Séjour linguistique Toronto Témoignage de Valentin
Témoignage
mars, 2023 | Mara Duttweiler
32A. C'est mon siège. Un siège fenêtre. Je m'assois et j'attache tout de suite ma ceinture. Par la fenêtre, j'observe l'agitation de l'aéroport de Zurich. Je suis stressé. Je n'ai jamais pris l'avion pour aller aussi loin. Est-ce que tout va bien se passer ? Comment se dérouleront les quatre prochaines semaines ? Pourrai-je communiquer en anglais ?
Le vol est tranquille, et je me calme un peu. À l'aéroport de Toronto, je cherche le service de transfert pour me rendre dans ma famille d'accueil. Grâce au panneau à mon nom, je trouve rapidement le chauffeur. En chemin, j'essaie de me faire comprendre grâce à mes connaissances en anglais. C'est plus difficile que prévu. Je comprends presque tout, mais j’ai encore un peu de mal à parler. Beaucoup de mots ne me viennent pas tout de suite à l'esprit.
Pas le seul à être stressé
Je sonne à la porte de ma famille d'accueil, et une jeune fille timide m'ouvre la porte. J'entends un discret «Hello». Je ne dois pas être le seul à être stressé. Derrière elle, ses parents apparaissent. Mes parents d'accueil, Jack et Lilibeth. Tous deux sont très sympathiques. Lilibeth est originaire des Philippines et Jack de la Barbade. Côté culinaire, je vais faire de nouvelles expériences dans les semaines à venir. Les deux me saluent chaleureusement. Lilibeth me montre la maison et ma chambre spacieuse. Elle est aménagée avec soin et très lumineuse. Je me sens tout de suite à l'aise.
Plus tard, au dîner, leur fille Sally me pose de nombreuses questions. D'où je viens. Quel temps il fait là-bas. S'il y a aussi des ours. La timidité de tout à l'heure semble s'être envolée. J'essaie de répondre du mieux possible. Le décalage horaire n’aide pas, et je n'ai toujours pas le vocabulaire anglais nécessaire.
Unis par l’amour du café
J'aimerais améliorer cela à l’école CES Toronto. J'entre dans le bâtiment, stressé, le premier jour d'école. Qui sera dans ma classe ? Les profs sont-ils sévères ? Vais-je rapidement faire des rencontres ? Avant de commencer les cours, tous les nouveaux étudiants partent en walking tour dans les environs de l'école. Je reçois de précieux conseils. Les meilleurs beignets sont chez Tim Hortons. Je trouve du matériel scolaire bon marché ou d'autres bonnes affaires chez Dollarama. Et pour le déjeuner, le Foodcourt du Toronto Eaton Centre est idéal. Pendant la visite, je discute avec Alessandro, un Italien. Nous découvrons notre amour commun pour le bon café. Nous nous donnons pour objectif de trouver le meilleur café de la ville.

Au CES Toronto, Valentin progresse rapidement.
Après la visite et un bref test d'évaluation, je suis placé dans le niveau correspondant. À ma grande joie, Alessandro est également dans ma classe. Cela facilite tout de suite l'entrée en matière. La classe est très internationale. Les élèves viennent des quatre coins du globe. Du Brésil, du Japon, de la Corée du Sud et bien sûr de la Suisse. Nous discutons beaucoup et parlons des coutumes de nos cultures respectives. Bien sûr, toujours en anglais. Plus je parle, plus c'est facile pour moi. Je peux également améliorer mes compétences à l’écrit. Qu'il s'agisse de simples lettres, d'e-mails ou de textes courts, on nous confie régulièrement des missions de rédaction.
Du spectacle de la nature à l'événement sportif
Après les cours, je découvre la ville avec Alessandro et d'autres camarades de classe. Nous admirons la vue depuis la CN Tower et le coucher de soleil au Toronto Island Park. Ce que je préfère, c'est le marché de Kensington. Ce quartier multiculturel est très animé, coloré, avec de nombreux cafés sympas à découvrir.

Le quartier multiculturel : Kensington Market.
Le week-end, des excursions sont organisées par l'école. Ceux qui le souhaitent peuvent y participer. Je profite de l'occasion pour aller aux chutes du Niagara, à environ deux heures de Toronto. Un bateau nous permet de nous approcher au plus près des chutes. Cette masse d'eau me donne des frissons. Une expérience inoubliable.

Valentin est fasciné par les majestueuses chutes du Niagara.
Autre moment fort de mon séjour linguistique : le match de NHL des Maple Leafs de Toronto. Ici, le hockey sur glace est un sport national suIvi par presque tout le monde. Le stade est immense et peut accueillir 18 000 spectateurs. L’ambiance est unique, malgré la défaite des Maple Leafs.
En Suisse, j'ai déjà vu beaucoup de matchs de hockey sur glace. Ce n'est rien comparé à celui de Toronto. Pendant le match, je discute avec deux Canadiens. Lorsque je leur dis que je suis Suisse, ils sont enthousiastes et énumèrent les joueurs de hockey suisses qui ont joué en NHL et pour Toronto. Je suis impressionné. Même moi, je ne connais pas leurs noms. Pendant tout le match, ils ne cessent de me communiquer des informations sur les joueurs des Maple. D'où ils viennent, où ils ont joué et leurs plus grands moments. J'apprends vraiment beaucoup et je remarque que je n'ai plus de peine à me faire comprendre.
Retour en Suisse avec un anglais de rêve
Pendant les quatre semaines passées à Toronto, je ne parle presque pas un mot d'allemand. L'anglais est tellement ancré dans ma tête qu'il m'arrive même de rêver en anglais. Les adieux à la ville, à la famille d'accueil et à Alessandro sont difficiles. Mais je me réjouis de pouvoir raconter mes expériences à la maison et de me vanter de mes connaissances en hockey sur glace.
Tags: Adultes, Anglais, CES Toronto, Canada, Famille d'accueil, Toronto
Articles de blog similaires
TÉMOIGNAGEmars, 2023
Mon expérience à I'école Langports Gold Coast en Australie
À Gold Coast, Gion découvre la diversité de l'Australie.
Lire l’article du blogTÉMOIGNAGEavril, 2022
Cours de langue business à Vancouver – chaque jour une aventure
À Vancouver, Martina découvre le monde des Canadiens accueillants. Elle y rencontre des gens exubérants du monde entier et des animaux sur terre et dans l'eau.
Lire l’article du blogTÉMOIGNAGEmai, 2023
«Prochain Arrêt: Lyon» - Elif raconte son séjour linguistique
Passages secrets pittoresques, street art et préparation au diplôme DELF. Elif raconte son séjour linguistique à Lyon. Les difficultés avec les abréviations françaises, les différences culturelles et pourquoi elle préfère les escargots dans son jardin plutôt que dans son assiette.
Lire l’article du blog