
Noël approche à grands pas! Cette année, tu as envie de changer un peu du traditionnel repas de Noël suisse? Alors envisage un séjour linguistique pendant les fêtes pour découvrir d’autres spécialités! D’ailleurs, jette un œil à ces traditions de Noël autour du globe. Et si tu restes au pays, suis-nous dans un tour du monde des traditions culinaires à Noël pour trouver l’inspiration!
Europe
Angleterre

Plat principal
Bien que le plat principal puisse varier, la spécialité de Noël que l’on retrouve le plus sur les tables britanniques est la dinde farcie aux marrons. En outre, elle est accompagnée de légumes et d’une sauce aux airelles.
Dessert
En Angleterre, le Christmas Pudding est le roi des traditions culinaires à Noël. Mais attention, il se déguste traditionnellement le dernier dimanche avant Noël!
Allemagne
Plat principal
En Allemagne, la grande spécialité de Noël est l’oie de Noël, ou Weihnachtsgans. Elle est traditionnellement accompagnée de pommes et de chou rouge.
Dessert
Côté dessert, on déguste le Christollen, qui ressemble à un cake aux fruits confits, épices, pâte d’amande et rhum. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que l’Allemagne fait partie de nos 5 recommandations de destinations pour un séjour linguistique de Noël!
Italie
Plat principal

En Italie, on ne mange pas lourd le soir du 24 (tout est relatif), étant donné que l’enfant Jésus n’est pas encore né (une logique intéressante…). Le menu se compose donc de poisson et n’inclut pas de viande. Les plats les plus habituels comprennent de la friture de poisson, du risotto alla marinara ou encore des spaghetti alle vongole.
Dessert
Côté dessert, le panettone est la star de la table. Ce gâteau désormais connu dans le monde entier est habituellement servi avec un vin doux ou une boisson chaude.
Espagne
Plat principal
En Espagne, les traditions culinaires à Noël varient selon la région. En effet, la Catalogne privilégie par exemple la dinde ou le chapon, alors que la Castille apprécie l’agneau ou le besugo, une dorade pêchée sur la côte basque. Par ailleurs, la plupart des menus intègrent des fruits de mer.
Dessert
Une chose est sûre : quelle que soit la région, une table espagnole qui se respecte ne manquera jamais de turrón! Ce délice à base de miel, d’amandes, de sucre et de blanc d’œuf est actuellement détourné sous de nombreuses formes. Même des chefs de l’acabit d’Albert Adrià ont leur propre version!
Suède

Plat principal
La Suède est l’un des plus beaux pays où passer les fêtes de fin d’année. D’ailleurs, tu retrouveras la ville la plus septentrionale du pays dans notre article sur 10 villes magiques à Noël. Les traditions culinaires à Noël comprennent le smörgåsbord. Il s’agit d’un buffet composé des célèbres boulettes de viande mais également de saumon, de hareng, de saucisses, etc.
Dessert
Tout comme en Angleterre, le dessert le plus populaire des fêtes de fin d’année ne se mange pas au réveillon, mais le jour de la Sainte Lucie. Il s’agit de la lussekatter, une brioche à base de raisins.
Reste du monde
Canada
Plat principal
Chez nos amis Canadiens, l’hiver est rude. Le repas de Noël doit donc être calorique! La tourtière fait partie des spécialités de Noël les plus habituelles, notamment au Québec. Cette espèce de tourte à la viande est délicieuse à la sortie du four!
Dessert
Bien que la bûche soit de plus en plus présente sur les tables, au Canada, le dessert phare des fêtes est le pudding chômeur. Il s’agit d’un délicieux gâteau caramélisé au sirop d’érable, qui tient son nom de la crise économique de 29. En effet, les familles devaient rivaliser de créativité pour cuisiner avec des ressources limitées!
Mexique

Plat principal
Au Mexique, on mange également de la dinde à Noël… mais au chocolat! En effet, la dinde farcie est accompagnée d’une délicieuse sauce au chocolat. D’ailleurs, savais-tu que les Mayas ont inventé le chocolat chaud?
Dessert
Et après la dinde au chocolat, les buñuelos! D’ailleurs, ces délicieux petits beignets sucrés sont tellement bons qu’on les déguste pendant toute la période des fêtes.
Argentine
Plat principal
Le Vitel Toné, importé par la vague d’immigration italienne des années 1800-1900, est un plat composé de veau recouvert d’une sauce aux câpres et au thon.
Dessert
En Argentine, les desserts occupent une place importante. Et c’est tout particulièrement vrai à Noël! Les plus populaires sont également des spécialités apportées par les immigrants. En effet, les traditions culinaires à Noël comprennent le turrón et le panettone!
Nous espérons que ces traditions culinaires de Noël t’auront mis l’eau à la bouche! Et si tu as déjà trouvé l’inspiration côté cuisine mais que tu sèches côté cadeaux, ne manque pas ces 10 idées cadeaux pour les fans de voyages.