Séjour linguistique États-Unis, New York, Timesquare

Séjour linguistique New York Témoignage d'Yvonne

Témoignage

novembre, 2022 | Yvonne

D'immenses gratte-ciel, d'innombrables taxis jaunes, des néons partout. Je ne sais même pas où regarder. Les New-Yorkais pressés s’affairent dans la rue. Je suis assise sur le siège arrière d'une voiture. En route vers ma famille d'accueil. L'anticipation de ma prochaine aventure se fait sentir.

J'ai vu d'innombrables films et séries tournés à New York. Maintenant, je suis enfin là. Pour mon propre «American Dream» dans la ville qui ne dort jamais.

Nous nous arrêtons devant une maison mitoyenne. Un escalier raide en pierre mène à l'entrée. Un drapeau américain flotte sur la façade. Ma famille d'accueil vit dans le Queens. Laura, ma mère d'accueil, me réserve un accueil chaleureux et me fait découvrir mon royaume. Tandis que Laura descend les escaliers, je redoute d'être logée au sous-sol. Dans le «basement», comme l'appellent les Américains, je trouve une chambre joliment meublée avec une fenêtre et ma propre salle de bain. Pas vraiment une ambiance de sous-sol.

Au dîner, je parle plus ou moins avec Laura. Je comprends presque tout ce qu'elle dit. J'ai encore du mal à m’exprimer. Je m'inquiète beaucoup. J’ai peur de dire quelque chose de mal.

Brunch de bienvenue avec Guillermo

Un autre étudiant en langues vit avec moi chez Laura. Il n’est pas là. Évidemment, personne ne passe ses samedis soir à la maison à New York. Je le rencontre le lendemain matin autour d'un café dans la cuisine. Guillermo du Mexique. Ses yeux sont encore endormis. Il a dû rentrer tard hier soir. Malgré le manque de sommeil, Guillermo m'accompagne au brunch dominical à l'école EC New York. En regardant le plan du métro, je suis vraiment reconnaissante qu’il m’accompagne. On dirait plus un dessin abstrait qu'une feuille de route.

À l’école EC New York, je rencontre d'autres nouveaux étudiants en langues. Au brunch, j'engage rapidement la conversation et me fais déjà de nouveaux amis. Ma nervosité avant le premier jour d'école a disparu.

L'école de langue est située au cœur de Manhattan, à Times Square. J'ai hâte de découvrir la ville. Après le brunch, je pars pour une première visite touristique. Je ne suis pas la seul(e). C'est dimanche. La ville est bondée. Fatigué de toutes ces émotions et en proie au décalage horaire, je décide de reporter ma visite à un autre jour. J'ai le temps.

Séjour linguistique États-Unis, New York, Empire Timesquare

Publicités néon et nombreux touristes - Times Square New York

«Lost in New York»

Sur le chemin du retour, je dois affronter seule le labyrinthe des transports en commun. C'était quoi le nom de ma station déjà!? Je suis contente d’avoir tout écrit. Et grâce à mon application Citymapper, je peux trouver l'itinéraire le plus rapide. Enfin, en théorie. Au bout de quelques minutes, je constate que les noms des stations ne correspondent pas à ceux de mon appli. Je stresse. «Lost in New York». Je vois déjà les gros titres. Vais-je jamais retrouver mon chemin? Je vérifie le plan. J’ai attrapé le bon métro, mais dans la mauvaise direction. Chemin arrière, donc. Ce ne sera pas la dernière fois que cela m'arrivera.

De «good» à «exceptional»

Heureusement, je sais comment aller à l’école EC. J'ai bien mémorisé ce trajet. Ma classe est très diversifiée. Des gens d'Asie, d'Amérique latine et bien sûr d'Europe. L'échange avec différentes cultures rend les cours encore plus passionnants. Chris, notre professeur, rend les cours très variés. Les exercices de grammaire, de compréhension orale et écrite et d'écriture font tout autant partie de nos cours que la conversation. En cours, je dois parler anglais. Et avec la pratique, la crainte de dire quelque chose de mal disparaît.

Chris nous apprend à enrichir notre vocabulaire. Au lieu de toujours tout trouver «good» ou «great», nous devons utiliser des mots comme «exceptional», «amazing» ou «thrilling». Je dresse une liste de ces mots et les intègre dans mes conversations.

Il n'y a pas de Suisses dans mon cercle d'amis à New York. Je parle rarement allemand. Lors des appels vidéo avec ma famille, je pense souvent aux mots anglais avant les mots allemands.

Séjour linguistique États-Unis, New York, EC New York, Salle de séjour

Amazing, Thrilling and Exceptional. L'ambiance à l’école EC New York.

Des possibilités illimitées

Je ne m'ennuie jamais à New York. La métropole offre une liste d’activités sans fin. Décidemment, le pays des opportunités illimitées porte bien son nom. Bien sûr, je visite les sites célèbres de la ville: le Rockefeller Center, l'Empire State Building et la Statue de la Liberté. Mais vous y trouverez principalement des touristes. Ce n’est pas la vraie New York.

Manhattan est incroyablement diversifiée. Vous pouvez découvrir de nouveaux mondes en seulement quelques minutes de métro. Dans le quartier coloré de Chinatown, les épiceries asiatiques se succèdent, et tout est écrit en chinois. Dans le quartier branché de SoHo, les étudiants et les freelancers travaillent sur leur Macbook dans des cafés branchés. Dans le Financial District moderne, j'observe des gens en costard se rendre au travail ou à un Foodstand pendant la pause déjeuner. New York est comme un grand festival de street food. Tous les quelques mètres, il y a un food truck avec de la nourriture du monde entier. Hot-dogs, gyros ou tacos. Impossible d’avoir faim.

Central Park est une oasis de verdure en plein cœur de la ville. Les New-Yorkais font du jogging, se baladent ou promènent leur chien. Idéal pour déconnecter.

Séjour linguistique États-Unis, New York, Central Park

Une oasis de verdure au cœur de la ville. Central Park d'en haut.

J'aime le style de vie de NY. Le matin, je prends un café à emporter, après l'école, je vais au studio de yoga ou je fais du jogging et je maudis les touristes. Comme une vraie New-Yorkaise. D’ailleurs, je n’ai aucune envie de partir. Mon séjour dans le «Big Apple» est tout simplement «exceptional».

Tags:

Articles de blog similaires

Séjour linguistique États-Unis, New York, Skyline

TÉMOIGNAGEavril, 2024

Brooklyn Bridge. Time Square. Sprachaufenthalt New York.

Judith lernt Englisch an der wohl bekanntesten Strassenkreuzung der Welt. Mehr New York Feeling geht gar nicht. Und ganz ehrlich? Du warst nicht richtig in New York, wenn du nicht wenigstens einmal einen Blick von oben gewagt hast. Neugierig auf mehr? Dann lies Judiths Sprachreiseblog!

Lire l’article du blog
Séjour linguistique États-Unis, San Francisco, EC San Francisco

TÉMOIGNAGEjuillet, 2023

"Prepare for another lifestyle" - Le séjour linguistique de Soraya à San Francisco

Dans son blog, Soraya raconte sa timidité initiale pour parler anglais, la diversité de la ville et son ressenti tout au long de l'aventure.

Lire l’article du blog
Séjour linguistique États-Unis, Los Angeles, Plage

TÉMOIGNAGEjanvier, 2023

«Glamorous» - Le séjour linguistique de Lena à Los Angeles

Des gens excentriques, des «Fancy Outfits» et une riche histoire du cinéma. Lena vit son rêve hollywoodien à Los Angeles et améliore son anglais par la même occasion.

Lire l’article du blog