La découverte d’une culture différente fait partie des nombreux attraits du voyage. En effet, lorsqu’on arrive dans un autre pays, on va de surprise en surprise. Et parfois, on se retrouve dans des situations cocasses en raison d’une incompréhension linguistique, ou culturelle! Voici donc un petit tour du monde des coutumes insolites pour trouver l’inspiration pour ton prochain voyage, ou séjour linguistique!
Europe
Écosse – le baptême de la mariée
C’est bien connu, les habitants du Royaume-Uni sont parfois un peu déjantés. Et les Écossais ne font pas exception à la règle. En effet, les pauvres futures mariées sont recouvertes de boue, de poisson pourri, de lait caillé et autres horreurs, quelques jours avant le jour J. On dit que si la mariée survit à cette dure épreuve, elle sera prête pour la vie de couple. Déjà que le mariage est en perte de vitesse, ça donne envie…
Espagne – le bon pied

Si tu pars en séjour linguistique en Espagne, attention à ne pas entrer dans une pièce du pied gauche. En effet, ça porte malheur!
Russie – un seau plein
En Russie, le fait de porter un seau vide porte malheur. Alors mets ce que tu veux dedans, mais assure-toi qu’il soit toujours plein. Cela remonte au tsar Alexandre II, tué avec un seau vide. Il fallait le faire…
Amériques
États-Unis – attention aux sorcières

Dans le Vermont, un état des États-Unis à la frontière avec le Canada, tu verras peut-être des fenêtres en diagonale. Il ne s’agit pas d’un architecte fantasque, mais d’une mesure de protection… contre les sorcières, qui visiblement n’apprécient pas la géométrie. Côté coutumes insolites, difficile de faire mieux…
États-Unis – des saumons perchés
À San Francisco, c’est bien connu, les gens sont un peu allumés, dans le bon sens du terme. Et naturellement, le marathon de la ville ne pouvait pas en être autrement. En effet, si tu veux participer à la course «Bay to Breaker», tu devras te déguiser. Traditionnellement, un petit groupe se déguise en banc de saumons et fait le parcours à l’envers… Ils remontent la rivière of course!
Brésil – pas de sac par terre

Au Brésil, attention à ne jamais poser ton sac à main ou portefeuille par terre. Sinon, il s’agit d’un signe de pauvreté imminente!
Afrique
Afrique du Sud – la flying brocante
Continuons notre tour du monde des coutumes insolites en Afrique du Sud, où le Nouvel An se célèbre en faisait le tri. En effet, les habitants jettent de vieux appareils ménagers par les fenêtres, un peu comme les sapins de Noël en Suède. Attention si tu te promènes dans la rue!
Asie
Japon – vive les chats noirs

Si tu vois un chat noir au Japon… tu as de la chance! En effet, contrairement à chez nous, ils portent bonheur, en particulier s’ils lèvent la patte.
Chine – que la chance soit avec toi
En Chine, le Nouvel An s’accompagne de nombreuses précautions afin d’éviter le malheur. Par exemple, les instruments tranchants sont interdits car ils pourraient couper la chance. De même, on ne balaie jamais ce jour-là de peur de balayer la chance par la même occasion. À moins qu’il ne s’agisse d’une excuse pour ne pas faire le ménage…
Océanie
Australie – surfin’ Santa Claus

Pendant que tu te gèles sous la neige, en Australie, les Aussies passent les fêtes à la plage. Et pour plus de fun, ils organisent chaque année le record de participants à un cours de surf un peu spécial… Imagine plus de 320 Pères Noël en train de défier les vagues!
Connais-tu d’autres coutumes insolites autour du monde? N’hésite pas à les partager en commentaires!