurs semaines après mon retour en Suisse, Christelle m'envoie encore de temps en temps des photos du coucher du soleil avec un "grand bonjour de Biarritz".

Tags:

Articles de blog similaires

Sprachaufenthalt Frankreich, Paris, Accord Paris, Eiffelturm

TÉMOIGNAGEaoût, 2023

La sérénité parisienne existe, il faut juste prendre le métro - Le séjour linguistique de Nathalie à Paris

Paris est la célèbre ville de l'amour. Soit on l'aime, soit on l'adore. Viens te faire ton propre avis!

Lire l’article du blog
Séjour linguistique France, Vichy

TÉMOIGNAGEjuin, 2023

Apprendre le français dans un cadre de charme - Le séjour linguistique de Vera à Vichy

Vera tombe tout de suite sous le charme des traditions, elle trouve l'école de langue formidable, la région magnifique, et elle se sent comme chez elle à Vichy. Ses doutes initiaux concernant son intolérance s'étaient déjà envolés avant son voyage.

Lire l’article du blog
Sprachaufenthalt France, Lyon, Étudiants

TÉMOIGNAGEmai, 2023

«Prochain Arrêt: Lyon» - Elif raconte son séjour linguistique

Passages secrets pittoresques, street art et préparation au diplôme DELF. Elif raconte son séjour linguistique à Lyon. Les difficultés avec les abréviations françaises, les différences culturelles et pourquoi elle préfère les escargots dans son jardin plutôt que dans son assiette.

Lire l’article du blog