
Célébrée le deuxième lundi d’octobre au Canada et le quatrième jeudi de novembre aux États-Unis, la fête de Thanksgiving est tout particulièrement importante au pays de l’oncle Sam, au même titre que le 4 juillet ou Noël. À Thanksgiving, chacun est «thankful» de ce qu’il a, en général une famille avec laquelle partager une bonne dinde! Découvre les traditions américaines de cette célébration incontournable.
L’origine de Thanksgiving

Thanksgiving, ou «Action de grâce» en français, rend hommage aux Pèlerins et leur première récolte dans le Nouveau Monde, en 1621. Le premier Thanksgiving, d’une durée de trois jours, rassembla 90 Indiens Wampanoag et 50 pèlerins. Certes, Thanksgiving a pratiquement 400 ans. Toutefois, ce n’est qu’en 1863 qu’elle fut déclarée fête nationale. Actuellement, chaque veille de Thanksgiving, deux dindes sont graciées par le Président, une coutume initiée par Truman. Chanceuses, car environ 45 millions de dindes terminent leurs (vieux?) jours à l’occasion de Thanksgiving.
Family first

Pour Thanksgiving, tous les Américains se retrouvent en famille, et la plupart prennent quelques jours de vacances. D’ailleurs, il s’agit de l’une des périodes les plus chargées de l’année dans les aéroports et sur les routes! La journée commence par la préparation, puis la cuisson de la fameuse dinde farcie. Elle est servie accompagnée de multiples gratins, de purée de pomme de terre et de patates douces, de sauces et d’autres mets en tout genre. Comme toute bonne table américaine qui se respecte, les desserts ne sont pas en reste avec une tarte au potiron ou aux pommes.
Parades et football américain

Thanksgiving n’est pas uniquement synonyme de dinde et de repas familial. En effet, chaque année, personne ne rate la parade de Thanksgiving à New York, le plus grand défilé des États-Unis! Il s’agit sans aucun doute de l’une des traditions américaines les plus typiques de cette journée. Imagine un défilé de plus de quatre kilomètres avec chars, ballons gonflables géants, pom-pom girls et fanfares. Plus de trois millions de personnes assistent à la parade sur place, et plus de 500 millions de spectateurs suivent la retransmission à la télévision! Si tu as à la chance d’être à New York, ne manque pas ces cinq idées insolites. En outre, les sportifs ne ratent jamais le traditionnel match de football américain.
Black Friday

Si tu as trop mangé pour Thanksgiving, ne t’inquiète pas. En effet, tu pourras jouer des coudes dans les magasins le lendemain, lors du Black Friday! Considérée comme le coup d’envoi des fêtes de fin d’année, cette date s’est maintenant propagée dans le monde entier et sur Internet. Ce jour-là, les magasins proposent des offres très intéressantes, et les centres commerciaux sont bondés. D’ailleurs, si tu aimes les bons plans, ne manque pas nos offres spéciales!
Thanksgiving a lieu le quatrième jeudi de novembre aux États-Unis et le deuxième lundi d’octobre au Canada. Si tu veux te joindre à la fête et découvrir ces traditions américaines, c’est le moment de réserver ton séjour linguistique aux États-Unis! Et avant de partir, jette un œil à cet article utile pour bien préparer ton voyage au pays de l’oncle Sam.