Séjour linguistique Italie, Florence

Séjour linguistique Florence Témoignage de Angela

Témoignage

octobre, 2023 | Elodie Kralj

Au début de cette année, j'ai enfin décidé de réaliser mon rêve. Je veux apprendre l'italien, et ce à Florence. Je n'ai pas toujours eu cette détermination. Avant, ma vie tournait toujours autour de la famille. Mes enfants sont maintenant adultes, et je suis déjà grand-mère. Maintenant, je m'ennuie, et c'est à ce moment précis que ce désir refait surface. Mais ne suis-je pas trop vieille pour cela? Moi, à 57 ans, presque à la retraite, mais encore en pleine forme. Pas du tout!

Séjour Linguistique Italie, Florence, Santa Maria del Fiore

Florence, la cathédrale Santa Maria del Fiore

Le voyage de ma vie commence

Les valises sont faites, mon itinéraire est prêt. Je me mets en route pour Florence. Toute seule. J'ai décidé de prendre le train, car j'aime lire. Ainsi, j'aurai certainement assez de temps pour me mettre dans l'ambiance de ces quatre semaines à Florence. L'histoire de mon livre parle d'une femme qui vit l’aventure de sa vie à Florence. Ça tombe à pic, me dis-je.

Après presque six heures de train, j'arrive enfin. Au centre-ville. Parfait, je n’ai que quelques minutes de marche jusqu'à mon nouvel appartement temporaire. J'ai réservé un appartement indépendant via Airbnb. La propriétaire m'attend déjà et me prend dans ses bras. Je ne comprends pas grand-chose à ce qu'elle me dit, mais je me sens parfaitement à l'aise. Maria a un petit caniche blanc nommé Monki. Elle me fait visiter le joli petit appartement et me remet un papier avec toutes les informations importantes. En dernier lieu, il est écrit: "Io ci sono sempre, anche per chiaccerate e un caffé". Cela signifie à peu près: Je suis toujours là pour vous, même pour bavarder et boire un café. C'est bon à savoir.

Maria a déjà fait à manger et me demande si je veux manger avec elle. Bien sûr, qui pourrait resister à un bon repas italien? En discutant, j'apprends que nous avons à peu près le même âge et que nous avons de nombreux points communs. L'un d'entre eux est l'intérêt pour l'art et la culture. Nous faisons déjà des projets pour mon temps libre après l'école. Nous sommes déjà impatientes, presque comme des adolescentes.

Séjour Linguistique Italie, Florencez, Santa Maria del Fiore

Florence, le soleil se couche lentement

Le premier jour d’école

Je retrouve Maria le lendemain matin. Elle a déjà préparé le café, avec des biscuits et des cornetti frais. Je suppose que c'est un petit-déjeuner typiquement italien. Je savoure chaque gorgée et le "croissant" sucré, fourré à la confiture d'abricots. Maria doit aller au marché. Elle m'accompagne donc à l'école de langues. Comme de vieilles amies, nous nous disons au revoir devant l'école. Elle viendra me chercher plus tard pour aller déjeuner.

Soudain, je ressens un certain stress. C'est normal, non? Ma professeure Adriana me salue gentiment. Elle m'accompagne dans une salle. C'est là que je dois passer mon test d'évaluation. Plus tard, je me retrouve dans ma classe. L’étudiant le plus jeune a 40 ans. Et je suis loin d'être la plus âgée, il y a une participante de 65 ans. Je n’en reviens pas.

Le cours pour débutants est très bien structuré. Nous commençons par une histoire et, au fil des leçons, nous y revenons. Expression orale, grammaire et jeux de rôle - toujours dans le cadre de l'histoire. C'est merveilleux. Les cours ne sont donc pas ennuyeux, et très concrets. Nous n'apprenons pas des phrases dont nous n'aurons jamais besoin, mais des expressions que je peux mettre en pratique l'après-midi même avec Maria.

Ma classe est petite, il y a huit personnes en tout. Nous nous entendons bien, nous rions beaucoup et nous nous intéressons à nos origines. Une porte sur le monde s'ouvre à moi. D’un coup, je me découvre un enthousiasme pour les autres cultures, et je me fixe de nouveaux objectifs. Quelle sensation! C'est ma future raison de vivre: Découvrir de nouveaux mondes.

La Scuola ABC Firenze propose quelques activités en plus des cours. Je m'inscris au cours d'art et de culture avec Sabine, qui vient de France. J’arrive bien à communiquer avec Sabine. Je parle un peu le français de par mon métier. Elle habite à la frontière suisse et connaît donc un peu l'allemand. C'est un super mélange.

Séjour Linguistique Italie, Florence, Scuola ABC Firenze, Lessons

Scuola ABC Firenze, en cours

Art, art, art et culture!

