Sprachaufenthalt England, Brighton, Riesenrad

Séjour linguistique Brighton Témoignage de Gian

Témoignage

décembre, 2023 | Gian

Blog de voyage, partie 2 de 4: Brighton

Hi, you're back again, how nice! Je suis ravi que tu m'accompagnes aujourd'hui dans ma nouvelle école de langue à lovely Brighton. Si nous n’avons pas encore fait connaissance, je m'appelle Gian! Voyageur. Amoureux de la montagne. Féru de littérature. Passionné de nature. Joueur de basket-ball. Et expert enthousiaste en matière de séjours linguistiques chez Boa Lingua. Je voyage dans toute la Grande-Bretagne et l’Irlande, et fréquente 4 écoles de langues différentes à Londres, Brighton, Bristol et Dublin. J'y apprends le légendaire British English et vis toutes sortes d'expériences. Tu as manqué ma première semaine àEC-London? Never mind! Tu peux accéder directement à la Partie 1 LONDON“ pour découvrir mes «insider tips» sur l'école de langue et la City.

Tu préfères manger du fish & chips ou du chips & fish? Sauterais-tu dans l'eau à 15 degrés, juste parce que les Britanniques le font tout le temps? Combien de nationalités peuvent tenir dans une salle de classe? Et quel est le rapport avec les Maoris de Nouvelle-Zélande? Tant de questions - et encore plus de réponses. Presque comme un quiz Kahoot à l'école de langues. Mais c'est une autre histoire. Toutefois, il y a une question à laquelle tout le monde sait répondre: Au bord de quelle mer se trouve Brighton? Oui, au bord de la Manche ou du Channel, comme disent les Britanniques. Et c'est là que commence notre aventure.

DES VOLS EN ALTITUDE ET UNE MYRIADE DE SURPRISES

"Happy Birthday!", la jolie serveuse pose le cupcake sur la table en bois, qui a visiblement vécu. Elle allume la petite bougie argentée et adresse un clin d'œil à Théo. Théo rayonne. C'est ma première soirée à Brighton et Théo est mon premier ami à la nouvelle école de langues. Et aujourd'hui, c'est son 24e anniversaire. Pendant le voyage en train de Londres à Brighton, mon cerveau allait presque aussi vite que les roues sur les rails. À quel niveau mes nouveaux professeurs allaient-ils me classer? Qu'est-ce qui m'attendait dans ma famille d'accueil? Me ferais-je de nouveaux amis? À peine 12 heures plus tard, je suis assis dans un pub confortable. J'ai progressé d’un niveau en cours. Je vis chez un couple d'acteurs passionnants. Et je mange des cupcakes avec mon camarade de classe français, que j'ai rencontré lors du Welcome Walk. La vie n'est-elle pas merveilleuse? "Happy birthday, Théo", dis-je à mon tour, et Théo souffle la bougie. Dans le petit village français d'où Théo est originaire, on ne fait pas de vœux pour les anniversaires. Mais il trouve quand même l'idée géniale. "Je veux devenir pilote", dit Théo dans un anglais approximatif. Sa moustache noire danse joyeusement lorsqu'il rit. Lorsque j'entends que Théo a déjà quelques heures de vol derrière lui à l'école de pilotage, je suis vivement impressionné. Il sait donc piloter un avion. Mais il n'est pas encore tout à fait à l'aise en anglais. Quoi de plus naturel que de passer trois semaines à EC Brighton? Et bien sûr une excursion au Brighton-Zip, une tyrolienne de 300 mètres de long située en bord de mer. Là-bas, on peut aussi prendre de la hauteur si l'on ne possède pas de brevet de pilotage.

