Séjour linguistique Eastbourne Témoignage de Roman
Témoignage
mars, 2023 | Mara Duttweiler
Bye bye la Suisse
Je dois avouer que je suis impatient. Je me suis décidé pour leSt Giles College à Eastbourne, en Angleterre, et le voyage est enfin réservé. Judith, de Boa Lingua Lucerne, m’a consacré plus d'une heure. Enthousiaste, elle m'a parlé de ses trois séjours linguistiques en Angleterre et m'a même envoyé une liste de ses cafés préférés! Dans quelques jours, il faudra donc dire adieu à mon beau pays, la Suisse, à ma famille adorée et à mes amis. Mais la perspective d’un séjour inoubliable en Angleterre facilite la séparation. Ce sera intense. Tout d'abord, je dois m'habituer au climat plus frais en Angleterre et à l'humidité. Pour le reste, c'est bien sûr surtout l'apprentissage qui est au programme. A l'école de langue, j'aurai cours tous les jours et je me préparerai à l'examen Advanced.
L’école de langue
Je n'ai pas choisi le St Giles College uniquement pour son imposante villa Art Nouveau avec piscine. Mais également parce que l’école offre les conditions idéales pour préparer l’examen Cambridge Advanced. L'école de langues a près de 70 ans d'expérience dans l'enseignement aux étudiants étrangers. Les cours varient chaque jour. Parfois, nous pratiquons le passé composé en discutant de notre dernier week-end à Londres, à une heure de route. D'autres fois, nous nous concentrons sur des exercices de test, appelés «Mock Exams». Sans oublier les fous rires lorsque nous essayons de paraphraser des expressions avec plus ou moins d'éloquence dans le cadre du jeu tabou.
«Why did the tomato turn red? Because it saw the salad dressing! »
Un mélange parfait entre humour et apprentissage sérieux à St Giles Eastbourne
Jenny, notre prof, commence chaque matin par une blague. J’adore ça. Ainsi, l’ambiance des cours est positive dès le début, et je suis motivé par ce que je fais. Dès la deuxième semaine, je comprends les blagues - parfois de l’humour noir - et je ris de bon cœur. On ne s'ennuie jamais, notamment grâce à Juan, mon voisin, qui perfectionne sa technique oratoire avec des exposés enthousiastes sur la cuisine espagnole.
Ma nouvelle famille (d’accueil)
J'ai vraiment de la chance d’être tombé sur une famille d'accueil aussi géniale. George et Patty ont deux enfants adultes qui viennent de temps en temps le week-end. Quand je rentre à la maison le soir, ils sont déjà à table et nous discutons de Dieu et du monde avec animation. Je me sens parfaitement à l'aise - au sens propre du terme. Car il y a aussi le chien Chilli. Il ne s'appelle pas ainsi en raison de son caractère explosif. Au contraire: «Chilli preferably chills», m'explique Patty dès le premier soir. Il se réjouit néanmoins de chaque caresse et m'accompagne souvent lors de mes promenades en ville. J’en découvre ainsi chaque recoin. Le soir, nous faisons souvent des grillades ensemble, et je n'arrive pas à croire toutes les choses délicieuses que l'on peut cuisiner sur un barbecue! Le maître-grilleur de la famille est bien sûr fier de son art et se réjouit quand tout le monde se régale. Mais il aime encore plus parler de football. «Liverpool FC or nothing!» s'exclame ce «Kopite» convaincu, comme on appelle les supporters du club.
British Lifestyle
Après les cours, c'est l'immersion dans la vie des Britanniques. Au bout de quelques semaines seulement, je connais déjà le pays et me sens comme chez moi. Une bière dans l'un des nombreux pubs, une longue randonnée jusqu'aux falaises de Beachy Head ou une promenade dans les Lanes de la ville voisine de Brighton, tout est possible!
Longue randonnée jusqu’aux falaises de Beachy Head
Bien sûr, il y a aussi de superbes plages en Grande-Bretagne, où on a plus l’impression d’être en Méditerranée qu’au bord de la Manche. Mais mon petit «guilty pleasure», ce sont les nombreux pubs historiques. Et il n'y a pas de meilleur pub pour savourer une pinte (ou trois) que le Crown & Anchor Pub sur Marine Parade Road, avec vue sur la mer. Avec son grand comptoir noble, c'est l'endroit idéal pour se détendre après une longue journée d'exploration. Et bien sûr, toutes mes nouvelles bières britanniques préférées y sont servies à la pression. Juan est aussi fasciné et goûte les spécialités locales. Rory, le barman sexagénaire bavard, a toujours une histoire à raconter et nous salue par notre nom dès le troisième soir.
British Lifestyle: aller au pub le plus proche pour une (ou trois) bières
… des adieux difficiles
À l’issue de ma dernière semaine de cours, je passe l'examen. Je quitte le centre d'examen avec un bon «feeling». C'est surtout dans la partie orale, le «Speaking Exam», que les nombreuses parties de tabou ont porté leurs fruits! Je recevrai le résultat directement chez moi dans deux mois.
Il faut maintenant se dire au revoir. Avec toute la classe, nous allons - bien sûr - voir Rory au Crown & Anchor. Même Jenny, notre prof, est là et offre la première tournée. Plus tard dans la soirée, nous allons tous ensemble manger un fish & chips. Juan aussi, bien sûr, qui met pour une fois sa passion pour la cuisine espagnole de côté.
Mon séjour en Angleterre va me manquer et je me suis promis de revenir. Est-ce qu'il y aura trois séjours linguistiques, comme pour Judith de Lucerne? «Why not», me dis-je pendant le court trajet en train jusqu'à l'aéroport de Gatwick, où mon avion de retour pour Zurich m'attend déjà.
Tags: Adultes, Anglais, Angleterre, Cambridge Certificat, Eastbourne, St Giles Eastbourne
Articles de blog similaires
TÉMOIGNAGEseptembre, 2023
Musique, football et anglais - Le séjour linguistique de Mirko à Liverpool
À Liverpool, Mirko associe l'apprentissage de l'anglais avec les classiques des Beatles et les entraînements de football. Un séjour linguistique riche en découvertes surprenantes et humour suédois.
Lire l’article du blogTÉMOIGNAGEaoût, 2023
Sur les traces de Stephen Hawkins - Ayla raconte Cambridge
À Cambridge, Ayla découvre les trésors de cette ville sous-estimée. A EC Cambridge, elle se prépare à ses études en Suisse et rêve de la vie d'étudiante à la Cambridge University.
Lire l’article du blogTÉMOIGNAGEaoût, 2023
Musique irlandaise, pub culture et une Galway Girl - le séjour linguistique de Cyrill à Galway
Cyrill se rend à Galway pour passer son diplôme de langue First Certificate. Il n'y apprend pas seulement l'anglais. Il découvre les trésors naturels de l'Irlande, se plonge dans le monde de la musique irlandaise et fait la fête dans les pubs de Galway. En charmante compagnie de ses amis espagnols et italiens, ainsi que de sa Galway Girl préférée.
Lire l’article du blog