Séjour linguistique Dublin Témoignage de Gian
Témoignage
décembre, 2023 | Gian
Hey, you're travelling with me again! Je suis ravi que tu lises mon blog. Aujourd'hui, nous entamons la dernière étape de mon séjour linguistique. Notre voyage nous mène en Irlande, plus précisément à Dublin! Tu as probablement déjà goûté au Chicken Tikka avec moi à Londres. Tu as pratiqué le British English à Brighton. Et tu as découvert la pub culture à Bristol.
Si ce n'est pas le cas, allons-y maintenant. Nice to meet you! Je m'appelle Gian. Sportif de haut niveau. Voyageur, en fait. Féru de montagne. Amoureux des animaux. Expert en séjours linguistiques chez Boa Lingua. Et dans ce blog: Cityhopper & Schoolhopper. Je voyage dans toute la Grande-Bretagne et l’Irlande, et je fais un séjour linguistique dans quatre écoles de langues. Ainsi, j'apprends l'anglais couramment, je découvre des lieux extraordinaires et je fais des rencontres inspirantes. Tu as envie d'en faire partie? Let's go, Dublin t'attend!
HOME AWAY FROM HOME
Franchement, je ne m'attendais pas à ça. Vol en retard. Bus manqué. Il est 6 heures du soir et pourtant, il fait déjà nuit noire. Dans quelques jours, c'est Halloween. Me voici donc en plein centre de Dublin, entouré de fantômes, de squelettes et de chauves-souris effrontées, à attendre ma mère d'accueil Aoife. "Don't worry, Gian", m’a dit Aoife au téléphone en insistant pour venir me chercher, "I'll pick you up!". Je cligne des yeux sous la pluie et réfléchis à ce qui m'attend au cours de la dernière semaine de mon séjour linguistique. À Dublin, je veux peaufiner mon anglais au-delà des manuels scolaires, et apprendre des mots gaéliques irlandais. Découvrir Temple Bar et le château de Dublin. Et élargir mon réseau avec de nouveaux amis. En séjour linguistique, tu te fais des amis dans les coins les plus reculés du monde, et c’est vraiment enrichissant. Abu Dhabi. Tromsø. Medellín. Shenzhen. L'été prochain, je rendrai visite à Théo, mon ami de l'école de langues, à Lyon. Peut-être que j'apprendrai le français là-bas? On verra bien! Tant de langues qui m'intéressent. Une voiture klaxonne et freine juste devant moi, à l’arrêt interdit. Derrière le pare-brise embué, une jeune femme agite une pancarte. Je lis "WELCOME GIAN", d’une écriture enfantine. À côté, un petit bonhomme en bâtons. Cela me fait chaud au cœur. Quand tu pars en séjour linguistique, tu fais partie d'une famille dès le début. Et tu le resteras même après le départ. Une demi-heure plus tard, je suis assis à la table de ma famille d'accueil, pour le moins bavarde. Aoife, Noel, le petit Koa et Maimeó Christine. Maimeó signifie grand-mère. Et voilà: mon premier mot gaélique! Aoife me tend une assiette fumante d'Irish Stew, un ragoût traditionnel à base d'agneau et de carottes. Ça sent l'hospitalité. Tout le monde parle en même temps. Le petit Koa me sourit. There are no strangers here, only friends you haven't met, dit un proverbe irlandais. Ici, il n'y a pas d'étrangers, seulement des amis que tu n'as pas encore rencontrés. Oui, c'est exactement comme ça en séjour linguistique.
LE PATIENT ANGLAIS, OU COMMENT DEVENIR DIRECTEUR DE MUSÉE
Tu aimes le football gaélique? C'est un jeu amusant. Les Irlandais en sont fous. C'est un mélange de rugby et de football. Presque tout est permis. Et pourtant, les règles sont claires. Et pourquoi je te raconte ça? Parce que ma nouvelle école de langues fonctionne de la même manière. Nos professeurs sont passionnés par leur travail. Et fonctionnent parfaitement en équipe. Joy est responsable des ateliers linguistiques et de la créativité. Avec elle, l'ennui n'existe pas. Mon prof Conor est passionné de grammaire. Savais-tu que tous les professeurs des écoles partenaires de Boa Lingua sont des native speakers qui ont suivi une formation complémentaire? Joy et Conor sont de vrais experts linguistiques. Quasiment de la ligue professionnelle. Nous travaillons en groupe pour créer une brochure pour un musée interactif de la gastronomie, que je peux présenter à la classe en tant que directeur du musée. Au cours d’ateliers, nous apprenons des expressions amusantes. Et lors de jeux de rôle, nous reproduisons des situations à l'hôpital. D'ailleurs, "Break a leg" signifie "Casse-toi une jambe"! Bonne chance et beaucoup de succès, en fait. Si tu étudies à EC Dublin, tu as aussi de la chance. L’école se situe dans le plus beau quartier de la ville. Dans la banlieue chic de Portobello, au bord de la rivière. Et le succès est au rendez-vous. Parce que les langues étrangères boosteront ta carrière professionnelle. Au fait, le football gaélique est proposé par l'école comme activité de loisirs. Je n’ai qu’une chose à dire: goal! La coupe revient à l'équipe de l'école EC Dublin.
