
Cœur qui bat la chamade, paumes moites, respiration superficielle et scénarios catastrophes… Ces symptômes te disent quelque chose? Cette anxiété ne devrait pas t’empêcher de passer des examens. En effet, les diplômes de langue tels que les diplômes de Cambridge en anglais ou l’examen DELE en espagnol sont reconnus dans le monde entier et constituent un excellent indicateur de tes compétences en langues étrangères pour un futur employeur. Afin que tu puisses compléter ton séjour linguistique avec un diplôme de langue sans souffrir d’anxiété, voici quelques trucs et astuces pour gérer le stress des examens:
Prépare-toi à l’avance
- Imagine la situation d’examen à l’avance. Ainsi, le jour J, tu seras moins intimidé et tu pourras plus facilement gérer le stress des examens.
- Prépare-toi consciencieusement! Ainsi, tu n’auras pas peur de «sécher» ou d’échouer car tu disposeras de toutes les connaissances dont tu as besoin.
- Motive-toi! Même si cela peut paraître ridicule, adopter une attitude positive est vraiment très efficace.
- Utilise des techniques de relaxation telles que l’entraînement autogène ou la relaxation musculaire progressive afin de soulager ton anxiété grâce à la relaxation.
- Pratique une activité physique régulière. Cela te permettra de penser à autre chose et de réduire le stress.
- Sors prendre l’air.
Juste avant ou pendant l’examen
- Les rituels peuvent t’aider à gérer le stress des examens. Par exemple, utilise le stylo à bille avec lequel tu as révisé, ou assieds-toi toujours près de la fenêtre lors des examens.
- Pense à apporter de l’eau, des chewing-gums et éventuellement un fruit. Ainsi, tu auras tout ce qu’il te faut en cas de baisse d’énergie.
- Regarde des photos ou des vidéos amusantes avant l’examen afin de te distraire. En effet, les endorphines libérées t’aideront à te calmer et à réduire l’anxiété associée à l’examen.
- Les remèdes à base de plantes, par exemple les fleurs de Bach, peuvent t’aider à lutter contre l’anxiété des examens.
- Pense à l’une de tes réussites. Cela renforcera ton assurance pour l’examen.
- Respire profondément et régulièrement.
- Commence l’examen par l’exercice qui te semble le plus simple, afin de gagner en confiance pour le reste de l’épreuve.
Te voilà paré pour mettre toutes les chances de ton côté. Nous te souhaitons donc bonne chance à l’examen! Et en cas de panne ou d’échec, souviens-toi que ce n’est pas la fin du monde: tu peux toujours repasser l’examen ultérieurement!
Un examen l’esprit tranquille
Si tu optes pour la garantie d’examen Studytrip lors de la réservation de ton séjour linguistique, tu pourras passer ton diplôme linguistique en toute tranquillité. En effet, en cas d’échec, tu pourras repasser gratuitement l’examen en Suisse.