
Le fait de devoir rester à la maison ne signifie pas que tu doives renoncer à tes activités préférées, ni à ton bien-être. En effet, à l’heure actuelle, il existe de nombreuses façons de se maintenir en forme linguistique et physique. Voici donc quelques idées pour faire d’une pierre deux coups!
Faire du sport dans une langue étrangère
Tu pratiques déjà un sport régulièrement, par exemple le yoga, le Pilates ou encore la musculation? Alors profites-en pour apprendre les termes et mouvements que tu connais déjà dans une langue étrangère! En outre, tu trouveras de nombreuses vidéos gratuites sur Internet en toutes les langues afin de rendre tes séances plus dynamiques.
Si tu t’inities à un sport, tu peux également te servir de vidéos en langues étrangères. Même si tu ne maîtrises pas la langue, tu n’auras qu’à reproduire les mouvements, et tu apprendras de nouveaux mots sans même t’en rendre compte. Tu peux également organiser une séance vidéo avec les amis que tu as rencontrés en séjour linguistique, par exemple de Zumba.
Méditer dans une langue étrangère

Comme le dit l’adage, «Un esprit sain dans un corps sain». Eh oui, la forme physique passe aussi par la forme mentale! La situation actuelle n’est pas facile à vivre, et l’incertitude peut être une source d’angoisse. Le yoga et la méditation sont d’excellents moyens de lutter contre l’anxiété. Ici encore, il existe de nombreuses vidéos et applis en toutes les langues. En outre, certaines personnes parviennent mieux à se détendre en écoutant une langue étrangère que leur langue natale. Par exemple, certaines langues sont plus «chantantes», comme l’italien ou l’anglais, dont le rythme s’apparente parfois à une comptine.
Assure-toi d’éteindre ton téléphone ou de le laisser dans une autre pièce lors de la séance. Par ailleurs, en règle générale, essaye d’éviter une «saturation» d’actualité. Il est important de se tenir informé, mais cela peut également être source de stress.
Enfin, sache qu’apprendre une langue, c’est bon pour la santé!
Faire du vélo d’appartement en écoutant des podcasts ou en regardant des séries
Tu n’as pas de vélo d’appartement? Aucun problème! En effet, il existe des supports et tutoriels sur Internet pour transformer ton vélo d’extérieur en vélo d’appartement. Au lieu de t’ennuyer à pédaler, pourquoi ne pas écouter un podcast en anglais ou en allemand, ou regarder une série Netflix en espagnol? Comme ça, le temps passera plus vite!
Bien sûr, cette astuce est également valable pour tous les sports d’appartement: Tapis de course, banc de musculation, HIIT, c’est toi qui vois!
Cuisiner des recettes du monde

La cuisine est idéale pour s’évader. C’est d’ailleurs l’un de nos conseils pour assouvir sa soif de voyage jusqu’au prochain départ. Alors profite de l’occasion pour apprendre à cuisiner des plats internationaux! En outre, les plats que tu élabores toi-même sont généralement plus sains que les plats que tu peux manger à l’extérieur ou les plats tout prêts. Si tu te sens d’attaque, tu peux même chercher des recettes en langues étrangères. Assure-toi simplement de faire attention aux conversions! Besoin d’inspiration? Alors jette un œil à ces spécialités allemandes et ces spécialités italiennes, par exemple.
Tu peux également élaborer des jus de fruits et cocktails fruités pour une touche d’exotisme. Et bien sûr, n’oublie pas la musique! Tu trouveras des playlists par pays sur Spotify.
As-tu d’autres astuces pour rester en forme linguistique et physique? N’hésite pas à nous en faire part en commentaire, nous serons ravis de les tester! Et si tu envisages de mettre en pratique tes acquis linguistiques à l’étranger dès que tu pourras…