
La grisaille hivernale te déprime? Ca tombe bien, nous te proposons un rayon de soleil méditerranéen dans ton assiette! En séjour linguistique en Italie, ta famille d’accueil te dira sûrement «Mangia, mangia!», alors que tu en es à ton deuxième plat de pâtes et qu’une escalope milanaise arrive ensuite. Et oui, en Italie, on aime manger. Voici donc 8 spécialités italiennes et leurs origines!
La pizza

C’est un grand classique indétrônable de la gastronomie italienne. Mais attention, car les multiples adaptations à l’international ne sont pas toujours du goût des Italiens… Alors oublie les pizza à l’ananas ou à la raclette et déguste une véritable pizza Margherita!
Où la déguster?
De nombreuses régions d’Italie se disputent régulièrement la meilleure pizza. Mais Naples, à proximité de notre école partenaire de Salerne, reste le berceau incontesté de cette spécialité qui a fait le tour du monde.
L’escalope milanaise
Cette recette à base de viande panée et cuite dans du beurre et de l’huile d’olive est servie accompagnée de salade, frites ou crudités. Dans d’autres pays, elle est parfois accompagnée de pâtes. La viande la plus souvent utilisée est le veau, mais on peut également le remplacer par du porc ou du poulet.
Où la déguster
La recette originale vient bien sûr de Milan, mais tu pourras te régaler avec une escalope milanaise dans n’importe quelle «Tavola Calda».
La sauce bolognaise

Tout comme la pizza, la sauce bolognaise fait partie des spécialités italiennes exportées dans le monde entier. Selon l’Accademia Italiana delle Cucina, elle se compose de pancetta, bœuf, carottes, oignons, célerie, sauce tomate, ving rouge, lait ou crème et mie de pain.
Où la déguster
Bien que la sauce bolognaise soit, comme son nom l’indique, originaire de Bologne (les lasagnes également d’ailleurs), les spaghetti à la bolognaise ont vu le jour à Naples!
L’osso buco
Ce plat de jarrets de veau cuisinés dans du vin blanc est souvent accompagné de pâtes. La moelle est cuisinée avec son os, puis servie au plus chanceux.
Où le déguster
L’osso buco est originaire de Milan.
Les spaghetti alle vongole

Ce délicieux plat à base de coques et de palourdes est très facile à cuisiner et extrêmement savoureux. Il est habituellement agrémenté d’ail, d’huile d’olive, de vin blanc et de piment. En Sardaigne, on y ajoute parfois de la botarga (œufs de poisson séchés).
Où les déguster
Les authentiques spaghettis alle vongole sont originaires de Naples, mais on les trouve dans pratiquement tous les restaurants de bord de mer.
La salade caprese
Il s’agit de l’alternative de luxe à notre tomates/mozza estival. La mozzarella burrata au lait de bufflonne (bufala) a un cœur fondant et crémeux, à des années lumières de la mozzarella au lait de vache industrielle. Accompagne le tout d’huile d’olive, de vinaigre balsamique et de basilic frais.
Où la déguster
La salade caprese et la mozzarella «Bufala di Campana» sont originaires de la région de Campanie, où se trouve la ville de Salerne.
Le tiramisú

Passons maintenant au dessert avec l’une des spécialités italiennes sucrées les plus célèbres, le tiramisú. Malheureusement, il est difficile de trouver un authentique tiramisú hors des frontières italiennes. Alors profites-en pendant ton séjour linguistique d’italien!
Où le déguster
Les origines de ce dessert relativement récent sont incertaines. Les régions du Piémont, de la Lombardie, de la Vénétie, de la Frioul-Vénétie Julienne et de la Toscane revendiquent toutes l’origine historique du tiramisú.
Le panettone
Autre grand classique des desserts italien, le panettone est traditionnellement servi à Noël. Cette délicieuse brioche aux raisins secs, fruits confits et zestes d’agrumes proviendrait de l’improvisation d’un apprenti boulanger appelé Toni. Grazie mille Toni!
Où le déguster
À l’instar du tiramisú, les origines du panettone ne sont pas très claires. Mais il est traditionnellement consommé en Lombardie et dans le Piémont.
Bien sûr, il existe des milliers d’autres spécialités italiennes à découvrir. Alors si cet article t’a mis l’eau à la bouche, tu sais ce qui te restes à faire…