Entre-temps, j'ai présenté Maria à Sabine et nous nous entendons super bien toutes les trois. Après les cours, nous allons généralement au centre-ville. Nous flânons dans les ruelles et visitons de nombreux musées et églises. Nous ne pourrions pas imaginer une meilleure guide que Maria. Nous avons déjà visité la Galerie des Offices, célèbre dans le monde entier, et sommes restées sans voix devant la "Naissance de Vénus" de Botticelli. Mais aujourd'hui, nous montons tout en haut de la coupole de la cathédrale. Une vue à couper le souffle sur cette ville impressionnante.

Nous faisons une pause dans l'une des nombreuses cours intérieures cachées et observons l'activité colorée des artistes de rue. Ici, les marchés aussi peuvent être considérés comme de l'art ou de la culture. Les interactions des habitants sont surprenantes. Fruits et légumes frais, herbes aromatiques... C'est magnifique.

La cuisine toscane est vraiment une révélation. Nous nous asseyons souvent à deux ou trois dans une osteria et commandons diverses spécialités. Nous voulons absolumment tout goûter. Monki est bien sûr toujours présent, et participe à la dégustation. Bistecca alla fiorentina, tiramisu en tout genre et gelati crémeux. Un régal pour les papilles. Je pourrais passer mes journées à manger. Maria aussi cuisine très bien. Nous passons de nombreuses soirées à table à la maison. Maria nous donne des cours de cuisine. Nous prenons des notes. À la fin du séjour, nous avons un livre de recettes presque complet. Je me réjouis déjà de voir la tête de mes enfants quand je leur préparerai ces nouvelles recettes.

Ce qui est étonnant, c'est que même si je suis débutante, la langue ne me pose plus de problème. Je parle italien. Certes, c’est loin d’être parfait, mais Maria me comprend. C'est tout ce qui compte. Je suis très contente de mes progrès. Adriana, ma professeure, le remarque aussi et m'encourage déjà pour le prochain séjour linguistique.

Séjour Linguistique Italie, Florence, Ufficie

La galeria degli Uffizi à Florence

Il faut déjà faire ses adieux

Les semaines passent à une vitesse folle. Les derniers jours arrivent. Maria pense que je dois absolumment visiter Pise avant de rentrer.

Mais avant, je vais en cours pour la dernière fois. C'est vendredi. C’est le dernier jour pour de nombreux autres étudiants, et beaucoup pleurent. Mais je resterai en contact avec Sabine. Je promets à Adriana que ce n'est pas la dernière fois que nous nous voyons, puis je lui dis au revoir.

Samedi, Maria a prévu une journée à Pise. Nous y allons en train. Après à peine une heure de trajet, nous y sommes déjà. C'est une ville magnifique. Nous flânons dans les rues, un café par-ci, un café par-là. C'est ce que j'appelle «Quality-Time», ou tempo per me. La tour penchée est vraiment bizarre. J’étais déjà venue quand j'étais petite, mais je ne me souvenais pas qu'elle était aussi penchée. Après une journée bien remplie, nous nous installons dans un petit restaurant confortable. Je commande une grande assiette de ravioli al tartufo et savoure chaque bouchée.

Le dimanche matin, je fais ma valise pour le voyage de retour. Je m'assois une dernière fois avec Maria et bois tranquillement mon café. Je remercie Maria. Ce n'est pas un adieu définitif, car je l'ai invitée à venir chez moi, en Suisse. Nous allons fêter le Nouvel An ensemble.

Ciao Maria, grazie di tutto e a presto!

Tags:

Articles de blog similaires

Séjour linguistique Italie, Florence

TÉMOIGNAGEmai, 2023

Art, culture et flirt à l'italienne - Le séjour linguistique de Mira à Florence

"Ciao Bella"! À Florence, Mira ne fait pas qu'améliorer ses connaissances rouillées en italien. Elle découvre la beauté de cette ville artistique, apprend la cuisine italienne et tente de résister à diverses tentatives de flirt. Ce faisant, elle tombe amoureuse de la Toscane et complètement sous le charme de l'Italie.

Lire l’article du blog
Sprachaufenthalt Italie, Venise

TÉMOIGNAGEjuin, 2023

Città del mio cuore - Le séjour linguistique de Lara à Venise

Des cichetti à la «dream team» vénitienne. Lara raconte son aventure à Venise. Elle parle des ruelles parfois très étroites, de l'école de langue et bien sûr de la gastronomie. On peut littéralement ressentir ses émotions.

Lire l’article du blog
Séjour linguistique Italie, Rome, Vespa

TÉMOIGNAGEavril, 2023

«Mi piace!» - Le séjour linguistique d'Olivia à Rome

Les proverbes italiens, la cuisine divine de sa mère d'accueil et la Rome loin des hordes de touristes. Olivia raconte son séjour linguistique.

Lire l’article du blog