LE MONDE ENTIER DANS UNE SALLE DE CLASSE

Des profs motivés. Des groupes de petite taille. Des locaux modernes. Des camarades de classe du monde entier. Que peut-on souhaiter de plus dans une école de langue? Eh bien, plusieurs choses me viennent à l'esprit: Le «Pier» à quelques pas. Un jardin botanique et un canapé dans la salle de pauses. Un distributeur de snacks avec des peanut cookies. Et beaucoup de questions Kahoot. Nous sommes 11 élèves dans ma classe, mais nous travaillons généralement en petits groupes pour que chacun s'entraîne à la prononciation. Ce n'est que pour le Kahoot, un quiz amusant en ligne, que chacun fait cavalier seul. L'adverbe de "loud"? Que signifie "mouth-watering"? Nous cherchons avec ardeur des synonymes anglais, révisons la grammaire et mettons en pratique des expressions idiomatiques. Mouth-watering signifie d'ailleurs délicieux, ou savoureux. Mon enseignante, Brenda, sait que l'apprentissage d'une langue doit être ludique pour mieux retenir les choses. Elle traverse la salle de classe comme un tourbillon, répandant sa bonne humeur. Dès le premier jour, nous pouvons choisir un thème qui nous intéresse. Nous optons pour les peuples autochtones. Nous partons donc à la rencontre des Aborigènes en Australie et des Maoris en Nouvelle-Zélande. Chez eux, l'hospitalité "Manaakitanga" faisait partie intégrante de la culture. Tout le monde est traité avec respect. "Comme chez les Britanniques et comme chez nous dans la salle de classe", s’exclame joyeusement Sumi, ma camarade de classe de Séoul, d'habitude plutôt timide. Nous acquiesçons et comprenons exactement ce qu'elle veut dire. Corée du Sud, France, Brésil, Équateur et Glaris - nous formons une petite communauté d'apprentissage temporaire et multicolore. Un mélange aléatoire de toutes les régions du monde. Faire un séjour linguistique, c'est découvrir le monde entier. Une expérience qui m'accompagnera toute ma vie.

Sprachaufenthalt England, Brighton, EC Brighton, Studenten

Apprendre l'anglais avec enthousiasme à l'EC Brighton.

TO BE OR NOT TO BE - LE MONDE EST UN THÉÂTRE

Mes parents d'accueil, Fiona et Owen, habitent une jolie petite maison, et j’aperçois la mer de la fenêtre de ma chambre sous les toits. On se croirait dans un film? Absolument. Fiona et Owen sont en effet des acteurs. Le salon est leur scène lorsqu'ils répètent des rôles le soir. Je suis le seul spectateur et Fiona s'incline en souriant lorsque j'applaudis. "All the world's a stage and all the men and women merely players". Le monde entier est un théâtre et tous les hommes et les femmes ne sont que des acteurs. Ok, pour Shakespeare, j'ai encore partiellement besoin d'une application de traduction. Mais soyons honnêtes, avec une immersion linguistique du matin au soir, Hamlet n’aura bientôt plus de secrets pour moi. Pendant que l’on fait la vaisselle, j’apprends du vocabulaire de tous les jours, quand Owen se moque du roi Charles. God Save the King! À ce propos: savais-tu que l'hymne national du Royaume-Uni est aussi l'un des deux hymnes nationaux de la Nouvelle-Zélande? Les Maoris s'en moqueront probablement.

ALWAYS LOOK ON THE BRIGHT SIDE OF LIFE

Aaaahhhhh! Les cris de terreur se ressemblent toujours, quelle que soit la langue. En général, Laila parle norvégien. Surs les derniers mètres du Crazy Mouse, un grand huit sur la célèbre jetée de Brighton, elle ne dit plus rien. Seul son visage en dit long. Pendant notre temps libre, l’école de langue offre de nombreuses options d'activités: Yoga, soirées au pub et excursions à Oxford et Londres. Laila, Théo, Axel et moi avons opté pour le Fun-Tour à Brighton Pier. Sur plus d'un demi-kilomètre, la célèbre jetée s'avance dans la mer et fait office de parc d'attractions. Le wagon s'arrête et je tends la main à Laila. Il n'est plus question de fish & chips. Même si, apparemment, Brighton a les meilleurs du monde. Nous continuons vers le tournoi de minigolf auquel l'école nous invite. C'est génial, car je fais la connaissance d’étudiants d'autres classes. Bien que j’aie eu beaucoup de chance jusqu'à présent pendant mon séjour, elle ne m’accompagne pas au tournoi et la petite balle roule partout, sauf dans le minuscule trou où elle est censée entrer. Théo rit et «lance» sa balle par-dessus la barrière. J’en profite pour apprendre "Bonne chance" en français. Peut-être que l'année prochaine, je prendrai des cours de français à Nice ou à Montréal, on verra bien. Mais pour l’instant, une chose est sûre: le minigolf n'est pas fait pour moi. Je m'en tiendrai au basket.

