
Malte est réputée pour ses nombreuses discothèques et ses hordes d’étudiants qui la prennent d’assaut en été… Certes, la petite île méditerranéenne est très animée en haute saison. Toutefois, à partir de septembre, elle retrouve sa tranquillité et son authenticité. Alors si tu souhaites découvrir ce petit paradis hors saison, voici 4 bonnes raisons de partir à Malte en automne.
Températures plus clémentes

C’est bien connu, à Malte, l’été, il fait chaud. Voire très chaud. Je me souviens encore de mon séjour linguistique à Malte: 46 degrés en juillet! Bien que la mer soit toujours à proximité pour se rafraîchir, ce n’est pas franchement l’idéal pour pratiquer des activités sportives ou même visiter des incontournables comme La Valette ou encore la cité silencieuse de Mdina.
En automne, tu pourras pratiquer toutes les activités que tu souhaites sans risquer l’insolation. Par exemple, c’est l’époque idéale pour randonner sur l’île de Gozo, où se trouve notre école partenaire BELS, ou passer une journée sur les plages du Blue Lagoon de Comino. Il ne pleut pas beaucoup, et les quelques averses font reverdir certaines parties de l’archipel.
En outre, tu peux t’adonner aux activités aquatiques toute l’année, y compris la plongée. Et pour cause, la température ne baisse jamais beaucoup à Malte. Compte 23 degrés en moyenne en novembre, et une mer à 21-22 degrés!
Moins de monde

Dans nos bonnes raisons de partir à Malte en automne, la faible affluence touristique est un argument de taille! En effet, tu pourras profiter des plus beaux endroits de l’île en toute tranquillité, et trouver tes propres petites criques et plages presque privées. Mais attention, à Malte, tranquillité ne rime jamais avec ennui! L’île continue d’être animée en automne, en particulier le week-end dans les environs de St Julian’s, où se situe notre école partenaire EC. À noter qu’EC propose également des programmes réservés aux étudiants de plus de 30 ans. Intéressant si tu cherches à éviter les lycéens et jeunes universitaires qui affluent sur l’île en été!
Prix moins chers

Autre avantage non négligeable: les prix. En effet, en voyageant à Malte en automne, tu pourras économiser sur de nombreux aspects de ton séjour. Pour commencer, ton billet d’avion te coûtera moins cher. En outre, de nombreuses écoles de langue à Malte appliquent un supplément sur les cours et/ou l’hébergement en été. C’est par exemple le cas de notre école partenaire LAL à Sliema, qui applique des tarifs avantageux hors saison. Par ailleurs, si tu réserves ton propre hébergement, par exemple en hôtel ou en appartement, il te coûtera bien moins cher également. Enfin, le coût de la vie sur place sera moins élevé, des restaurants aux magasins en passant par les excursions et activités.
Plus d’authenticité

L’authenticité fait également partie des bonnes raisons de partir à Malte en automne. En effet, lorsque l’île est envahie par les touristes, il est plus difficile d’établir des relations avec les locaux et de s’immerger dans la culture locale. Hors saison, les Maltais prennent le temps de discuter et adorent partager leurs traditions et leurs spécialités culinaires. Par ailleurs, tu te feras une meilleure idée du mode de vie local, et tu n’auras pas à éviter les «pièges à touristes»!
Si tu hésites encore sur ta destination maltaise idéale, jette un œil à notre article sur un séjour linguistique à Malte!