Séjour linguistique Angleterre, Liverpool, Wharft

Séjour linguistique Liverpool Témoignage de Mirko

Témoignage

septembre, 2023 | Mara Duttweiler

Hey Jude, Yesterday, Yellow Submarine. Je suis né dans une famille de musiciens. Les Beatles ont fait partie de mon enfance, comme les jeux Globi pour d'autres. J'ai toujours été fasciné par ce groupe de quatre garçons aux cheveux dans le vent. C'est donc tout naturellement que j'ai choisi Liverpool pour mon séjour linguistique. Mais ce n'est pas tout. Liverpool est une ville de football et la Language International Academy Liverpool (LILA), propose, en plus des cours d'anglais, des entraînements de foot. Ainsi, même mon entraîneur de football à la maison est d'accord pour que je disparaisse pendant quelques semaines si peu de temps avant le début de la saison.

Je pars donc pour la Music City anglaise.

Séjour linguistique Angleterre, Liverpool, The Beatles

Le berceau des Beatles: Liverpool

Une cuisine délicieuse – et en Angleterre!

Mon hébergement se trouve tout près du parc Sefton. Dans une rue qui semble sans fin, où les maisons en briques se succèdent de part et d’autre. Typiquement anglaises! Avec des fenêtres en encorbellement, deux étages et un petit jardin dans la cour intérieure. Sam et Carol sont mes hôtes. Sans oublier Millie et Molly. Les deux teckels excités qui m'accueillent toujours avec joie. Dès le début, j'ai l'impression de faire partie de leur petite famille. Cela inclut des soirées télé ensemble et de courtes promenades avec les chiens. Dans la cuisine, ils préparent de délicieuses spécialités. Et ce, contrairement à toutes les rumeurs selon lesquelles la nourriture britannique serait immangeable. La Sheperd's Pie de Sam, faite maison, est comme une mélodie chaude et réconfortante par un soir de pluie à Liverpool. Et l'Apple Crumble de Carol est tout simplement exquis. Je pourrais en manger des tonnes. À table, Sam et Carol partagent des histoires et des anecdotes sur leur vie à Liverpool et me prodiguent des conseils secrets sur la ville. Lorsqu'ils découvrent mon amour pour les Beatles, ils m'emmènent à un concert d'un groupe tribute aux Beatles qu'ils connaissent bien. Quelle belle soirée! Tout le monde est de bonne humeur et chante en cœur.

Avec Sam, je partage ma passion pour le football. Souvent, à la table du petit-déjeuner, nous discutons des matchs de Premiere League de la veille. Les premières semaines, les conversations sont plutôt à sens unique. Je ne dis rien si je ne suis pas d'accord avec l'opinion de Sam sur les décisions arbitrales ou les performances des joueurs. Je suis encore trop peu sûr de moi en anglais. Mais grâce aux cours de l’école LILA, cela change vite.

Le foot en anglais

Mener des discussions et exprimer des opinions, bien sûr toujours avec la politesse britannique, fait partie des cours. Tout comme lire et écrire des textes et résoudre des exercices de grammaire. À Liverpool, je progresse si rapidement que je me demande pourquoi je n'ai pas fait de séjour linguistique plus tôt. Cela m'aurait rendu la vie beaucoup plus facile à l'école professionnelle au cours des trois dernières années.

Je peux mettre en pratique ce que j'ai appris lors de l'entraînement de football après les cours. Sur le terrain aussi, c'est "English only". J'apprends ainsi les principaux termes du monde du football. Si je parviens à percer au niveau international, je pourrai donc discuter avec l'arbitre. À l'entraînement, je suis notamment accompagné de Sven, de Suède. Nous nous entendons très bien, surtout quand il s'agit de nos footballeurs préférés. L'entraînement est aussi plus amusant avec lui. Il se permet volontiers de blaguer avec moi et d'autres coéquipiers. Ainsi, on ne fait pas que transpirer, on rit aussi beaucoup.

Séjour linguistique Angleterre, Liverpool, Liverpool International Language Academy, Leçon

Des progrès rapides grâce aux cours de l’école LILA

De Strawberry Field à la plage

Après l'entraînement, il me reste suffisamment de temps pour explorer Liverpool. Bien entendu, l'accent est mis sur les traces des Beatles. De Penny Lane à Strawberry Field. Je suis tout excité à l'idée de marcher sur les mêmes pavés que les Fab Four. Leur musique dans les oreilles, je plonge dans l'univers des Beatles.

Bien sûr, je découvre aussi Liverpool en dehors de la musique et du football. Le port, Chinatown, le bâtiment Albert Dock. Le tourisme est au programme chaque semaine.

Je suis surpris de constater que je passe aussi du temps à la plage de Liverpool. Je savais que la ville était au bord de l'eau, mais je n'aurais jamais pensé à une plage. Même si je suis plutôt citadin, Crosby Beach vaut particulièrement le coup. 100 sculptures en fer grandeur nature sont posées sur le sable. Une installation d'un artiste anglais. Avec les marées, que l'on peut particulièrement observer ici, ces figures sont plus ou moins immergées dans l'eau. Au coucher du soleil, c’est un très joli tableau.

Séjour linguistique Angleterre, Liverpool, Crosby Beach

Iron Man au coucher du soleil à Crosby Beach

«Penny Lane is in my ears»

Mon séjour linguistique passe à toute vitesse. En quatre semaines, Liverpool m’a conquis. De l'exploration de la vie nocturne animée de Matthew Street à l'immersion dans la vie culturelle colorée de la Tate Liverpool. Je n'oublierai jamais mon séjour. Reconnaissant de cette expérience, je suis assis dans l'avion. Et, tandis que nous nous élevons dans les airs, John Lennon chante dans mes écouteurs "Penny Lane is in my ears and in my eyes, there beneath the blue suburban skies".

Tags:

Articles de blog similaires

Séjour linguistique Angleterre, Cambridge, Étudiante

TÉMOIGNAGEaoût, 2023

Sur les traces de Stephen Hawkins - Ayla raconte Cambridge

À Cambridge, Ayla découvre les trésors de cette ville sous-estimée. A EC Cambridge, elle se prépare à ses études en Suisse et rêve de la vie d'étudiante à la Cambridge University.

Lire l’article du blog
Sprachaufenthalt Irland, Galway

TÉMOIGNAGEaoût, 2023

Musique irlandaise, pub culture et une Galway Girl - le séjour linguistique de Cyrill à Galway

Cyrill se rend à Galway pour passer son diplôme de langue First Certificate. Il n'y apprend pas seulement l'anglais. Il découvre les trésors naturels de l'Irlande, se plonge dans le monde de la musique irlandaise et fait la fête dans les pubs de Galway. En charmante compagnie de ses amis espagnols et italiens, ainsi que de sa Galway Girl préférée.

Lire l’article du blog
Séjour linguistique Angleterre, Londres

TÉMOIGNAGEaoût, 2023

La ville aux possibilités infinies - l'expérience de Marco à Londres

Un début difficile, une expérience passionnante, des connaissances linguistiques limitées et une ville immense – De bonnes bases pour apprendre l'anglais, n’est-ce pas?

Lire l’article du blog