Sprachaufenthalt England, Brighton, Pier Funfair

Carrousel, grand huit et bien plus encore. Le Fun-Tour à Brighton Pier promet beaucoup de plaisir.

BAINS GLACÉS ET GÂTEAU AU CITRON

Bon, qu'on nous apprenne, à nous les Suisses, ce qu’avoir froid veut dire. Certes, les Anglais n'ont pas non plus inventé les bains glacés, mais ma mère d'accueil Fiona rivalise avec le célèbre "Iceman". À Brighton, on se retrouve en bord de mer pour se baigner, qu'il pleuve ou qu'il vente. Aujourd'hui, comme tous les matins, je suis sur la plage, vêtu de mon manteau et de mon bonnet, et j’adresse un signe d'encouragement à Fiona alors qu’elle avance dans l'eau à grandes enjambées. Je préfère la salle de classe bien chauffée aux eaux froides de la Manche. C'est mon dernier jour d'école. La semaine est passée à toute allure. Tant de rencontres. Tant d'expériences. Pour fêter ça, Laila nous offre un Lemon Drizzle Cake fait maison. Manifestement, elle a fini par digérer son aventure sur les montagnes russes. Nous révisons la grammaire, faisons une dernière partie de Kahoot et parlons de nos rêves professionnels. Je me réjouis de mon travail chez Boa Lingua, que je commencerai à l’issue de mon séjour linguistique. En plein cœur de Zurich. Dans une ambiance internationale. Avec l’anglais pour langue de communication. Qui l'eût cru? Je suis fin prêt! Au fait, Drizzle signifie bruine, car on arrose le cake de Laila de sirop de citron. J'ai droit à une très grosse part. Mouth-watering!

Sprachaufenthalt England, Brighton, EC Brighton, Studenten

Une dernière leçon d'école divertissante avant de poursuivre le voyage.

Thank you for reading my blog! C'est avec un mélange de tristesse et d’impatience que je poursuis mon voyage vers Bristol, dans le sud-ouest de l'Angleterre. Viens avec moi si tu veux! Là-bas, tu feras la connaissance de mon frère d'accueil espagnol Sergio. Tu participeras à un projet de protection des animaux en milieu urbain. Et tu découvriras pourquoi tu ne dois jamais faire confiance à tes sens lorsque le tigre se réveille. See you!

Tu veux lire les autres aventures de mon blog? Clique ici pour le début de mon séjour linguistique à Londres (Partie 1). Ou tu peux poursuivre ton voyage à Bristol (Partie 3) et Dublin (Partie 4).

Tags:

Articles de blog similaires

Séjour linguistique Angletter, Brighton, Pier

TÉMOIGNAGEjuin, 2022

Séjour linguistique à l’EC de Brighton

A la fin du mois de janvier, c’était enfin parti! En avion de Zurich à Londres, en train de Gatwick à Brighton, et en bus pour rejoindre ma famille d’accueil.

Lire l’article du blog
Séjour linguistique Angleterre, Cambridge, Stafford House Cambridge, Étudiants

TÉMOIGNAGEmars, 2024

Gemütlich? Nobel? Elitär? Wie ist ein Sprachaufenthalt in Cambridge?

Ayla zeigt dir den Student-Lifestyle in der weltberühmten Uni-Stadt. Im Punting-Boot. Bei Karaoke und Strassenmusik. Oder in den Parks der legendären Cambridge University. Neugierig? Folge Aylas Sprachreisblog!

Lire l’article du blog
Sprachaufenthalt England, Bristol, The Thekla

TÉMOIGNAGEdécembre, 2023

CHAPTER THREE: BRISTOL - A TRUE PORTAL TO A DIFFERENT WORLD

Le séjour linguistique continue. What about lovely Bristol? Découvre les spots les plus branchés de la ville avec Gian! Selfie devant la Cabot Tower? Vibes maritimes sur le port? Visite de musée en réalité virtuelle? Et des heures de pure détente aux thermes? Rends visite à Cynthia, la prof de langue de Gian. Pars à la chasse aux graffitis avec des artistes. Et éclate-toi avec les amis de Gian.

Lire l’article du blog