COMMENT PRÉPARER SON EXAMEN D'ANGLAIS AUTOUR D'UNE PINTE DE GUINNESS
"Sláinte!" Ween brandit sa pinte de Guinness en souriant. Santé, nous sommes au Sky Bar de la Guinness Storehouse. La brasserie et son musée interactif sont l'attraction la plus visitée de Dublin. Alors évidemment, nous nous sommes tout de suite inscrits à la visite guidée proposée par notre école de langue. On y apprend du vocabulaire spécialisé et on y pratique le vocabulaire de tous les jours dans une ambiance conviviale. Ween vient de Thaïlande et reste un semestre entier à l'école de langues. Son objectif est d'obtenir le Cambridge Advanced Certificate, reconnu dans le monde entier. Ween est extrêmement ambitieux et vraiment concentré sur la réussite de son apprentissage. Il discute avec le maître brasseur. Et plaisante avec l’agent d’entretien. Talk to the locals, tel est son mantra. Aujourd'hui, il a encore beaucoup d'occasions d'approfondir son anglais avec les habitants. Au programme, une visite guidée de Trinity College et des cadavres des hommes des tourbières au musée national. Bon, ces derniers ne parleront pas beaucoup. Quelle chance d'avoir choisi le cours de langue avec des leçons en alternance le matin et l'après-midi! Cela laisse beaucoup de temps pour des excursions passionnantes. Mais aujourd’hui, je dois rentrer tôt. J’ai rendez-vous avec Koa pour assembler sa nouvelle voiture télécommandée. Nous verrons si je comprends les instructions de montage en anglais. Parfait pour tester mon vocabulaire et mes compétences techniques. En quelque sorte, le Cambridge Advanced Certificate avec un examen pratique supplémentaire. Peut-être que Ween en restera sans voix.
LEÇONS TIRÉES DE MON SÉJOUR LINGUISTIQUE D'ANGLAIS
Trick or treat! Je suis assis dans le Ghost Bus et je prends des photos de citrouilles et de squelettes. Dublin se prépare pour Halloween. Mon école de langue a spécialement loué un bus pour une visite nocturne Spooky, et l'a décoré de manière effrayante. Trop creepy! Aujourd'hui, le cours était consacré à Halloween. Et lors de l'atelier de langue, nous avons appris du vocabulaire sur le sujet en dévorant des friandises. Savais-tu que des immigrés irlandais ont introduit cette coutume en Amérique? Il y a encore beaucoup à apprendre et à découvrir. Je cogite sans arrêt. C'est drôle, je pense parfois en anglais, ce qui n’est pas si étonnant après trois semaines de séjour linguistique! Aujourd'hui, c'est le dernier jour de mon séjour. Demain, je rentre en Suisse. Le temps est passé beaucoup trop vite. Chaque jour a été riche en nouvelles expériences. Je parle un anglais courant. Ma grammaire est parfaite. Et je peux me faire comprendre sans problème dans n'importe quelle situation. Sur le plan professionnel aussi, je suis fin prêt. L'anglais, langue de communication au travail? No problem at all. Et en ce qui concerne mon développement personnel, c’est une toute nouvelle personne qui revient. Ou comme il est écrit en grosses lettres sur le mur de l'école: Progress is impossible without change. Le progrès sans changement est impossible. C'est vrai. J'ai fait tomber les préjugés et je sais maintenant que les Irlandais cuisinent presque aussi bien que ma maman. Je me suis fait des amis et j'ai constaté que les différentes nationalités s'enrichissent mutuellement. J'ai élargi mes horizons et remarqué qu'il faut s’immerger au sein d’une culture pour la comprendre. Et j'ai appris que l’évolution commence lorsqu’on quitte sa zone de confort. Life begins at the end of your comfort zone!
Merci d'avoir lu mon blog. C'était un plaisir de voyager avec toi. Quoique, la vie entière est un voyage. Je visiterai peut-être Brighton cet été. Louer une voiture et rouler le long de la côte britannique. S'inscrire à un cours de business à Oxford. Revoir mes parents d'accueil, Fiona et Owen. Ou passer le Cambridge Advanced Certificate. Chaque séjour linguistique se termine par de nouveaux projets. Mais quoi qu'il arrive, un séjour linguistique est toujours une expérience mémorable dont tu te souviendras à vie. See you!
Tu as manqué les trois premières étapes de mon séjour linguistique? Pas de problème, il suffit de cliquer ici pour accéder au blog: Londres (Partie 1), Brighton (Partie 2) et Bristol (Partie 3) t’attendent!
TÉMOIGNAGEaoût, 2023
Musique irlandaise, pub culture et une Galway Girl - le séjour linguistique de Cyrill à Galway
Cyrill se rend à Galway pour passer son diplôme de langue First Certificate. Il n'y apprend pas seulement l'anglais. Il découvre les trésors naturels de l'Irlande, se plonge dans le monde de la musique irlandaise et fait la fête dans les pubs de Galway. En charmante compagnie de ses amis espagnols et italiens, ainsi que de sa Galway Girl préférée.
Lire l’article du blogTÉMOIGNAGEseptembre, 2024
Sprachaufenthalt Noosa – faszinierender Mix aus easy-going Surfkultur und Weltenbummlern
200 Meter lange Wellen. Mit dem Long-Board den Strand entlang cruisen. Vom 5-jährigen bis zum rüstigen Senioren surft hier jeder und hat eine Garage voller Bretter. Endlose Strände, tropische Inseln, fantastische Surfspots und üppige Regenwälder - Noosa ist perfekt, wenn dir wilde Natur wichtiger ist als wilde Party. Feiern kannst du natürlich trotzdem, wenn du weisst wo 😉 Du willst mehr erfahren? Dann lies Petras Blog!
Lire l’article du blogTÉMOIGNAGEaoût, 2024
Sprachaufenthalt Los Angeles – Surfer-Szene, lässiger Lifestyle, und Sonne satt
Wer an die Surf-Hotspots dieser Welt denkt, der stösst unweigerlich auf Kalifornien. In Los Angeles ist es ganz normal, dass man vor der Schule nochmal schnell ins Wasser springt und wegen einer guten Welle auch mal riskiert, zu spät zu kommen. Du willst mehr erfahren? Dann lies Lenas Blog!
Lire l’article du blog