Tu as déjà eu des profs d’anglais un tant soit peu…rébarbatifs, et qui t’ont passé l’envie d’apprendre l’anglais? Si tu as du mal à t’y mettre ou à étudier de façon “conventionnelle”, voici 5 jeux pour apprendre l’anglais… et passer un bon moment en famille ou entre amis. En outre, il est important de souligner que ces jeux sont «vintage» et n’incluent pas de smartphone 😉
1. « Le petit bac »

- Divise une feuille de papier en six colonnes.
- Par exemple: colonne 1-Nom, colonne 2- Pays, colonne 3-Animal, colonne 4-Fruit, colonne 5- Sport et colonne 6-Points. Tu peux varier les catégories selon ton niveau d’anglais.
- Choisis une lettre au hasard. Chaque joueur doit alors remplir les colonnes avec une réponse qui débute par la lettre sélectionnée. Par exemple, avec B et les catégories ci-dessus: Bernard, Belgium, Beluga, Banana, Basketball.
- Chaque réponse correcte remporte un point. Le point compte uniquement si une seule personne a trouvé la réponse. Si un joueur a trouvé une réponse unique pour chaque catégorie, il/elle obtient un point supplémentaire.
2. Taboo

Un excellent exercice pour tous ceux qui apprennent une langue! En effet, ils se retrouvent souvent dans une situation où ils ne connaissent pas le mot exact et doivent expliquer leur idée autrement. D’ailleurs, cela t’est peut-être déjà arrivé lors d’un voyage à l’étranger! Pour faire simple, le joueur doit expliquer un mot sans le mentionner. Good luck with that!
3. Associations d’idées

L’un des jeux pour apprendre l’anglais les plus rigolos, et parfois complètement absurde! Le jeu commence avec un mot, et chaque joueur doit continuer avec le premier mot associé qui lui vient à l’esprit. Par exemple, ton voisin commence avec le mot «computer». Les joueurs continuent à tour de rôle avec « keyboard », « fingers », « ring », « boxing », « sport », « sweat », « deodorant », etc. En quelques minutes, tu atteindras un champs lexical totalement différent! Pour ajouter un peu de difficulté, lance une balle à ton voisin à chaque fois que tu as trouvé un mot. Si quelqu’un garde la balle plus de 5 secondes car il ne parvient pas à trouver un mot, il a perdu.
4. Création d’histoire

Voici un autre des jeux pour apprendre l’anglais qui peut devenir vraiment surréaliste, et très créatif. Il est conseillé aux joueurs qui ont déjà un niveau intermédiaire en anglais. Si tu n’es pas sûr(e) de ton niveau, nous te proposons un test d’anglais gratuit. L’un des joueurs commence par écrire le début d’une histoire en haut d’une feuille (une phrase courte suffit, par exemple “It was cold, in a dark and remote forest, on a Friday night”). Ensuite, le papier est plié de sorte que les prochains joueurs ne puissent pas lire la phrase précédente. Chaque joueur doit faire la même chose, continuer l’histoire sans connaître le début. Lorsque la feuille de papier est terminée, à toi de lire l’histoire à haute voix!
5. Le “téléphone arabe”

Je n’ai aucune idée de la provenance du nom de ce jeu, mais c’est un classique qui convient même aux débutant en anglais. Formez un cercle. Le premier joueur murmure quelque chose en anglais à l’oreille de son voisin, de sorte que personne ne puisse l’entendre. Le but (à priori simple) est de répéter la phrase en faisant le tour du cercle jusqu’au dernier joueur, qui doit répéter la phrase à haute voix pour voir si elle correspond avec la phrase originale. Et crois-moi, ce n’est pas souvent le cas, et c’est hilarant!
Si tu souhaites participer à d’autres jeux de langue et à des activités avec des gens du monde entier, n’hésite pas à partir en séjour linguistique. Et ne crois pas que les jeux pour apprendre l’anglais sont réservés aux plus jeunes participants. En effet, il n’y a pas d’âge pour apprendre en s’amusant!